Miaou Miaou – Des chats, des chats et un peu d’amour - Actualité manga

Miaou Miaou – Des chats, des chats et un peu d’amour

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 13 July 2020

« Miaou Miaou » est un webtoon en 31 épisodes créé par Sim Jungwon. Sae-Byok est une jeune étudiante désargentée qui s'est retrouvé à la rue à cause d'un oubli lors des formalités de réservation de dortoirs de son université. Une opportunité un peu étrange va s'ouvrir à elle, au sein d'un labo perdu au milieu de nulle part. Sauf qu'elle va s'y rendre en pleine nuit, alors que ce labo est perdue au milieu de la forêt. Plusieurs événements étranges vont se produire : un chat qui parle qui apparaît, un propriétaire du labo, Jeong Oh-Hoo, assez antipathique. Bref, le début d'une nouvelle vie assez chaotique pour la jeune fille, mais une nouvelle vie qui pourrait bien lui réserver de nombreuses surprises...



Alors cette série me pose plus ou moins problème. Car elle est, sur certains points, un excellent webtoon, et sur d'autres... Pas du tout. Et on va commencer par ces problèmes, ou plutôt ses faiblesses : son scénario.

On a ici le droit à une comédie romantique teintée de fantastique. Un classique pour un webtoon donc, mais le problème, c'est ce que celui-ci est très court. Trop court pour tout ce qu'il veut raconter. Et pourtant, l'histoire partait bien . Mais on se retrouve finalement avec une histoire qui avance doucement au début, puis vers la fin, on nous balance beaucoup trop d'informations d'un coup, dont certaines ne sont pas assez exploitées, voire simplement survolées. Notamment en ce qui concerne le passé de Jeong Oh-Hoo. D'ailleurs, c'est peut-être une des faiblesses de cette histoire : l'écriture des personnages. N'ayant pas beaucoup de temps, l'auteur à fait au plus simple, pour le meilleur et pour le pire. Bref, pendant 31 chapitres, on passe un bon petit moment, mais le tout est un peu foutrac, un peu trop en surface, et la fin reste assez insatisfaisante. On sent que Sim Jungwon n'est pas forcément allé au bout de ce qu'il/elle voulait. Ou en tout cas, qu'il y avait une certaine dose d'amateurisme, et cela sans être péjoratif. Je mettrais ma main à coupé que « Miaou Miaou » était une sorte de premier jet. À voir si la suite prouvera que j'ai raison, en espérant retrouver l'auteur chez Delitoon.

Alors pourquoi est-ce que je considère que ce webtoon est tout de même très bon ? Et bien tout simplement grâce à son dessin. Car pour une fois, on a un découpage qui prend acte de son format, et en profite. On a un style qui sort un peu des sentiers battus, qui ose prendre des risque, quitte à être un peu illisible par moment, mais qui a énormément de charme. Les décors sont vraiment dessinés pour une fois, et s'ils ne le sont pas, ils sont assez retravaillés pour être harmonieux avec le reste. On a un travail de la couleur très doux et plutôt pastel, très agréable et qui se marie parfaitement, autant dans les moments de comédie que dans les moments plus introspectifs. On a un encrage très doux, qui évite le noir pour utiliser des couleurs moins tranchées, et avoir un rendu plus harmonieux Parce qu'enfin, j'ai l'impression d'avoir une vraie proposition graphique, tranchée mais avec un cachet fou. Bref, visuellement, c'est une superbe proposition. Et Delitoon a su l'accompagner avec une édition soignée, qui joue avec cette palette de couleur. C'est un de leur meilleur travail de ce côté-là. Pour la traduction, on a quelque chose de très correct comme d'habitude.

Bref, « Miaou Miaou » est une série un peu étrange, qui a de grandes qualités, mais aussi pas mal de défauts, ce qui donne un résultat assez hybride, mais qui a au moins le mérite de proposer de nouvelles choses, et d'avoir surtout une proposition en accord avec son format webtoon. J'ai cette impression que la série est une sorte de coup d'essai de Sim Jungwon, et je suis en revanche très curieuse de voir une nouvelle série de cet artiste, dans le futur. En espérant que ce soit un peu moins fouillis et plus poussé niveau scénario, tout en gardant ce style si particulier, qui fait tout son charme. Car on peut dire que le côté visuel de cette série était tout ce qu'on pouvait rechercher dans un webtoon, et ce serait bien que la plupart en fasse autant. À charge de revanche, donc !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan

14 20

Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News