Fly Vol.26 - Actualité manga
Fly Vol.26 - Manga

Fly Vol.26 : Critiques Sus à l'ennemi

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Décembre 2013

Dans la vie, il y a certaines lectures qui restent profondément ancrées dans notre mémoire, nous marquant de façon positive à tout jamais. Dans ma mangathèque, ce 26ème opus de Fly en fait partie... mais avant les explications, voici un point sur la situation...

Nos héros, secondés par Flora et son armée, sont sous le Ban Palace et mènent une lutte difficile contre Myst, Zaboera, et une centaine de créatures du mal. Accaparés par le sort Minakator, Fly, Fuam, Leona, Hyunkel et Poppu ne peuvent pas participer à la bataille, menée par Krokodin, Flora et Ron Berku. L'enchantement Minakator, dont la réussite dépend du pouvoir des 5 disciples d'Aban, ne fonctionne pas pour le moment, car le talisman de Poppu ne brille pas. La situation devient vite désespérée, et la bonne réussite de la mission repose sur les frêles épaules du magicien...

Vous l'aurez compris, Poppu est au centre de ce tome. Jamais nous n'aurons vu notre magicien aussi tourmenté et abattu... Souffrant d'un complexe d'infériorité par rapport à ses camarades, ne sachant pas vraiment quelle est sa place au sein de son groupe, et n'étant pas capable de libérer les sentiments enfouis au fond de lui, Poppu est totalement perdu.
Ce personnage, pourtant si attachant, si drôle, si positif, a complètement touché le fond, ne parvenant pas à trouver la solution qui lui permettra de remonter la pente et d'aider ses amis. A plusieurs reprises depuis les débuts de la série, notre bande d'amis a été en bien mauvaise posture, mais pourtant, aucune scène n'a eu, tout du moins pour moi, l'intensité dramatique de ce passage... Sans doute parce que Poppu est sans doute le héros le plus proche des lecteurs. En effet, son caractère est sans doute le plus vraisemblable de la bande. Poppu est capable de se surpasser, mais il a aussi eu ses moments de faiblesse, comme tout à chacun. Il n'est pas un héros infaillible.
Ainsi, lorsqu'on le voit si malmené dans ce tome, on ne peut s'empêcher de faire un parallélisme avec des situations de notre propre existence... Nous aussi, à un moment de notre vie, nous avons eu peur d'avouer nos sentiments (pas forcément amoureux) à quelqu'un. Nous aussi, il nous est arrivé de douter, d'avoir la désagréable impression de ne pas être sûr que la voie que nous avons choisi est la bonne... Si vous avez déjà vécu ce genre de situations dans votre vie (ce qui est le cas de votre serviteur), alors il est possible que les tourments de Poppu trouveront un écho tout particulier dans votre cœur, et la lecture de ce tome n'en sera ainsi que plus bouleversante.

De plus, si on ajoute à cela les dessins toujours aussi beaux et expressifs, ainsi que la mise en scène particulièrement soignée de Koji Inada, on obtient sans doute le meilleur tome de la série. Rien que ça.

Volant la vedette à ses camarades, Poppu est le véritable héros de ce tome frénétique et intense, qui ne laissera presque personne indifférent. Un grand moment de lecture qu'on oubliera pas de sitôt !


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

20 20
Note de la rédaction