Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Octobre 2012
Toujours amnésique, Fly se retrouve face à Baran. Malgré les différences physiques notables entre les deux personnages, Fly reconnaît son père. Alors que les retrouvailles sont proches, Poppu, désarmé et vide de force magique, intervient. Il se place devant Fly et sert un discours des plus touchants sur tout ce que Fly a changé dans sa vie, ainsi que dans celles de ses compagnons. De part le monologue de Poppu, le lecteur commence à être ému, mais Riku Sanjo pousse la tension dramatique plus loin. En effet, pour protéger Fly, pour l'empêcher de détruire les humains, Poppu lance une dernière attaque désespérée sur le terrifiant Baran. Il choisit de porter le Megante au chevalier du dragon. Une attaque que les lecteurs de Fly connaissent bien puisqu'il s'agit de celle qu'a utilisé Aban contre Hadora. Il s'agit d'une attaque très puissante, mais qui consume l'intégralité de la force vitale de celui qui l'utilise. Entre court fashback et phrases chocs, on assiste alors à l'un des passages les plus bouleversants du manga de Riku Sanjo et Koji Inada.
«Même les dieux ne peuvent pas s'interposer dans ce combat entre père et fils !!!»
Suite à l'attaque désespérée de Poppu, Fly recouvre la mémoire et engage le combat contre son père. L'essentiel du tome se concentre donc sur ce qui est appelé «la plus grande bataille que la Terre ait connue». Si le déroulement du combat est classique et s'apparente à une sur-enchère de puissance, il n'en reste pas moins des plus passionnants. Le lecteur lit le duel à mort engagé entre Fly et Baran sans ressentir de l'ennuie, ou même une sensation de déjà vu. Au contraire, ces scènes d'action son passionnantes à suivre. C'est en effet le trait de Koji Inada qui favorise l'intérêt du lecteur. On ne peut être que captivé face à ses dessins simples, limpides, efficaces, et d'une grande clarté. En plus de cela, le découpage dynamique des cases permet l'immersion de lecteur. Mais il ne faut pas mettre de côté la narration de Riku Sanjo, qui grâce à son efficacité, au suspense qu'elle instaure, permet au lecteur de ne pas décrocher de l'affrontement.
Pour conclure, disons simplement que ce douzième volume de Fly est tout bonnement excellent ! Que les auteurs tentent de nous émouvoir avec leurs personnages ou de nous captiver avec de l'action, ils réussissent à chaque fois ! Une véritable maîtrise des codes du shonen se dégage de Fly. D'autant que les dernières pages promettent une suite qui ne sera pas de tout repos pour Fly et sa bande.