Ombres et Lumières - Actualité manga
Ombres et Lumières - Manga

Ombres et Lumières : Critiques

Bichgwa Geulimja

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 13 Février 2018

Toute nouvelle série du catalogue Delitoon, « Ombre et Lumière » de Ryuhang et Huiwon est une série nous plongeant dans un univers moyenâgeux, dur et assez intriguant.
On y suit Edna, une jeune servante qui sera envoyée en tant qu'épouse à un duc. Elle est censée remplacer la fille d'une famille en disgrâce, et devra se faire passer pour leur bâtarde.
Mais le duc Elay, soldat à la réputation sanguinaire, ne sera pas dupe de ce manège. Et, s'il accepte de l'épouser malgré tout, il tentera sans cesse de la restabiliser pour lui soutirer des informations.







Pour les amateurs du genre, « Ombre et lumières » est une série qui vaut le coup d'oeil.
Si le début de l'histoire semble assez convenu, on s'attache assez rapidement à nos deux personnages principaux, Elay et Edna. Le changement de point de vue, assez récurrent, nous permet de comprendre autant le duc que sa jeune épouse, de voir Elay s'enticher d'elle tout en la suspectant. En effet, Edna démontrera rapidement de nombreuses capacités (elle sait monter à cheval, gérer un domaine...) et un caractère affirmé, choses peu communes chez une servante ou une bâtarde.





L'univers ne paie pas de mine dans ces premiers chapitres, et pour cause : on reste un certain temps dans le domaine d'Elay uniquement. Le seul moment où l'histoire se permet d'en sortir, c'est en nous montrant le passé d'Edna. Et les quelques bases qui commencent à être posées nous laissent présager de bonnes choses pour la suite. Celles-ci en tout cas sont solides, et nous rappellent vraiment les contrées européennes du Moyen-Age, avec notamment une présence du clergé qui semble influente. On peut s'attendre à quelques jeux de pouvoir pour la suite, l'histoire ayant démarré sur la chute de l'ancien roi et sur une famille de noble cherchant à reconquérir leur position auprès de leur nouveau roi.





Le ton de cette série est résolument adulte, mais sans pour autant partir dans des excès. L'intrigue est fluide, l'action est prenante quand il y en a. Les auteurs gèrent très bien les moments de tension qui savent nous tenir en haleine quand il le faut, même au travers des moments les plus anodins.



Le dessin est bon, avec un style assez classique, mais bien rendu et efficace. On notera malgré tout quelques petits problèmes de proportions pour Elay parfois, mais rien qui ne gêne la lecture. Le découpage est efficace et la lecture est vraiment fluide et très agréable. La colorisation est correcte. Les tons sont assez neutres, bien qu'on note une prédominance des tons orangée dans certains chapitres, en lien avec la couleur des yeux d'Edna.
La traduction de Kette Amoruso est bonne, très claire, tandis que le travail de mise en page est très correct.
Les webtoons ne demandent souvent pas trop d'efforts au niveau du travail graphique, mais ici les quelques polices pour les bruitages auxquels on a le droit sont bien utilisés et efficace, rendant la lecture d'autant plus agréable.
« Ombres et lumières » est une série qui démarre très bien, et qui vaut le détour.
S'il n'y a qu'une dizaine de chapitres de disponible pour le moment, ils suffisent à nous donner l'eau à la bouche, et on attend avec impatience de découvrir la suite de l'histoire d'Edna et Elay !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan

16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16/20