Fly Vol.13 - Actualité manga
Fly Vol.13 - Manga

Fly Vol.13 : Critiques Où est l'épée la plus puissante...!!?

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Octobre 2012

L'affrontement contre Baran terminé, Fly et ses compagnons reprennent leurs forces en se reposant dans un petit cabanon. Poppu, fraîchement revenu à la vie, feint d'être en pleine forme pour monter la garde. C'est alors qu'il tombe nez à nez avec la Fuam, la fille dont il est amoureux. Poppu trouve que cette dernière semble bizarre, mais qu'importe le jeune homme est aveuglé par son amour !
Le combat entre Baran et Fly a également des répercussions sur les armées du mal. En effet, cet affrontement marque le retrait du puissant et charismatique père de Fly des armées du mal. La faute revient comme d'habitude à Hadora, qui est alors mis en porte-à-feu par le Dieu du mal, Ban. Suite à ses échecs répétés, Hadora n'a plus le droit à l'erreur. Il doit arrêter Fly lors de leur prochaine confrontation, sa vie est en jeu.

Ce treizième volume de Fly est donc un tome de transition. Du fait qu'il ne présente aucune grande révélation et qu'il ne se passe pas grand chose, on peut aisément dire que la liaison n'est pas très passionnante. En fait ce tome promet surtout qu'il y aura de l'action dans l'avenir, et bien plus qu'avant. Les personnages, gentils comme méchants, vont gagner en puissance et nous promettent des combats de plus en plus époustouflants. On espère quand même que les auteurs continuent à développer l'aspect d'aventure qui fait tant le charme de la série.
Si le tome en lui même est quand même mou, les auteurs connaissent la bonne formule pour plaire aux lecteurs. Ils jouent sur des situations humoristiques, font monter la tension dramatique aux bons moments, promettent une suite pleine d'action, mettent en place une intrigue habile et le tour est joué ! Le lecteur sera au rendez-vous pour les prochains volumes.

A la fin du tome, Riku Sanjo et Koji Inada nous proposent un chapitre bonus. Il porte sur le héros Aban. Une petite histoire intéressante mais pas forcément agréable à lire. On aurait largement préféré que les auteurs intègrent ces révélations à l'histoire plutôt que d'en faire un chapitre spécial. C'est un peu dommage en somme.
On notera également que la princesse Flora présente dans ce chapitre ressemble comme deux gouttes d'eau à la princesse Leona. C'est un peu regrettable de constater ce manque d'inspiration de la part de Koji Inada.

En parlant d'inspiration, au niveau des graphismes on remarquera l'influence de Street Fighter 2 dans le manga. Fuam, dans sa nouvelle robe, avec ses nouvelles techniques, nous fera penser à la célèbre Chun-Li. On pourra également observer un combattant qui a de nombreuses similitudes physiques avec Zangief.

Au niveau de l'édition, c'est catastrophique. On passera à côté de la traduction, on a l'habitude. Mais le décalage des textes par rapport aux bulles gâchent la lecture. C'est une erreur grossière beaucoup trop fréquente !

En définitive, on assiste à un tome de transition un peu raté. Fly reste agréable à lire, mais les auteurs nous ont habitué à tellement mieux qu'on ressort de ce treizième volume déçu. Malgré tout, on a envie de lire la suite, de savoir ce qui se prépare, de connaître le destin des personnages. Fly déçoit, mais Fly fascine toujours !


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
14 20
Note de la rédaction