Dossier manga - Star Ocean : The Second Story R

Un scénario qui a bien vieilli


Star Ocean : The Second Story R risque bien de diviser sur son scénario. Enfin, plutôt sur son traitement des personnages. Une petite réécriture de certaines choses n'aurait pas été de trop. 


Comme la plupart des autres opus de la série Star Ocean, nous devons choisir entre deux personnages : Claude, l'humain faisant partie de la fédération intergalactique, et Rena, une jeune habitante de la planète d'Expel étant capable de soigner. J'ai joué, pour ma part, avec Rena en personnage principal. Dans ce jeu, ce choix a une vraie importance scénaristique, notamment sur le recrutement de certains personnages.



Pour ce qui est du scénario global, Rena rencontre Claude dans la forêt contingente à son village, et elle est persuadée qu'il sera la source de salut de son monde. Elle va donc partir avec lui pour un grand voyage à la recherche d'un moyen de débarrasser sa planète de l'Orbe de sorcellerie. Évidement, leur voyage va être ponctuée de rencontres en tout genre, nous permettant au fur et à mesure de nos choix de recruter une équipe de huit personnages. Personnellement, je n'avais pas compris qu'on serait limité à 8, et j'ai donc recruté tous les personnages que j'ai vu en premier, ce qui était loin d'être les meilleurs choix, je pense. Jusque là, rien de bien méchant, me direz-vous : on a un scénario assez classique de sauvetage du monde. C'est manichéen, mais on ne s'attend pas vraiment à autre chose pour un JRPG, surtout de cette époque. On aurait quand même aimé avoir une ou deux vraie surprise. En revanche, en ce qui concerne les personnages et l'écriture de leurs relations, c'est là qu'on sent que le jeu a vieilli.


J'ai été assez surprise de voir comment était développé le personnage de Claude. En tout cas, quand on joue du point de vue de Rena, toute la première partie du jeu, Claude n'est vraiment pas montré sous son meilleur jour. A part ses crises de jalousies envers Dias, l'ami d'enfance de Rena.   Ces crises sont tellement ridicules que ça en devient drôle. On a l'impression de voir un gamin de cinq ans a qui on a piqué sa glace. Et on est autant affligé par Rena qui ne comprend rien à ce qui se passe. D'ailleurs, tous les autres personnages vont passer leur temps à faire des allusions pas fines pour deux sous sur la relation entre Rena et Claude. Ce qui en devient gênant car on sent que Rena, au début, ne perçoit pas du tout le jeune homme sous ce prisme. Bref, on aurait pu se passer de ces moments bien lourds. Alors on sent que c'est parce que le jeu à plus de vingt ans qu'on se retrouve avec une écriture pareille mais... Quitte à faire un remake... On aurait peut-être pu se débarrasser de ces moments plus qu'embarrassants, non ? Mais ce n'est que mon avis...



Pour conclure sur l'histoire : l'histoire en elle-même est très classique, mais fonctionne. C'est plutôt le traitement des personnages qui est, soit léger, soit trop caricatural. Mais vu la galerie de personnages, il aurait été compliqué de s'attendre à autre chose pour les personnages secondaires. En revanche pour les principaux... Claude n'est vraiment pas mis à son avantage pendant une bonne moitié du jeu, c'est vraiment dommage. En revanche, j'apprécie vraiment la rejouabilité que ce jeu offre niveau histoire. Car il y a vraiment un impact quand on choisit entre Rena et Claude au début. De plus, avec autant de personnages recrutables, on peut refaire une partie avec une toute nouvelle équipe, et donc de nouveaux pans de scénarios. C'est plutôt sympa, et cela nous incite à rester plus longtemps sur le jeu. Je ne referais sans doute pas une partie tout de suite, mais la curiosité me poussera à le faire, un jour ou l'autre...
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Voq

De Voq [735 Pts], le 16 Mars 2024 à 22h40

« Si vous voulez former la meilleure équipe, je vous conseille de faire quelques recherches sur internet pour comparer leurs caractéristiques. »

En même temps, ce n'est pas comme si le jeu était difficile et qu'on avait besoin de la meilleure équipe. Étant de toute façon limité en nombre de personnages recrutables, pour une première partie, ça ne m'a pas du tout dérangé de prendre les premiers venus ; je préfère découvrir en jouant que de faire des recherches et savoir à l'avance ce qui m'attend.

 

« ses crises de jalousies envers Dias, l'ami d'enfance de Rena. Ces crises sont tellement ridicules que ça en devient drôle. »

En fait, je crois qu'en les exagérant encore un peu, ça aurait vraiment été drôle, en l'état je penche plus vers le côté embarrassant. Mais oui, d'accord avec le fait que l'écriture de ces scènes aurait mérité d'être revue.

