Manga Après Crunchyroll, les éditions Kazé renaissent de leurs cendres !
C'était en juillet dernier, nous vous en parlions dans cette actualité. Géant mondial de l'édition, la maison anglo-saxonne HarperCollins devenait acquéreur des éditions Crunchyroll Manga pour la France et l'Allemagne. Aujourd'hui, de plus amples informations ont été communiquées. Grâce à un entretien avec Jérôme Chélim, Directeur Marketing, et Hideki Iyama-Desseigne, Responsable éditorial et Global publisher international de ce qui était jusque là Crunchyroll Manga en France et en Allemagne, nous sommes en mesure de vous livrer de plus amples précisions.
Ce rachat sonne comme un véritable retour aux sources. Par le biais de la société Pegasus Manga née du rachat par HarperCollins, Crunchyroll devient... Kazé ! Un nom initialement abandonné il y a un peu plus de 3 ans. Une piqure de rappel s'impose alors : initialement un éditeur spécialisé dans le home video d'animation japonaise, Kazé lance Kazé Manga en 2010 suite au rachat de la maison Asuka, celle-ci restant alors un label spécialisée notamment dans le boys' love. C'est sous la bannière du groupe Viz Media Europe qu'évolua Kazé, et c'est le rapprochement de la structure avec Crunchyroll qui entraîna le changement de nom de Kazé Manga vers Crunchyroll Manga.

Kazé chez Harpercollins, quels changements ?
Toutes les nouvelles séries lancées à partir d'avril 2026 porteront le nouveau logo Kazé. En revanche, les oeuvres lancés sous la bannière Crunchyroll conserveront la fameuse spirale orange sur les dos de leurs volumes. "L'objectif est qu'il n'y ait pas de soucis dans les bibliothèques et collections des fans. Même si Dandadan se termine au tome 58, le manga restera sous le label Crunchyroll !. En revanche, rien ne change concernant la fabrication des ouvrages. Nous devrions retrouver des formats similaires ainsi qu'un papier identique."
Voilà de quoi rassurer les lecteurs et collectionneurs qui tiennent, à juste titre, à l'harmonie de leurs étagères. Un contrat qui fut plus difficilement respecté lors de la transition Kazé-Crunchyroll, comme en témoigne l'envoi de jaquettes de remplacements que beaucoup n'ont pas reçu.
Aussi, pourquoi revenir au nom Kaze ? Jérôme Chélim nous l'explique : "C'est notre histoire, nos racines. Une grande majorité des personnes qui travailles aujourd'hui chez Crunchyroll Manga / Pégasus Manga / Kaze. Hideki a lancé Kazé Manga en Allemagne en 2012, deux ans après la France. Revenir à cette marque fait sens car elle est reconnue dans le milieu, aussi bien pour ses titres que pour son univers lié à l'animation depuis 1994, bien que la marque se dédie uniquement au manga aujourd'hui. Nous voulons revenir à ces origines et à une communication directe avec les fans."
D'Asuka à Kazé, de Kazé à Crunchyroll, de Crunchyroll à Kazé...
Il y a une intime connexion entre l'éditeur et Manga News, en dehors de tous rapports entre journalise et maison éditoriale. Fondée en 2004 par Raphaël Pennes et Renaud Dayen, la maison devient donc Kazé en 2010 suite à son rachat, et demeurera un label spécialisé dans le boys' love chez Kazé. Quelques années auparavant, Renaud Dayen prend progressivement ses distances avec l'édition pour professionnaliser le site internet fondé par sa compagne, Virginie Playe, un site que vous connaissez bien : Manga News. Si les deux fondateurs ne travaillent plus sur le site aujourd'hui, la petite équipe actuelle est essentiellement composée de rédacteurs qui y œuvrent depuis les débuts. Cette histoire reste amusante à relater puisqu'elle est un héritage de toute une période éditoriale du manga en France, tout comme le nouveau Kazé se veut être l'héritier de la marque des années 2010.
A l'instar de notre propre situation, il y a un héritage du côté de l'équipe du nouveau Kazé comme nous le dit Jérôme Chélim : "J'ai commencé à travaillé chez Asuka, et certains employés sont aussi présentes depuis cette période."
Les premiers titres du nouveau Kazé !
Outre ces éléments techniques et de l'histoire éditoriale, c'est surtout le choix des nouvelles licences qui intéresseront les lecteurs. "On ne se refuse rien !" des propres mots de l'équipe du Kaze fraîchement ressuscité.

Le premier titre confirmé sera une réédition, et pas des moindres : celle de L'Arcane de l'Aube de Rei Tôma ! Le shôjo de fantasy culte reviendra sous la forme d'une édition double, dite RED EDITION, à l'image des récentes rééditions de Fire Punch, Haikyû !! et Kuroko's Basket. Si ce retour a déjà été annoncé sous la bannière Crunchyroll en juin dernier, pour une sortie initialement prévue en octobre, les changements structurels permettent de comprendre ce retard.
Cette ressortie sera accompagnée par un lancement de La Bête du Roi (Ô no Kemono - Enpei no Arcana), titre aujourd'hui achevé en 18 tomes au Japon qui se déroule dans le même univers qu' L'Arcane de l'Aube. La sortie est fixée au 1er avril 2026 ! Les séries étant déjà disponibles en Allemagne, ce choix semble résumer le crédo nouveau de Kaze, "deux pays, une seule passion", que nous confie Jérôme Chélim. Les premiers tomes de la RED EDITION de L'Arcane de l'Aube et de La Bête du Roi paraîtront le 1 er avril 2026 dans nos librairies.
Déjà annoncé, le manga MAD de Yûsuke Ôtori sera publié sous la nouvelle bannière Kazé. Son premier tome est attendu pour le 15 avril 2026.
Au mois de mai, les oeuvres de jeunesses de Yukinobu Tatsu, l'auteur de Dandadan, seront explorées avec Seigi no Rokugô, manga en 2 tomes initialement publié en 2010 dans le Gekkan Shônen Magazine des éditions Kôdansha. Son premier opus paraîtra le 20 mai 2026.
Le même mois viendra aussi Everything About Himeru Kokoro (Kokoro Himeru no Zen Himitsu), une œuvre de Shôta Komatsu initialement publiée dans le Shônen Sunday des éditions Shôgakukan et achevée en 4 volumes, que l'éditeur rapproche de Dandadan pour ses différentes sous-couches telles que le science-fiction ou le récit de réincarnation. Sortie du premier tome annoncée pour le 6 mai 2026 !

