Vos fichiers s'il vous plaît !

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 29 May 2020

« Vos fichiers s'il vous plaît » est une petite comédie romantique disponible chez Delitoon en français comptant 30 chapitres. Trois auteurs se sont partagés le travail sur cette petite série : Kwon Do Hee, Indigo et N'oah.

Nous voici à suivre un jeune passionné de roman, Lee Hyeon-Su qui va se retrouver avec son auteure favorite, Jeong Da-in. Mais le début de cette collaboration va être assez rock'n roll, notamment car Hyeon-su doit extorquer un manuscrit de l'écrivaine en sept jour. Et on ne peut pas dire que Da-in soit un adversaire facile, elle est coriace et aussi agile qu'une anguille. Hyeon-su arrivera-t-il au bout de sa mission ?
Je pourrais résumer la série en un mot. Convenu. Et je dis ce mot avec un grand soupir.

J'aimerais faire plus de bonnes critiques de séries de Delitoon. Je vous l'assure. Mais ça devient de plus en plus difficile.

La série n'est pas assez mauvaise pour que je la résume à un cliché ambulant, mais très clairement... Il n'y a rien de très positif à en tirer. Je n'ai même pas grand chose à dire dessus car... Cette série n'a quasiment rien d’intéressant. C'est une comédie romantique, qui marche plutôt bien, mais qui n'a ABSOLUMENT rien à offrir de plus que ça. Et quand je dis comédie, je suis gentille. Car on se retrouve plus avec une petite histoire d'amour ponctuée de quelques blagues qui vous feront sourire, que d'une VRAIE comédie romantique. Et c'est dommage. D'ailleurs, cette histoire est beaucoup trop rapide : ils tombent amoureux en deux secondes top chrono, juste à cause d'une petite phrase mal comprise. Bon sang... Ce n'est vraiment pas possible de faire mieux ? Vraiment ? Avec tout ce que l'homme a pu créer en terme d'histoire depuis des siècles ? Faites un petit effort. Les personnages sont assez plats, et je dois dire que leurs histoires personnelles assez peu développées, si ce n'est un chapitre sur l'auteure qui et sa relation avec son métier, me sont passées au dessus. Il n'y avait rien de transcendant. En fait, « Vos fichiers, s'il vous plaît », c'est une série que vous allez apprécier lire sur le coup, et dix minutes plus tard vous l'aurez oublié en vous mettant à lire autre chose. J'ai beau l'avoir lu il y a deux jours, j'ai du relier des chapitres pour faire ces chronique, car à part deux trois moments, j'avais tout oublié, à commencer par les noms des personnages. Et ça, c'est assez triste. D'autant plus que ces séries sont coréennes, avec des noms dont on a pas forcément l’habitude, donc il faut vraiment tout donner pour intéresser son public. Et oui, je sais que ces BDs ne sont pas à destination d'un public occidental. Mais bon, au point où en est cette série, je ne suis pas sûr que cette excuse marche.

Niveau dessin... C'est simple, ça fonctionne, mais loin d'être très inspirant. On a le droit à tous les clichés du genre, avec des fleurs de partout et des personnages aux grands yeux. En fait, c'est comme l'histoire : rien ne ressort, aucune planche ne vous collera à la rétine, et vous finirez par l'oublier aussi vite que vous serez passé à autre chose. Et je dois dire que ce constat est d'une tristesse infinie pour une fan de dessin comme moi. J'aime tout type de style, mais je dois dire que j'ai du mal avec ceux qui ne reflètent pas de vraie personnalité. Je suis sans doute naïve, mais j'aime à penser qu'on peut reconnaître le style d'un auteur à son trait. E ici, ce n'est clairement pas le cas. Rien, strictement rien ne ressort. Et ce n'est pas avec sa colorisation qu'elle pourrait se rattraper, celle ci est aussi basique que possible.

Pour ce qui est du travail de Delitoon... Bon bah... Rien de transcendant, malgré quelques efforts au niveau des onomatopées. En revanche, même si je sais que cette série est parue assez tôt dans leur catalogue, s'il vous plaît, proposez nous autre chose que ces contenus hyper stéréotypé. Je me doute que le public de la plateforme est majoritairement féminin, vu que les séries qui ne cesse d’apparaître en nouveauté sont soit des comédies romantiques, soit des Boy's love, soit des isekai à la coréenne. Mais prenez plus de risque avec des séries plus profondes. Plus dramatiques. Parce que depuis la jolie surprise d' « Extreme Boy » (dont il va falloir que je parle), et bien rien ne sort vraiment du lot. Et c'est bien dommage. Et ce ne sera en tout cas pas cette série, malheureusement, qui reste dans une sorte de ventre mou assez désolant.

Très sincèrement... Cette série n'a pas grand chose à offrir. Elle n'est pas mauvaise, mais pas vraiment bonne non plus. Comment dire... C'est une petite comédie romantique sans saveurs, qui vous fera sourire de tant à autre, et que vous oublierez une fois le dernier chapitre lu. Je vais prendre un exemple très simple, d'une série que je rattrape en ce moment : « Yamada-kun and the seven witches » est une comédie romantique qui se passe au lycée. Le côté comédie est plus mise en avant, mais ça n'empêche pas la série de nous raconter des choses. De se servir des pouvoirs un peu loufoques des sorcières pour nous parler de leurs problèmes à trouver leur place dans cet environnement parfois hostile. On parle avant tout dans cette série d'adolescence et des tracas qui vont avec cette partie de la vie. Ici... Et bien il n'y rien de tout ça. Tout reste en surface. Et en même temps, quand la série fait à peine une vingtaine de chapitres, difficile de développer autre chose que les ficelles bien esseulés des comédies romantiques à la coréenne : un bon vieux malentendu, la fille qui se fait attaquer par un harceleur... Bref, c'est triste de voir les auteurs se contenter de si peu, alors que le média permettrait une certaine liberté. D'ailleurs, comment est-ce possible qu'avec trois personnes à la barre ils nous sortent un truc aussi fade ? Mystère. Mais bon, est-ce la faute des auteurs, ou du public qui ne cesse de lire et de réclamer ce genre de choses ? Je ne sais pas. Sans doute sommes nous dans un cas typique de cercle vicieux sans fin, jusqu'au moment où il y aura une fissure dans cette machine trop bien huilée ? En tout cas, j'espère les revoir avec une série plus inventive. Car même si on veut rester dans de la bonne vieille comédie romantique, on peut faire beaucoup mieux que ça, sans forcément sortir beaucoup des sentiers battus. « My Cute Beast » et « Bas les masques » en sont la preuve.

Donc la note est en corrélation avec l'impression générale. Pas une mauvaise, mais pas une bonne non plus. Bref, c'est une série que je vous conseille d'acheter quand elle est en promo, comme je l'ai fait, si vous adorez les comédies romantiques. Sinon, passez votre chemin, vous ne manquerez rien je vous l'assure.
   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan

10 20

Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News