Triple Vengeance - Actualité manga

Triple Vengeance

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 13 July 2020

Voilà une série qui a su me surprendre. Moi qui m'attendait à une série plutôt comique, voire juste un peu caustique... Nous voilà avec une série cynique sur l'amour, sur l'adultère, avec pas mal de personnages désabusés. Et ça... Ça fait du bien ! Cette série de Nam Yuhyeon et Gomok toujours en cours chez Delitoon compte pour le moment 43 épisodes chez nous.

« Triple Vengeance » nous raconte l'histoire d'un homme, Joonseo, et de trois femmes : Kim Seonyong, Yoo Nana, une jolie actrice pas très talentueuse et enfin la femme légitime de Joonseo, Lee Saera. Joonseo est un homme qui tombe amoureux comme il respire, et qui n'hésite pas à voir plusieurs femmes à la fois. Sa vision de la réalité est assez déformée, et c'est un véritable boulet pour sa famille aisée. Alors quand il se retrouve à voir ces trois femmes en même temps, et que son beau-frère va les réunir au même endroit pour échafauder un plan de vengeance... Notre cher Joonseo va dégringoler aux tréfonds des abysses. Surtout quand on est incapable de faire face à la réalité et de reconnaître ses torts...



Niveau scénario, on a enfin quelque chose d’ambitieux, comparé à de nombreuses autres séries que Delitoon nous a déjà proposé. Nous avons trois personnages principaux, les trois femmes qui ont été trahies par Joonseo. Se rajoute à ça notre « ennemi », Joonseo, ainsi que deux autres personnages masculins, le frère de Lee Saera et le collègue de Nana. Ces deux derniers vont devenir par la suite des prétendants pour nos deux héroïnes, mais quand on a été trahi à ce point... Il sera difficile de refaire confiance. Surtout que la situation initiale va être difficile à rattraper pour nos personnages.
Prenons deux minutes pour parler un peu de Joonseo, l'élément perturbateur de cette histoire. Ce personnage est... assez incroyable. C'est une sorte d'extraterrestre qui ne se rend absolument pas des dégâts qu'ils causent sur son passage. Aimer plusieurs personnes à la fois ne lui pose aucun soucis, mais le plus dérangeant, c’est qu'il ne se rend absolument pas compte du mal qu'il cause tout autour de lui. En plus du fait d'être un gros boulet pour tout son entourage. Il vit dans une sorte de réalité fantasmée, qui nous rappelle assez le personnage de Tae-Bom dans « My Cute Beast ». Le genre de personne qui est né avec une cuillère d'argent dans la bouche et qui, dès qu'elle n'a pas ce qu'elle veut, commence à vivre dans un véritable déni de la réalité. Un personnage lunatique qui, à n'en point douter, est proche de la folie et qui risque de vriller quand les choses tourneront vraiment mal pour lui. Je suis assez curieuse de voir ce que le futur nous réserve avec ce personnage, car on n'est pas aux bout de nos surprises avec lui, c'est certain.

Cette série parle avant tout d'amour. De l'amour toxique, totalement irréel qu'on peut retrouver dans de nombreuses séries romantiques, et qui peut s'avérer assez toxique. C'est simple, « Triple Vengeance » a une version extrêmement cynique de l'amour, et ça fait du bien de temps en temps. Surtout dans un webtoon, en tout cas ceux disponibles chez Delitoon. Car ce qui est le plus passionnant à suivre, ce n'est pas forcément la vengeance de nos trois personnages, mais bien l'histoire de nos trois héroïnes. Savoir ce qui les a poussé dans les bras de ce cancer de Joonseo, et ce qui les pousse aujourd'hui à se venger. Et bien qu'elle connaisse une situation similaire, les raisons qui vont les pousser à se venger seront bien différentes. En raison de leurs histoires personnelles. L'une ne supporte pas de voir Joonseo totalement ignorant de ses torts, l'autre cherchait à ce qu'on l'aime, la dernière cherchait du soutien pour pouvoir prendre le pouvoir au sein d'une famille ultra patriarcale. Brefs, nous avons affaire à des personnages complexes, très différents, et qui défendent chacune leurs valeurs, mais qui ont fait fi de leurs différences. Au contraire, elles se trouveront bien plus de point commun avec le temps. C'est sans doute une des séries les plus féministes qui se trouve sur la plate forme, et la beauté de celle-ci, c'est qu'elle ne martèle pas son propos. Au contraire, cette série défend la cause des femmes, des femmes plurielles qui doivent chaque fjour ce battre, et qui le font chacunes à leur façon. Qui un jour se retrouveront à faire front ensemble, tout en restant différentes. Et ça...C'est un message qui me parle. Personne n'affronte les difficultés de la même façon. Il faut savoir trouver son moteur pour avancer.

Niveau dessin, la série est très classique, mais très agréable. En revanche, on a un choix assez particulier au niveau des couleurs. On a une palette de couleur assez claires, souvent pastels, voire inexistante pour les décors, et l'accent est surtout mis sur les personnages, les principaux notamment, et leurs vêtements. L'ambiance est donc très bien travaillé, tout en restant simple, sans fioritures. Bon, niveau découpage, ça reste très classique, mais soyons honnête : le focus est bien plus mis sur la narration que sur le visuel. Donc on peut lui pardonner son conformisme, tout en sachant que le tout reste très correcte.

Au niveau de l'édition, l'ensemble du travail reste très correct, sans grandes envolées de la part de Delitoon. Et sachant que la série reste assez simple visuellement, cela colle assez à l'ambiance général

« Triple Vengeance » est une excellente série, qui manque un peu de fantaisie niveau dessin et découpage, mais qui a de grandes qualités au niveau du scénario, et surtout en ce qui concerne l'écriture de ses personnages. Nos trois héroïnes sont toutes intéressantes à suivre, en étant totalement différentes. Les deux auteurs savent maintenir le suspense, et l'inconstance du personnage de Joonseo nous promet encore pas mal de remous pour la suite. Surtout que nos héroïnes continuent d'avancer dans leurs vies, en le laissant derrière elles. Le supportera-t-il encore longtemps ? Affaire à suivre !
Bref, c'est une série que je vous recommande très, très chaudement, surtout si vous êtes un/une habitué(e) de comédies romantiques plus classiques.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan

16.5 20

Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News