Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 10 Décembre 2025
Après Doukyuusei, Sotsugyousei, Sora & Hara, O.B et blanc, l'incontournable saga "Doukyuusei" de l'illustre Asumiko Nakamura, entamée il y a déjà près de vingt ans au Japon, et revenu en France en été 2024, toujours aux éditions Hana bien sûr, avec son volet suivant: home, dont les six chapitres ont initialement été prépubliés au Japon dans le magazine Opera des éditions Akaneshinsha en 2022, avant d'être compilés en octobre de cette même année en un unique volume agrémenté d'un petit chapitre bonus, pour un total d'un peu plus de 200 pages.
On y retrouve Hikaru et Rihito, les deux personnages centraux de la saga que l'on suit depuis l'époque du lycée. Suite aux événements du superbe volet précédent "blanc", les deux hommes sont désormais mariés, et doivent fort logiquement réfléchir à l'étape suivante de leur relation, à savoir enfin emménager ensemble, d'où le titre "home" de cette nouvelle partie. Pourtant, ne vous attendez pas ici à les voir déjà vraiment vivre en permanence sous le même toit: pour le moment, il est surtout question pour eux de chercher l'appartement qui leur correspond, de commander les meubles et autres joyeusetés, mais aussi de composer avec certaines autres choses comme le travail respectif des deux protagonistes, le besoin de Rihito de se confronter un peu plus à son père pour être mieux accepté, les problèmes de colocation et d'amour de son amie Miyamura qui peine encore à faire le deuil de ses sentiments, ou même la poursuite de la relation de Hara qui, pour passer à autre chose sentimentalement, peut toujours compter sur son cher Sorano.
Concrètement, il y a alors surtout, dans ce tome, quelque chose d'assez choral, au fil de chapitres où la mangaka prend soin de mettre en avant ses différents personnages pour souligner une chose: chacun d'eux continue d'avancer à sa manière, car la vie est ainsi. Il y aura ici le lot de sentiments qui se consolident encore quand d'autres doivent s'effacer, d'éloignements (dus notamment au travail, au déménagement...) mais aussi de rapprochements avec des visages déjà proches (ne serait-ce que la famille via le père de Rihito) et d'autres jusque-là un peu plus lointains... le tout sonnant avec réalisme mais aussi avec la part de poésie dont est capable l'autrice, que ce soit à travers son trait toujours aussi fin, élancé et épuré, et via les instants plus intimes où elle continue de bien mettre en valeur toute la force des sentiments unissant Hikaru et Rihito.
En somme, ce nouveau volet de la saga culte ne déçoit pas, tant Nakamura continue de mettre sa finesse visuelle et narrative au service de personnages qui prennent chacun le temps d'avancer dans leurs petits tourments, dans leurs sentiments, dans leurs relations et simplement dans leur vie. Replonger dans le petit univers de ces deux personnages et de leur entourage est toujours un doux plaisir, si bien que l'on attendra avec tout autant de joie en France "Sajou Rihito no Chichi to Sono Buka", la dernière partie en date de la saga, achevée en deux tomes, et suite directe de "home" que l'autrice a dessinée entre fin 2022 et cette année.
26/07/2024