Dans des registres plus proches de la romance et/ou de la tranche de vie, Alkaloid Bride (Alkaloid no Yanayome) de Nijimi Oikawa, série d'abord publiée sur le site Morning Two Web et qui s'achèvera avec au Japon avec son 5e tome, sera lancée le 6 juin 2026.
Enfin, dans ce même registre, Ayashii Iyashi no Yakumo-san de Rokushi Ayano, véritable manga-essai de romance et du quotidien qui compte actuellement 2 volumes au Japon, viendra garnir le nouveau catalogue de Kazé dès le 24 juin 2026.

Pour ces différents titres, l'éditeur présente une symbolique : "L'Arcane de l'Aube est dans l'historique de Kaze. MAD fait penser à Fire Punch à l'époque. Seigi no Rokugô explore l'œuvre de l'auteur de Dandadan qui est notre meilleure série du moment. Et le shôjo/josei revient dans notre catalogue, comme avant."
Dans cette démarche, on peut aussi voir une volonté de l'éditeur de ne pas se pencher uniquement sur la nouveauté, mais aussi (re)puiser dans les succès d'autrefois. "Le marché est compétitif et tout le monde s'oriente vers la nouveauté. Mais des séries telles que L'Arcane de l'Aube méritent d'être découvertes par de nouveaux fans de manga qui n'ont pu la lire lors de sa première publication." précise Jérôme Chélim. On espère fortement que cette double dynamique se développera dans les choix futurs de l'éditeur tant il nous paraît important de ne jamais négliger les oeuvres du passé, aussi proche soit-il.
Kaze, la liberté retrouvée ?
L'aventure Crunchyroll étant close, nous n'avons pas manqué de questionner Jérôme et Hideki quant aux possibles restrictions éditoriales qu'imposait Crunchyroll. La plateforme étant aujourd'hui un mastodonte d'envergure mondiale, on peut aisément imaginer une équipe française dépendante, sans possibilité de faire valoir ses propres choix. Pourtant, la réalité est plus nuancée :
"De mon point de vue, quand nous étions avec Crunchyroll et le groupe Sony, nous n'avions pas de ligne directive, et on ne nous empêchait pas d'acquérir certains titres. Nous avions une liberté éditoriale. Mais il est vrai qu'en tant que composante d'un tel groupe focalisé sur l'anime, il était intéressant de se pencher sur des titres qui ont un bon anime disponible sur Crunchyroll. Maintenant que nous n'appartenons plus au groupe Sony, nous gardons cette liberté de sélection des titres, mais nous n'avons plus à penser aux synergies avec la plateforme Crunchyroll. Mais comme un bon anime est toujours une possibilité d'un bon manga en plus d'impacter ses ventes, comme nous l'avons vu avec Demon Slayer, Chainsaw Man ou Jujutsu Kaisen, il serait stupide de volontairement se fermer la porte à de telles synergies. Néanmoins, désormais, il nous sera plus facile de travailler avec d'autres plateformes telles qu'ADN ou Netflix pour mettre en place la promotion de nos séries." déclare Jérôme Chélim.
Le nouveau Kazé semble donc s'orienter sur une notion d'héritage comme vers de nouveaux succès contemporains. Forcément, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des futures annonces, et tout simplement des nouvelles quant à ces titres déjà évoqués.
De sherlock26, le 10 Décembre 2025 à 17h10
ce sui serait bien c'est une re_impression des tomes de rinne, voir mieux 4 coffret de 10 tomes chacun ! (mais bon là faut pas trooopp rêver)
De Tsouintsouin, le 10 Décembre 2025 à 16h51
J'espère que personne n'avait bazardé ses anciennes édition Kazé afin d'avoir Crunchy Roll comme logo sur la jaquette .
De Scrooge [3 Pts], le 10 Décembre 2025 à 16h47
C'est vraiment des clowns. Ils ont beau reprendre l'ancien nom, ça change rien, les équipes restent les mêmes. La qualités des éditions qui baissent avec du papier toujours plus fin, les goodies de merde qui existent juste pour gonfler artificiellement les prix, les éditions double au même prix que les simple pour court circuiter le marché de l'occasion, tout ces scandales autour de leurs jaquette de mort. Tout ça c'est des pratique sans scrupule qui ont mis en place les équipes de chez anciennement kazé, ex crunchyroll, nouvellement re crunchyroll. Faut être né avant la honte
De May_07, le 10 Décembre 2025 à 16h37
Eh bah la dinguerie ! Soulagée que cette fois, au moins, les jaquettes resteront sous leur aspect actuel (on l'espère 🤞). Bon retour à Kaze ! Vous nous avez manqués :))
De yoyoyo, le 10 Décembre 2025 à 16h25
ce retour en arriere c'est surtout à cause de la baisse des ventes, on joue sur la nostalgie en croyant que les lecteurs vont revenir.
ce qu'il ne comprenne pas c'est qu'à force de prendre les gens pour des pigeons, plus personne n'achete, et ce enieme changement de nom n'y fera rien