Fly Vol.30 - Actualité manga
Fly Vol.30 - Manga

Fly Vol.30 : Critiques L'adieu au combat

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Janvier 2014

Après avoir résolu la plupart des évènements qui se jouaient sur Terre, nous retournons en plein de cœur du Ban Palace pour assister à la suite du combat des disciples d'Aban, qui doivent encore éliminer quelques adversaires avant d'atteindre le seigneur du Mal.
Dans ce tome, avant de retrouver Fly et le gros des troupes, le récit va se focaliser sur Hyunkel, qui affronte en duel Hym, le pion de la garde d'Hadora revenu d'entre les morts avec une toute nouvelle puissance. Durant cette rixe, c'est l'esprit combatif qui sera déterminant, et Hynkel pourra bien évidemment compter sur son incroyable potentiel dans ce domaine pour triompher de son ennemi. Mais la lutte est à peine terminée qu'un tout nouvel ennemi apparait : Maximam, le roi de la garde, celui à la tête de toutes les pièces du jeu d’échec en Orihakuon, et qui était en fait le personnage énigmatique entraperçu dans le précédent opus.

Malheureusement, Maximam ne sera pas du tout à la hauteur de nos attentes. Plus proche du bouffon que du roi, il ne brillera ni par sa force, ni par son courage, et encore moins par son design (la manière dont Koji Inada a croqué son visage, et notamment sa barbe, lui donne constamment un air idiot). On est très loin de la classe de Myst et de Kilvan, qui eux en imposent sur tous les domaines. Le duel de Maximam ne sera guère passionnant parce qu'on n'y retrouvera pas le souffle épique si présent dans les combats précédents, avec un Maximam grotesque et un Hyunkel à l'aube de la mort et qui pourtant se relève constamment malgré ses blessures (à toujours utiliser cette ficelle, on finit par s'interroger).

De plus, nos auteurs vont faire revenir un personnage qu'on croyait disparu. Après Aban et Hym, un autre combattant, qui va bien évidemment rejoindre les rangs de Fly, va donc arriver comme par magie sur le Ban Palace... et ce au moment le plus opportun bien-sûr ! Si le retour d'Aban, personnage emblématique de la saga, allait forcément être accueilli sous les applaudissements, il n'en est clairement pas de même avec ce come-back, un peu trop facile et artificiel.

Après la lecture de ce tome, pour les raisons citées précédemment, on ne pourra donc s'empêcher d'avoir une impression mitigée. Espérons que nos auteurs redresserons la barre dans le volume suivant, dans lequel nous assisterons probablement au duel tant attendu de deux grosses pointures de la série : Aban et Kilvan.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction