Dragon quest - La quête de Dai Vol.14 - Actualité manga
Dragon quest - La quête de Dai Vol.14 - Manga

Dragon quest - La quête de Dai Vol.14 : Critiques

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Juin 2010

Maam est de retour ! Après avoir suivi un entraînement de Butoka, la prêtresse guerrière participe au tournoi de Romos sous les yeux de Chiu, son compagnon d'entrainement, et Daï et Pop qui ont eu la surprise de la retrouver ! Cependant, le spectacle tourne bien vite au traquenard, lorsque l'organisateur Zamza révèle son vrai visage...

Les auteurs évitent donc habilement l'écueil d'un tournoi interminable qui n'aurait pas été passionnant au vu de son casting, composé d'illustres inconnus (hormis Maaam). Le piège se referme très vite sur eux et on retrouve alors les intrigues principales de la saga, lorsque Zamza présente sa véritable apparence : fils de Zaboeira, le légat des sorciers, le jeune démon a créé une nouvelle technologie qui sera au coeur de la série par la suite : les archimères, qui combinent les points forts de centaines de monstres. A ce propos, on apprécie particulièrement la traduction de ce titre, bien moins lourd que le "créature hyper maléfique" de l'époque J'ai Lu.

Cependant, passer après Baran dans le rôle du méchant de service est une tâche bien ardue, et Zamza n'arrive pas au centième de son charisme. Même s'il aura droit à une impressionnante transformation (qui n'est pas sans rappeler Freezer de Dragon Ball), on devine très rapidement que ce n'est pas lui qui donnera trop de fil à retordre à nos héros. De ce fait, la lecture devient rapidement très lassante. La narration met pourtant en place bon nombre de rebondissement, mais sans véritable tension, et la sauce ne prend pas.

Zamza était donc surtout là pour mettre en évidence les nouvelles techniques de Maam, particulièrement adaptées à cet ennemi (quelle chance !). Il servira également à créer une transition dans la série, mais on ressort de la lecture de ce tome avec une impression creuse. L'après-Baran est donc toujours aussi difficile à appréhender pour les auteurs, et espérons que le récit nous emporte à nouveau au plus vite, comme il a su le faire.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs