Delitoon - Actualité manga

Delitoon

Partager
Véritable révolution née en Corée du sud, le webtoon est une nouvelle forme de BD qui se lit sur tout type d’écran connecté.

Ce mode de lecture est devenu dans ce pays l’un des plus importants phénomènes de consommation culturelle, aux côtés de la K-Pop et du cinéma.
Avec près de la moitié de la population qui lit quotidiennement des histoires sur écrans, le webtoon séduit un lectorat toujours plus large. On le trouve désormais dans de nombreux pays comme le Japon, Taïwan, l’Indonésie ou encore la Chine.


C’est dès 2008 que Didier Borg s’intéresse au webtoon, convaincu que ce format répond aux fondamentaux d’une transition digitale qui s’imposera rapidement au secteur de la bande dessinée
la mobilité avec le développement des smartphones
une bande dessinée qui reste simple dans sa forme
le développement de services utiles au lecteur et au contenu
Loin de s’opposer ou de chercher à transformer le livre, le format webtoon porte la bande dessinée sur écrans à son expression la plus efficace.
En effet, il offre la possibilité au plus grand nombre de lire ce qui lui plaît, au moment où il le souhaite, et avec un confort de lecture inégalé. Ce phénomène a permis à de nouveaux acteurs notamment issus du web, de développer un marché dynamique. Ce secteur se déploit aux côtés de celui du livre, permettant de dynamiser l’ensemble de la filière créative.


Delitoon, le webtoon francophone et européen

Delitoon est le premier site dédié au webtoon à s’être développé hors Corée.
Lancé en 2011 à titre expérimental, la première version du site aura permis d’apprendre les principes du webtoon et tester différentes options de diffusion et de création. C’est notamment sur Delitoon que la désormais célèbre série Lastman de Vivès, Balak et Sanlaville, a vu le jour en 2013 en prépublication intégrale. Cette série a été éditée par la suite en albums par les Editions Casterman avec le succès qu’on lui connait.

En effet Lastman compte 8 tomes de 200 pages, de nombreuses traductions (dont le coréen et l’anglais US), et surtout une déclinaison en série animée et jeu vidéo. Découvrir Lastman saison 8
Une nouvelle étape franchie pour delitoon
Le webtoon sort de ses frontières coréennes, et c’est en 2016, à l’occasion de l’année France/Corée que Delitoon fait peau neuve avec le déploiement de son application. Disponible sur Androïd, elle accompagne le lecteur de son bureau à sa poche.

Delitoon propose désormais un service équivalent à ceux développés en Asie et dont la qualité a déjà été éprouvée par des millions de sud coréens. Simple d’utilisation et surtout en accord parfait avec les écrans, c’est une nouvelle manière de lire de la bande dessinée qui attend les lecteurs francophones.
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News