Fleurs du passé (les) - Natsuyuki Rendez-vous Vol.4 : Critiques

Natsuyuki rendez-vous

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juillet 2025

Tandis que Atsushi n’est décidément pas prêt à quitter l’enveloppe charnelle que lui a prêtée Ryôsuke, Rokka découvre quelle âme réside dans le corps de son employé. L’émotion est fulgurante tandis que Ryôsuke devient spectateur des retrouvailles entre les deux amants, prenant ainsi la place qu’avait Atsushi jusqu’à il y a peu. Mais pour Rokka, une question subsiste : Où est Ryôsuke si son défunt mari occupe son corps ?

De la romance dramatique à un véritable conte philosophique, le manga de Haruka Kawachi nous a étonnés de ses surprises narratives tout en nous touchant par ses thèmes liés à la mort et au deuil. Avec ce quatrième volume, l’histoire principale touche à sa fin tandis qu’un cinquième tome, nommé au Japon « Bangai-hen », compile quelques chapitres supplémentaires. Mais l’intrigue liée au trio formé par Rokka, Ryôsuke et Atsushi, elle, tire bien sa révérence.

Tout l’enjeu de cet opus final réside sur une issue déterminante qui, elle-même, amène plusieurs résolutions. Ryôsuke retrouvera-t-il son corps ? Rokka et Atsushi tourneront-ils le dos à l’idée de la mort, la reniant pour revivre leur amour au détriment du jeune fleuriste qui ne demandait qu’à vivre le sien ? C’est en ce sens que les pages s’enchaînent sans qu’on ait vraiment le temps de les voir se dérouler, tandis que le trio prend une forme nouvelle avec un Ryôsuke qui parfois a émergé du monde fantasmagorique où il semblait scellé. De bout en bout, le dénouement est assez imprévisible dans le sens où les personnages peuvent céder à chacun des deux grands choix lourds de sens, ce qui affectera non seulement leur sort, mais aussi toute l’écriture de l’oeuvre. À chaque page, on se demande si les protagonistes nous mèneront vers une conclusion douce-amère via le choix de l’amour en reniant la mort ou si, au contraire, le trépas et le deuil seront acceptés en vue de regards tournés vers les horizons du futur. Tout est parfaitement géré par Haruka Kawachi, tant en termes d’ambiance qu’au niveau du rythme, jusqu’à aboutir à un fin mot que la plupart des lecteurs jugeront logique, et contribue au message fort de l’oeuvre.

Une conclusion particulièrement belle, donc, et qui va encore plus loin grâce à un épilogue bien pensé, abordant la notion de vie via un nouvel angle en le connectant à l’amour et aux sentiments. La mort étant inéluctable, il convient de profiter du temps qui nous est alloué et de faire les choix nécessaires pour partir sans regret, ce qui passe par des amours qui doivent être vécus sans chercher à les bouder.

En quatre tomes, Les Fleurs du Passé aura été une lecture envoûtante et enivrante, maîtrisée et surtout riche de ses thèmes justement traités et ses personnages profonds qu’on appréciera d’autant plus lors d’une relecture globale. Désormais, les lecteurs, qu’ils soient nouveaux via la nouvelle mouture de naBan ou présents depuis la première édition de Komikku, attendront indéniablement le cinquième et dernier tome ainsi que ses histoires encore inédites chez nous. L’intrigue principale est finie, mais un moment supplémentaire aux côtés des personnages nous attend !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction