Le péché originel de Takopi - Actualité manga
Dossier manga - Le péché originel de Takopi

L'auteur Taizan 5, un nom à suivre


Si Le péché originel de Takopi est la toute première série de la carrière d'un mangaka se faisant appeler Taizan 5 (タイザン5), ce dernier n'en était pas tout à fait à son coup d'essai avec cette oeuvre puisque, auparavant, il avait eu l'occasion de concevoir quelques histoires courtes.

Comme il a été dit précédemment, il a débuté sa carrière de mangaka professionnel en septembre 2020 avec l'histoire courte présente dans le coffret collector de Pika Edition et nommée "Sanka", alias "Hymne" en version française ou "A Story After Everything Went Well" en anglais.


https://www.manga-news.com/public/2023/news_02/takopi-hymne-taizan5.jpg


Quelques mois plus tard, pendant l'année 2021, il a eu l'occasion de se faire la main sur deux autres histoires courtes pour le Shônen Jump + des éditions Shûeisha. La première est "Hero Complex" (ヒーローコンプレックス), une histoire centrée sur deux frères dont l'un est mangaka, avec en toile de fond des relations familiales compliquées. La deuxième se nomme "Kiss Shitai Otoko" (キスしたい男/The Man Who Wants to Kiss) et nous fait suivre un jeune homme nommé Leo, un employé à temps partiel dont le plus grand but dans la vie est... d'obtenir un baise d'Angelina Jolie. Nico, son ami depuis l'époque du collège, lui propose alors de se fixer le but d'économiser 1 million de yens afin de partir voir la star aux États-Unis ! mais derrière ce résumé presque drôle se dresse en réalité un drame humain, offrant un portrait cinglant du monde du travail japonais, entre exploitation, désillusion et burn out.


https://www.manga-news.com/public/2023/news_02/hero-complex-kiss-shitai-otoko-taizan5.jpg


Est ensuite arrivée la série qui nous intéresse dans ce dossier, Takopi no Genzai (タコピーの原罪/Takopi's Original Sin) ou Le péché originel de Takopi, de décembre 2021 à mars 2022.

Enfin, tout récemment, le mangaka a fini par débarquer dans le célèbre Shônen Jump depuis le 14 novembre 2022 avec sa toute nouvelle série Ichinose-ke no Taizai (一ノ瀬家の大罪/The Ichinose Family's Deadly Sins), qui démarre en nous faisant suivre Tsubasa Ichinose, un collégien qui perd la mémoire dans un accident. Il parvient quand même à retrouver sa famille en toute sécurité, mais est bientôt confronté à une nouvelle réalité choquante, car chaque membre de sa famille semble receler quelque chose de particulièrement sombre.



En passant du magazine numérique Shônen Jump + à son grand frère papier le Shônen Jump (qui, rappelons-le, est le plus populaire et le plus vendu des magazines de prépublication japonais), Taizan 5 vient peut-être de franchir une nouvelle étape cruciale dans sa jeune carrière. Mais une chose est déjà sûre: l'auteur, dans chacun de ses récits, a affiché un intérêt pour des thématiques récurrentes difficiles, entre harcèlement, difficultés familiales et suicide, pour offrir des portraits de société accablants. Et Le péché originel de Takopi s'inscrit évidemment pleinement dans cette voie-là.



TAKOPI NO GENZAI © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation