Persona 3 Reload - Actualité manga
Dossier manga - Persona 3 Reload

De Persona 3 à Persona 3 Reload


Faire un remake de Persona 3 à l'ère des années 2020 nécessitait des réflexions. Jusqu'où pousser la formule ? Atlus devait-il rester fidèle au titre d'origine pour proposer surtout une mise à jour technique et visuelle ? Ou alors, tout au contraire, fallait-il amplifier le P3 originel pour le rendre aussi généreux qu'un Persona 5 ? En réponse, le producteur Ryota Niitsuma et le directeur Takuya Yamaguchi ont opté pour une mise à jour fidèle du troisième épisode, tout en gardant une forme de simplicité par rapport à Persona 5. En interview, Niitsuma a même déclaré que l'idée était de se rapprocher de l'expérience du P3 original, sans tenir compte de ce qu'ont proposé FES et Portable. L'aveu a fait peur dans un premier temps avant de se limiter à deux aspects dans un premier temps : l'absence de l'arc The Answer de FES et de la route du personnage féminin de Portable. Dans un premier temps, oui, car l'épilogue qu'est The Answer a finalement été confirmé sous forme d'un DLC qui sortira au mois de septembre : Episode Aigis -The Answer-. Ryota Niitsuma a-t-il menti en interview ? Pas sûr. Selon Kazuhisa Wada, The Answer était initialement envisagé, avant d'être abandonné. C'est la forte demande des fans après l'annonce du jeu en juin 2023 qui a poussé les équipes de P-Studio, et surtout la production de chez Sega, à revoir la copie et à intégrer cet ambitieux supplément dans un Expansion Pass déjà prévu en amont.



Persona 3 Reload amène donc une grosse mise à jour technique, mais inclue aussi plusieurs éléments qui sont apparus dans les trois versions du titre de base. Pas question de laisser faire l'IA sur vos alliés, puisque vous pouvez ici les contrôler. Apparu dans FES, le bloc Monad du Tartare revient d'une manière différente. De même pour certaines saynètes autour des personnages : comme dans FES, il est possible de promener Koromaru et de développer un lien social avec Aigis. P3R n'est donc pas seulement un portage du P3 d'origine avec un relifting, mais bien une vision nouvelle du titre avec un amalgame des fonctionnalités présentes dans les trois supports du jeu de base et de nombreuses mises à jour d'éléments.

Et s'il y a bien un point qui méritait d'être retravaillé, c'est le Tartare. Immense donjon dépassant les 250 étages, l'édifice agit aujourd'hui comme une bête noire de Persona 3 de par sa répétitivité. Car si chaque bloc présente sa propre atmosphère, les explorations ne variaient pas du premier au dernier niveau, faisant de l'étape RPG une routine parfois pénible, là où les donjons psychédéliques et plus vivants de P4 procuraient une expérience grisante (alors qu'il s'agissait, là aussi, de couloirs générés aléatoirement, pour la plupart). Reload propose une mise à jour totale de la tour et agrémente l'expérience de bien des manières. Objets à briser pour en tirer des objets, retour des coffres, dont certains scellés, variation des ombres pour rendre certains niveaux plus particuliers, portes Monad qui amènent ponctuellement un demi-boss, relief apporté au level-design et aux environnements de chaque zone... Le Tartare est aujourd'hui plaisant à parcourir, même si on appréciera de voir l'esthétique évoluer après deux mois de jeu, via un changement de bloc. Et qu'on l'apprécie ou qu'on le trouve rébarbatif, le lieu propose dans tous les cas une exploration plus sujette à des variations que l'originale. Takuya Yamaguchi, le directeur, explique le travail sur cette révision de l'immense tour en ces termes : "Repenser le Tartare était une priorité. Mais parce qu'il est lié à l'histoire même du jeu, nous n'avons pas pu apporter des changements fondamentaux au donjon. Néanmoins, nous avons pu faire des ajustements. Je pense que c'est la somme de ces ajustements qui a abouti à un changement important du Tartare, de manière à le rendre plus amusant à parcourir et moins redondant à jouer."


Mais c'est aussi dans la dimension sociale que le remake amène quelques ajouts bien sentis. Régulièrement, Persona 3 est critiqué pour le manque d'alchimie entre ses personnages. Ou plutôt, l'intrigue du jeu d'origine peine à les présenter comme des adolescents, quand bien même l'histoire du SEES a su séduire. Alors, pour pallier à l'absence de liens sociaux avec les camarades de dortoir masculin, le joueur a maintenant la possibilité de passer du temps avec ces compagnons de route. Tantôt pour cuisiner ou prendre le thé et tantôt pour assister à une scène qui creusera la psychologie et le rapport émotionnel entre ces amis et le scénario, ces ajouts enrichissent drastiquement les phases de vie commune, tout en apportant différents bonus comme des objets de soutien ou un gain dans les statistiques diverses.



En tant que remake, Persona 3 Reload est donc une expérience encore plus riche que le jeu d'origine. Le titre n'est pas un simple remaster mais bien une proposition plus moderne qui corrige quelques défauts du jeu initial pour devenir une redécouverte totale du soft avec une belle mise à jour technique. Bien entendu, le spectre de Persona 5 se ressent, notamment par un menuing et des animations de combat beaucoup plus stylisées et moins fixes. Pour autant, l'ADN de P3 n'est ni perdu ni troqué contre celle du cinquième épisode. Le jeu, ses personnages, ses ambiances, son histoire et ses thèmes sont tous là, intacts, mais enrichis par des compléments et révisions techniques. On notera d'ailleurs qu'Azusa Shimada, ancienne disciple de Shigenori Soejima, a parfaitement su reprendre le character-design de son mentor et le remettre au goût du jour. Même bilan pour Atsushi Kitajô, le compositeur de la musique qui reste fidèle aux pistes initialement enregistrées par Shôji Meguro, mais apporte quelques arrangements qui les modernisent. Et puisqu'on évoque la musique, Yumi Kawamura, vocaliste attitrée du troisième épisode, laisse sa place à Azumi Takahashi dont le timbre se veut beaucoup plus doux et moins rock. Un choix qui porte ses fruits tant l'alchimie entre le timbre de Takahashi et les compositions de Kitajô est là, tandis que la dimension mélancolique du jeu se trouve grandement renforcée par ce changement de chanteuse


Cet avis comparatif vaut pour l'aventure principale, affectueusement nommée The Journey selon le termes établi initialement dans FES, autrement dit celle dépeinte dans le Persona 3 Reload que beaucoup ont maintenant parcouru. Maintenant, il sera intéressant de voir de quelle manière les équipes de P-Studio, et surtout le tandem Takuya Yamaguchi - Ryota Niitsuma - Kazuhisa Wada, ont pensé cet épilogue à la digestion assez particulière pour en faire quelque chose de moderne et accessible.


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation