Le péché originel de Takopi - Actualité manga
Dossier manga - Le péché originel de Takopi

L'histoire


Au tout premier abord de la série, on pourrait  presque croire que Le péché originel de Takopi va être une oeuvre mignonne en voyant la dégaine de son personnage principal, sorte de petit poulpe tout rose au design très simple et au caractère naïf et positif.

Il faut dire que Nweinu-kf, puisque c'est son nom sur sa planète d'origine, est un petit extraterrestre venu tout droit de la planète Happy, avec un joli objectif qui est propre aux êtres de son espèce, à savoir répandre la joie à travers l'univers.


TAKOPI NO GENZAI © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.


Arrivé sur Terre, il rencontre rapidement Shizuka Kuze, une petite fille en classe de CM1 qui est la première à lui tendre la main et qui va vite le renommer Takopi (car il finit toujours ses phrases par "pii" et que "tako" veut dire "poulpe" en japonais). Pourtant, cette jeune enfant dégage quelque chose de profondément triste sur le visage, sans que Takopi ne comprenne pourquoi. C'est donc décidé: avec l'aide de ses happy-gadgets, des objets magiques qu'il a emportés avec lui, il va tout faire pour essayer de redonner le sourire à Shizuka ! Mais cela sera-t-il aussi simple ?

Effectivement, Takopi n'a absolument aucune idée de toute l'horreur de l'environnement dans lequel la fillette vit, que ce soit à l'école ou sur le plan familial. Et à force de vouloir simplement trouver comme la rendre joyeuse, le petit extraterrestre, trop innocent et trop optimiste, risque bien de faire pire que mieux, jusqu'à ce que le pire se produise...



Des contrastes poussés à l'extrême


Dans un premier temps, ce qui frappe forcément assez rapidement, c'est que Le péché originel de Takopi est une oeuvre qui veut jouer sur un contraste extrême.

D'un côté, il y a le quotidien horrible et tragique de la petite Shizuka.

Et de l'autre côté, on trouve la naïveté absolue du mignon petit extraterrestre Takopi qui, du fait qu'il n'a jamais connu d'horreurs sur sa planète d'origine pleine de joie, ne capte pas du tout le véritable fond du mal-être de la petite fille.

Armé de ses gadgets censés qui sont censés procurer de la joie, mais également mû par son innocent optimisme naturel, Takopi apparaît quasiment toujours en décalage face à la situation de Shizuka, tandis que le lecteur, lui, a tout le loisir de comprendre petit à petit ce que vit cette enfant jour après jour, en observant les éléments de son environnement.

Et ce décalage, cette opposition volontairement radicale, Taizan 5 la gère à merveille. Certes, selon la sensibilité de chacun, une part du lectorat trouvera peut-être que le mangaka en fait des caisses dans ce gros contraste, que c'est un peu too much. Mais concrètement, dans l'optique de cette démarche qui est pleinement voulue et assumée, c'est parfaitement maîtrisé, on ne peut pas le nier. Jusque dans l'aspect purement visuel, sensible et expressif, où les paroles et le design tout simple et tout choupi de Takopi sont en opposition totale avec la noirceur parfois très crue des événements, la scène de la pendaison visible ci-dessous en étant sans aucun doute l'un des exemples les plus forts.


TAKOPI NO GENZAI © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.

 




TAKOPI NO GENZAI © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation