Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 10 Décembre 2025
Alors que Lié accourt pour aider celle dont il s'est entiché, il retrouve une Arisa acculé et désespérée: malgré toute sa détermination, la jeune fille n'est pas parvenue à tirer sur celui qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer, à savoir Si Gui, ennemi de l'espèce humaine semant la mort partout où il passe. Dans la mesure où l'humain "nouvelle génération" a absolument besoin du docteur Imai qui, en tant que "gardien", est le seule à savoir où est caché le disque, ce dernier n'a pas été tué et est "juste" ressorti blesse de la confrontation. Mais il est certain que pour arriver à ses fins, Si Gui sera encore et toujours prêt à tout, y compris à menacer et tuer des innocents sans le moindre état d'âme...
Alors, quelle solution trouver pour arrêter Si Gui une bonne fois pour toutes avant que les sacrifices et morts s'accumulent à nouveau ? C'est bien la réponse qu'Arisa et ses alliés vont devoir trouver au fil de ce troisième et dernier volume qui, à l'arrivée, verra Akimi Yoshida nous offrir un final on ne peut plus satisfaisant. En effet, le déroulement-même de l'enjeu principal a beau être concrètement plutôt linéaire en se limitant en quelque sorte au besoin d'arrêter définitivement Si Gui avant qu'il n'atteigne son but, tout ce que l'autrice propose autour se révèle aussi palpitant que riche.
Palpitant, car la mangaka, en plus de maîtriser son rythme narratif pour rendre son récit constamment haletant et sans temps mort, n'hésitera pas, jusqu'au bout, à cumuler les cadavres de personnages importants comme de figures secondaires, histoire de toujours nous rappeler que Si Gui semble n'avoir aucun coeur et pourrait être capable de tout, y compris éliminer femmes et enfants. Ainsi, les incertitudes et le suspense restent assurés en permanence.
Et riche, car l'essentiel de son récit repose jusqu'au bout sur les thématiques qui l'ont obsédée pendant la création de sa trilogie d'action (dont, pour rappel, les deux premiers volets furent Banana Fish et Yasha), ainsi que sur les différents liens forts et complexes pouvant unir ses personnages. Bien sûr, le désir d'Imai de protéger Michiko et Takeshi, la mission confiée par Sei au docteur en en faisant le "gardien", ou encore la volonté du jeune Lié d'être à la hauteur d'Arisa pour la soutenir, sont quelques-unes des relations qui amènent un attachement et des enjeux émotionnels supplémentaires, Yoshida ayant toujours eu un don pour tirer des choses fortes de ce type de toiles relationnelles. Mais l'essentiel tourne toutefois autour du trio Arisa/Sei/Si Gui, de ce qu'ils peuvent représenter à la fois les uns envers les autres et pour l'ensemble de l'humanité. La mangaka met notamment très bien en avant la dualité, l'opposition et en même temps la complémentarité de ces personnages, évitant de dépeindre en eux tout manichéisme, et faisant bien ressortir leur faiblesses ou nuances.
On suit alors avec émotion cette histoire jusqu'au bout, l'autrice la concluant très bien et n'oubliant pas les détails, y compris sur les éléments de folklore local et sur le mystérieux petit garçon qu'Arisa était la seule à voir. Et après avoir achevé l'histoire principal au bout de presque 220 pages, n'occultez surtout pas les 110 et quelques dernières pages qui nous gratifient de trois histoires bonus qui ont beaucoup à apporter, la première décortiquant certains aspects des origines d'Arisa, la deuxième présentant le contexte de la rencontre entre Ken et Ru-Mei, et la troisième (bien plus courte et ayant plus des allures de petit roman graphique) servant à faire le pont entre Yasha et Le Sommeil d'Ève.
03/12/2025