Dragon quest - La quête de Dai Vol.13 - Manga

Dragon quest - La quête de Dai Vol.13 : Critiques

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Mai 2010

Suite au terrible affrontement face à Baran, le chevalier dragon, nos héros pansent leurs plaies et réfléchissent à l'avenir. Seul Pop, fraîchement ressuscité, semble frais comme un gardon ! Heureusement qu'il y a quelqu'un encore valide pour monter la garde, car le répit n'est pas de mise : une nouvelle menace plane déjà sur la compagnie en convalescence... et pas des moindres !


Tout récit à tendance shonen subit, un jour ou l'autre, un moment particulier ou tout peut basculer : après un passage d'une rare intensité, dans le combat comme dans l'émotion, comment réussir subtilement la transition vers la suite ? Comme beaucoup d'autres séries qui lui succèderont, Dragon Quest se prend quelque peu les pieds dans le tapis. Les auteurs misent pourtant gros, en mettant face à Pop deux ennemis imposants : Zaboera, l'évêque des sorciers, et Hadlar lui-même ! Et pourtant, cela ne suffit pas, et bien au contraire, échoue à relancer l'histoire. Le combat est cette fois basé sur la lâcheté et la fourberie, et surtout tout cela est trop vite expédié ! Au lieu de regagner son honneur, Hadlar passe presque ici pour un méchant de cartoon qui revient encore et toujours après de multiples défaites... Ce passage est donc à oublier, au point que l'on s'étonne de le redécouvrir à chaque relecture.


La compagnie décide ensuite de repartir au combat, suite à la découverte du recueil d'Avan qui les remotive. A la recherche d'une épée capable de supporter sa puissance, Fly, accompagné de Pop, se rendra au tournoi de Romos. Les auteurs tomberaient-ils dans ce cliché du shonen ? Oui et non, car les surprises seront de mises, à commencer par le retour en force d'un personnage qui manquait depuis un certain temps !


Au final, ce volume rate quelque peu sa transition, et les évènements suivants ne semblent pas particulièrement palpitant. Mais comment pourrait-il en être autrement ? En contrepartie, on sera rassasié par une histoire courte revenant sur la jeunesse d'Avan, et de son premier combat contre Hadlar. C'est toujours ça de pris !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs