Impérieux Destin du Dr Elise (l') - Actualité manga

Impérieux Destin du Dr Elise (l')

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 05 Décembre 2018

Commencé il y a quelques mois, « L'impérieux destin du Dr Elise » raconte l'histoire du docteur Song Jihyun, une chirurgienne de génie qui va mourir lors d'un accident d'avion. Alors qu'elle espérait expier les péchés de son ancienne vie en étant docteur, la voilà qui retrouve l'identité d'Elise, future impératrice, et sa première incarnation ! Elle qui avait un caractère de cochon et qui n'hésitait pas à toutes les fourberies pour atteindre ses objectifs décide de tout faire pour changer son destin et sauver sa famille !



« L'impérieux destin du Dr Elise » utilise une ficelle assez fréquente dans les webtoon : l'irruption du fantastique (ici la réincarnation) pour recommencer sa vie. On retrouve ce genre de scénario dans « Adonis », « Moi, fille du roi » ou plus récemment « Young Again ». L'originalité ici est que notre personnage était originalement l'impératrice Elise, avant de se réincarner en Song Jihyun, jusqu'à un accident d'avion où elle reprendra l'identité d'Elise. C'était à la base une gamine pourrie gâtée par sa famille d'aristocrate, accusée de nombreux méfaits qui causeront la perte de sa famille. En tant que Song Jihyun, elle se retrouva orpheline, elle connaîtra la solitude et elle tentera de réparer ses nombreuses erreurs du passé, voie qu'elle continuera à suivre une fois qu'elle redeviendra Elise.



Une fois de retour dans le corps d'Elise, elle décide de prendre un virage à 180° : fini les caprices de petite fille et ses rêves de grandeurs, elle va se consacrer à la médecine et à aider son prochain. Bien sûr, cela amènera quelques situations cocasses, sa famille étant plutôt habituée à l'enfant pourrie gâtée, mais cela amènera surtout quelques thématiques intéressantes. La médecine bien évidemment, mais également de la stratégie militaire. En effet, alors qu'Elise demande à ce que ses fiançailles soient rompues, elle devra faire ses preuves auprès du roi, afin d'avoir ses faveurs. Et c'est peut-être là le seul petit hic de cette histoire : le comportement d'Elise a changé du tout au tout, mais surtout elle expose une bonne partie de ses connaissances acquises en tant que Song Jihyun, mais aussi de ses expériences passées en tant qu'Elise, et cela n'alertent pas beaucoup sa famille. D'accord, Elise (la première) fonctionnait par lubie, mais en dix jours, on ne se métamorphose pas autant. Cela aurait été bien d'inclure un peu plus de doutes ou tout du moins de questionnements dans les membres de la famille au moins. Peut-être que cela arrivera par la suite...



A part ça, l'autre personnage principal de cette série, c'est la médecine. Ici, elle sert bien plus que de simple contexte, comme on aurait pu le craindre. Elle commence vraiment à prendre son importance quand Elise rencontre le roi pour poursuivre ses études, et surtout aider de nouveau des patients. Et c'est assez rafraîchissant de voir ce genre de série (plutôt type shôjo) aborder la médecine ainsi. La encore, on peut s'attendre à ce que la pratique de la médecine prenne de plus en plus d'ampleur par la suite, et on hâte de voir qu'elle chemin prendra Elise dans cette voie. Se dirigera-t-elle plus vers de la recherche, de la médecine de guerre ou bien tout simplement la chirurgie comme dans son ancienne vie ? Et surtout, quelles conséquences aura cette carrière dans sa vie ? Finira-t-elle malgré toute impératrice, ou bien un tout nouveau destin s'offrira-t-il à elle ? Beaucoup d'interrogations qui nous accrochent et nous donnent envie de connaître la suite des pérégrinations d'Elise !



L'une des autres grandes qualités de cette série, c'est sans aucun doute son dessin. Très raffiné et précis, il retranscrit parfaitement les deux univers dans lequel à évoluer le personnage. Bien évidemment, on est sur un dessin assez « shôjo » (les grands yeux, tout ça...) et sur une colorisation chatoyante, parfois un peu trop girly. Mais ça n'enlève rien aux qualités graphiques de la série, et les amateurs de ce genre de dessin auront de quoi se faire plaisir !


Au niveau de la traduction et de l'adaptation, le travail de Delitoon est très bon. La lecture est très agréable, les choix de polices sont simples, mais efficaces. D'ailleurs, notons que cette série a la chance d'être en Freetime, c'est-à-dire qu'une trentaine de chapitres sont en lecture gratuite en échange d'un ticket qui ne se renouvelle que toutes les 72H. Une bonne option pour ceux que les 3 chapitres gratuits n'auront pas réussi à convaincre !

En somme, « L'impérieux destin du Dr Elise » est une bonne série à découvrir. Elle n'est pas forcément exceptionnelle, mais elle est très plaisante à suivre. A voir si la suite apportera l'étincelle qui manquerait encore à cette série prometteuse !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan

15 20
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News