Rokudenashi Blues Vol.22 - Manga

Rokudenashi Blues Vol.22 : Critiques

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Décembre 2025

La bataille finale entre Tokyo et Osaka se déroule dans un parking souterrain désert. Si les Quatre rois célestes ont pris d’assaut les élèves du lycée Kyokutô, ils sont rejoints par leurs alliés afin de mener un affrontement plus égalitaire. Maeda livre alors un duel violent contre Kawashima, un combat aussi physique que moral. D’un côté, la vision de la force par la confiance, et de l’autre celle de la force pour imposer la confiance et l’ordre…

Nous voici à la fin du long et intense arc du lycée Kyokutô, une partie qui a pris une certaine ampleur avec les plans démesurés de Kawashima, un ennemi bien plus imperturbable que des personnages tels qu’Onizuka et Kasai, deux des Rois célestes qui ne juraient que par la force avant d’ouvrir les yeux suite à leur combat contre Maeda. La conclusion que nous offre Masanori Morita est à la fois riche et possiblement décevante, dans le sens où la résolution des enjeux a un air de déjà-vu. Mais était-il possible de faire autrement ? D’autant plus que cette finalité est habilement mise en place, suite à quelques rebondissements bien huilés, une fin de castagne de haute volée, mais aussi des questionnements moraux du côté des élèves de Kyokutô. Là aussi, les réflexions proposées pourront faire cogiter tant elles amènent une substance et une profondeur assez nouvelle chez un antagoniste du récit. En ce sens, si la conclusion est convenue, on peut saluer la volonté du mangaka d’avoir poussé beaucoup plus loin les notions de forces et d’amitié dans le cadre d’un manga furyô.

Ce grand chapitre clôt, l’auteur revient à ses amis d’histoires indépendantes et légères, ce qu’on ne pourra nullement lui reprocher tant l’arc Kawashima a maintenu une forte adrénaline tout le long. Ces épisodes sont d’autant plus plaisants qu’ils jonglent habilement entre les personnages, de manière à valoriser tout l’entourage de Maeda, et prennent soin de développer la petite dimension romantique de la série. Il y a bien entendu le « couple » formé par Maeda et Chiaki qui progresse très doucement, mais Morita a aussi à cœur de traiter le triangle autour de Mizuki, la jolie prof d’arts plastiques, malgré un passage qui a aujourd’hui malvieilli, dans lequel Seiji est à deux doigts de commettre un crime sexuel irréparable. Bien que ces chapitres n’amènent pas de vraies résolutions de leurs arcs respectifs, ils permettent de souffler comme il se doit après l’intense bataille du début de volume.

On aimerait cependant que ces pistes aillent plus loin, ne serait-ce parce qu’il ne reste que trois volumes de cette édition avant la conclusion de Rokudenashi Blues. On imagine difficilement Morita ne pas développer un nouvel arc majeur d’ici là, ni laisser de côté la dimension sportive de son histoire, ce qui donne déjà un sacré programme pour les opus restants. On a donc hâte de voir ce que l’auteur a su proposer pour les derniers segments de son œuvre phare !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs