Les outsiders
Soleil Manga
Commençons par parler de Soleil en évoquant la fin d'année, qui a été marquée par la sortie de Hyrule Historia, véritable bible sur Zelda qui est bien partie pour battre tous les records de vente de l'éditeur pour l'année écoulée !
L'autre événement de cette année chez Soleil, c'est un dixième anniversaire fêté dignement avec la venue à Japan Expo d'Aya Oda, l'une des auteures emblématiques du catalogue shôjo de l'éditeur, venue présenter sa nouvelle série, Room Paradise.
Il faut aussi noter le retour tant attendu de Rozen Maiden, avec la réédition de la saison 1 et la sortie de la saison 2.
Pour le reste, on prend la même recette que d'habitude et on recommence... à un détail près : le retour chez l'éditeur du shônen, un genre qui n'a jamais été très vendeur chez lui, avec le prometteur Cage of Eden, une série qui jouit d'une certaine popularité, mais que l'éditeur choisit toutefois de classer en seinen en France. Même topo pour Prunus Girl, shônen placé dans la collection shôjo, ou pour Phantom Pain catalogué Gothic.



Les collections Shôjo et Gothic restent les fers de lance de l'éditeur.
La première a accueilli Runway of Lovers, Ne me repousse pas, Dear!, Rose & Wolf, Seirei Produce, Is this feeling love ?, Chibi Devi!... parmi tant d'autres.
La deuxième a vu arriver Love is the devil (meilleur démarrage de l'éditeur pour cette année), Flowers for Seri, Crimson Empire, Baroque Knights, Majyô Rin, Bloody Prince... et bien d'autres.
La particularité de la plupart de ces séries reste la même que d'habitude : une grand brièveté qui fait qu'elles se concluent souvent très vite, la plupart ayant d'ailleurs commencé et s'étant terminées en 2013. Cela explique donc, bien sûr, le très grand nombre de nouvelles séries qui arrivent constamment chez Soleil, un éditeur qui préfère fonctionner par tout petits cycles.
Les autres collections se sont enrichies plus modestement, comme toujours. Le seinen accueilli Battle Royale Angel's Border et Tokyo Summer of the Dead. La collection Eros nous a fait découvrir la talentueuse Chihiro Harumi avec Velvet Kiss puis Love on the job, mais s'est aussi enrichie avec quelques autres oeuvres dont Filles faciles, Lune de miel torride, L'Allumeuse, ou le boy's love Father's Vampire. Quant à la collection Classiques, elle s'est poursuivie doucement avec les Mots de Bouddha et L'interprétation des rêves.



Delcourt
Marquée par l'annonce de la fin du partenariat entre Delcourt et Akata, dont nous avons déjà parlé dans la deuxième partie du bilan, l'année 2013 n'a pas vu beaucoup de nouvelles séries arriver chez Delcourt. Néanmoins, chacun des principaux genres a eu droit aux honneurs, et chacune des quelques nouveautés a pu jouir d'une promotion enthousiaste d'Akata, notamment sur sa page facebook.
Ainsi, jusqu'au bout, le duo Akata/Delcourt a eu à coeur d'amener des oeuvres qui ont quelque chose à dire. On commence côté seinen avec Zéro pour l'éternité, une oeuvre évoquant les Zéros et les kamikaze de la 2nde guerre mondiale sous un oeil résolument nouveau, avec en toile de fond un beau travail de mémoire. Côté shôjo, à l'édition deluxe de Gokinjo viennent s'ajouter les excellents No Longer Heroine et Parapal, deux séries qui ont beaucoup fait parler d'elles dans des genres et contextes assez différents. Quant au shônen, il a accueilli Alice in Borderland, un jeu de la mort aussi intense qu'humain, qui a permis de retrouver en français le talentueux Haro Asô, l'auteur de Hyde & Closer.



Et c'est tout ! Seulement quatre nouveautés, mais des nouveautés choisies avec soin. Pour le reste, l'éditeur a pu se reposer sur ses séries en cours, en évitant soigneusement d'inonder le marché. Dans le lot, certains titres ont trouvé leur conclusion, comme Otomen, Dossier A, les Mystères de Taisho, Mitsuko Attitude, et les deux excellents shôjo difficiles financièrement qu'ont été Puzzle et Simple comme l'amour. Enfin, certains succès assez longs, Switch Girl et Ascension en tête, s'approchent doucement de leur conclusion...
2013 fut une année de transition pour Delcourt, ce qui n'a pas empêché Akata d'effectuer soigneusement son travail jusqu'au bout. Il reste désormais à voir, en 2014, ce que donnera le Delcourt nouvelle version...



Tonkam
L'année 2013 chez Tonkam peut quasiment être résumée en un mot : Jojoesque.
Jojoesque, pour l'énorme mise en avant que l'éditeur a cherché à faire sur la saga Jojo's Bizarre Adventure tout au long de l'année. Cela commence évidemment par l'arrivée de Steel Ball Run et la réédition de Stardust Crusaders à rythme mensuel, mais pas que. Et c'est là que ça commence à devenir le bordel.
Suite à l'annonce des parties 3 et 7, Tonkam a mis en place toute une politique Jojo, la fameuse "Jojo Experience" qui incitait chaque fan à promouvoir la saga à sa manière. Là où certains fans ont grincé des dents, c'est sur le concours de Tonkam, un challenge de création d'un logo Stardust Crusaders par les fans, et le meilleur serait retenu, l'artiste ayant pour seul salaire la satisfaction de son œuvre sur les volumes français. Non rémunéré donc, pas mal de monde a crié au scandale et Tonkam a vite retiré sa proposition de concours.
La mise en avant fut également assez forte lors de Japan Expo, avec certains lots de loterie, puis un quizz dédié à Jojo et l'organisation d'un véritable Steel Ball Run dans la convention. Une course dans la convention qui fut, visiblement, très laborieuse.
Vient ensuite la fameuse réimpression de Golden Wind et Stone Ocean. Depuis le début d'année, beaucoup de voix se sont élevées pour une réimpression des parties 5 et 6. Les stocks s'épuisaient, surtout concernant Golden Wind et son fameux tome 6 réputé introuvable. Tonkam était ambitieux et envisageait la réédition de toutes les anciennes parties et l'édition des nouvelles, mais jugeait impossible le retirage des arcs 5 et 6 à cause d'un manque de budget pour cette série peu rentable. Là aussi, nouvelle "polémique", car beaucoup refusaient de commencer Jojo s'ils n'étaient pas sûrs de pouvoir se procurer l'ensemble de la série. Au final, les réimpressions des parties 5 et 6 sont prévues pour 2014 suite à la demande, mais en très petite quantité. Et là encore, énième polémique : Tonkam invite ses lecteurs à signaler les fautes trouvées dans ces deux parties afin de les corriger avant que les tomes soient envoyés en impression. Et une fois encore, le lecteur se sent exploité.
Enfin, dernièrement, il y a eu l'annonce de Phantom Blood, la partie 1, pour Japan Expo 2014.



Jojoesque également au niveau de la communication de l'éditeur pendant toute l'année, à savoir un n'importe quoi généralisé. Les exemples étant nombreux, on se contentera de quelques-uns : les fautes à répétition, des hausses de prix glissées sans mot dire, des communiqués sur facebook où l'éditeur semble constamment vouloir attirer la pitié sur lui, n'est pas capable d'écrire correctement le nom d'un auteur... et écrit des choses qui relèvent de l'aberration pure et simple : devant subir une refonte, le site de Tonkam est longtemps laissé à l'abandon, le seul moyen de communiquer avec lui devenant alors sa page facebook, au sujet de laquelle l'éditeur enchaîne les écrits qui ont de quoi écarquiller les yeux. