Dragon quest - La quête de Dai Vol.12 - Actualité manga
Dragon quest - La quête de Dai Vol.12 - Manga

Dragon quest - La quête de Dai Vol.12 : Critiques

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Mars 2010

"Si en me voyant mourir, tu fais encore cette tête d'abruti... Je t'en voudrai pour l'éternité..."

Baran a décidé de passer aux choses sérieuses, face aux amis de Daï qui tentent désespérément d'arrêter l'avancée du chevalier dragon vers son fils. Ivre de rage, il décide de renoncer à sa dernière part d'humanité en se transformant en draconien pour les balayer d'un revers de main. C'est alors que Daï arrive sur le lieu de l'affrontement, la mémoire toujours aussi embrumée. Se réveillera-t-il avant que l'un de ses amis ne finisse par succomber ?

Le désespoir grandissant depuis les précédents volumes, face à la puissance implacable de Baran, est ici à son paroxysme. C'est alors que Pop, le dernier a tenir encore debout, prend la lourde décision d'utiliser Méganté, un sort ultime, pour emmener son adversaire avec lui dans sa mort. Ce passage évoque très vite le sacrifice de son maître, Avan, en tout début d'histoire. Si les héros se jettent souvent à corps perdu face à leurs adversaires, les auteurs ne peuvent décemment pas utiliser cette piste à chaque fois, et ainsi ce rare passage nous emplit d'une très grande émotion. Les souvenirs qui submergent Pop aux portes de la mort, sa confiance dans le retour de son héros, sa frustration en voyant son ami de toujours ne pas le reconnaitre, alors qu'il ne le reverra peut-être jamais plus... sont autant d'éléments qui savent nous toucher, d'autant plus qu'il s'agit là d'un personnage emblématique de la saga...

Si, finalement, le sort échoue, il permet alors de lancer un affrontement fantastique entre père et fils. A juste titre, ce tome prend en guise de sous-titre : "La plus grande bataille que la Terre ait connue !!", puisque qu'il met en scène deux être parfaits qui sont censés ne pas pouvoir coexister à la même époque. Le duel entre Daï et son père est épuré de tous détails techniques et devient alors totalement dépendant de la force des deux protagonistes. Concentration d'aura, projections d'énergie, combat aériens,... on pourrait, un instant, se croire dans la grande époque de Dragon Ball, tout en gardant un vrai esprit d'heroic-fantasy. Chaque coup porté produit des dommages considérables, et en plus de sauver sa propre vie, Daï doit également veiller à ce que son adversaire ne détruise pas le royaume ! Le combat est alors rempli de sens, de symboles, de retournements de situation,... et a la délicatesse de s'achever dans ce volume sans nous laisser dans un cliffhanger haletant pour le suivant. Tout se règle ici, et à n'en pas douter, la série ne sera plus jamais la même. Si les personnages ont souffert durant les derniers tomes, ils ne sortiront de ces épreuves que grandis. Au final, il s'agit sans nul doute du passage le plus intense de la saga, du duel le plus impressionnant, et tout simplement, du meilleur tome de la série !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs