Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Octobre 2011
Avec la défaite d’Hadlar et le retour d’Avan, Vearn comprend que rien ne semble arrêter la progression de la compagnie de Daï jusqu’à son trône. L’empereur du Mal décide alors de rappeler à lui l’un de ses plus puissants bras droits : Myst-Vearn ! Ce dernier interrompt alors son combat face à Lon Berk, et laisse Zaboéra, le légat des sorciers, en finir avec les guerriers humains restés au sol…
Après un ultime affrontement entre deux adversaires de légende, et le retour (un peu controversé) d’une figure héroïque dans la série, on pouvait se demander comment allait rebondir l’aventure finale de la quête de Daï. Cette hésitation se ressent dans ce vingt-neuvième volume où les auteurs tentent de faire le point avant de repartir vers de nouvelles aventures. Quoi de mieux, pour se reposer un peu et reprendre des forces, que d’organiser un pique-nique en plein milieu du Vearn Palace ? C’est l’idée saugrenue d’Avan pour remobiliser les troupes, et offrir au récit une pause bien maladroite…
Alors que nos héros sont donc contraints à cette détente malhabile sur le palais volant, l’optique redescend sur la terre ferme pour prendre des nouvelles des héros restés au sol. L’imposant combat entre Myst-Vearn et Lon Berk, entamé il y a quelques temps, s’interrompt de manière expéditive pour laisser place à un méchant bien moins charismatique. Eh oui, avec tous ces évènements, les mangakas ont oublié de régler le cas de Zaboéra, le sorcier qui ne se démarque plus que par sa fourberie et ses mauvais tours. Son dernier combat est à son image : sans grand éclat. Le voilà passant par une transformation en un grotesque monstre, prétendument invincible jusqu’à un énième rebondissement scénaristique débordant de facilité. On a connu le récit bien plus inspiré que dans cet épisode qui a un goût de déjà-vu…
Ainsi, les auteurs profitent d’un moment de relâchement des héros principaux pour régler le sort d’une figure de la série que l’on aurait aimé oublier. Ce passage obligatoire se suit sans grand éclat, et révèle les grandes faiblesses de la série lorsque l’euphorie épique n’est pas là pour les masquer. Fort heureusement, les dernières pages du volume présagent déjà d’une nouvelle accélération et d’un combat autrement plus palpitant !