Je ne comprends pas le commentaire de Maestria ci-dessous, qui me semble complètement hors-sujet : quel rapport avec le politiquement correct ? J'aurais raté les scènes où Claude discriminait Rena pour ses oreilles, ou celles où il lui faisait des réflexions sexistes ?

 

« Pourquoi ne pas avoir fait de petits personnages en 3D à la Bravely Default ou ce genre de délire ? Ou alors tout simplement de beaux sprites en 2D. Mais pas ces horreurs pixelisés ! [...] Je suis sensée être impressionné par cette armés de sprites pixelisés moches en 2D ? C'est une blague ? »

(*horreurs pixelisées, censée, impressionnée, cette armée... la relecture a oublié certains passages :p)

Pour le coup, c'est effectivement une question de préférence personnelle. Je n'aurais pas été contre des dessins en 2D plus jolis, mais pour ma part je trouve que ça fonctionne très bien en l'état. Alors que les petits personnages à la Bravely Default, je n'adhère pas du tout, c'est même la principale raison pour laquelle j'ai délaissé mon début de partie de Bravely Default, à l'époque, et que je n'y suis toujours pas revenu.

Et puis l'invasion de monstres, à moins d'y mettre les moyens cinématographiques modernes ou de passer carrément à du dessin animé, je ne vois pas bien comment elle aurait pu être impressionnante.

 

« Et tout cela, vous l'apprendrez par de petites missions de guildes qui vous indiqueront quoi améliorer et comment. »

Ah, c'est comme ça que c'est censé marcher ? De mon côté, quand ces missions devenaient disponibles, ça faisait belle lurette que les compétences de craft étaient maîtrisées ; dans l'immense majorité des cas, je n'avais plus qu'à récupérer les récompenses.

 

« Quelques quêtes bien écrites, cela n'aurait pas été de refus. »

Ça a déjà été mentionné plus bas, mais il y en a. Trop peu, certes.

Pas moins de trois quêtes sont consacrées à Ashton : une pour le recruter, une qui fait suite à la raison pour laquelle il a rejoint l'équipe, et une dernière qui pourra avoir une influence sur son épilogue. Dommage que tous les personnages n'aient pas droit au même traitement.

On a aussi l'accès aux archives classifiées, qui dévoilent les secrets derrière la création des Ten Wise Men, les rendant un peu moins simplistes, ce n'est pas négligeable.

 

« Même si j'ai pas mal critiqué ce jeu, paradoxalement... Il m'aura laissé une bien meilleure impression que le dernier opus de la série, The Divine Force »

Yep, tout pareil :-)

Kaedi

De Kaedi, le 05 Février 2024 à 17h14

BIEN

Maestria

De Maestria, le 02 Janvier 2024 à 13h45

Un peu surprise par la remarque sur la "lourdeur" de Claude. 

Alors, ça y est, aujourd'hui, tous les personnages de fiction doivent être politiquement corrects et bien propres à l'égard du jugement de la police des bonnes moeurs qui n'hésitent pas à vertue signaling à la moindre occasion ? 

Personnellement, j'aime bien les personnages non lisses, avec des défauts et des bassesses. Il est énervant ? Peut-être, ça dépend pour qui, mais c'est comme cela que l'a écrit-voulu l'auteur et considérer cela comme un "défaut d'un passé archaique et indigne" me semble malvenu (autre ex : Tortue Géniale sans son vice serait un personnage bien médiocre alors comme il est, je trouve qu'il est absolument fascinant).

 

Blue-Ryu26

De Blue-Ryu26, le 25 Décembre 2023 à 08h13

J'ai fais le jeu en 99/2000 et personnellement ce remake m'a impressionné par sa transformation moderne. Alors oui les sprites auraient pu être actualisé ou parfaitement lissé cependant je trouve que le mariage retro pixel/3d fonctionne très bien. Le travail sur les décors est quand à lui fantastique. Avec notamment des plans d'eau qui donne vraiment envie de s'y plonger. Que dire également des Artworks et de la bande son arrangée juste divine. Sakuraba s'est surpassé avec des thèmes de combats plus développés et franchement magistraux.

On voit que tu as rapidement parcouru le jeu... Celui-ci offre à l'origine sur les deux scènarios des personnages disponibles via des quêtes annexes. Je pense à Opéra /Ernest ou Ashton qui demandent d'accomplir des dongeons et choix spécifiques. Sans oublier les nombreux PA à débloquer avec tous les personnages, il y a franchement de quoi s'occuper une cinquantaine d'heures par scénario. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation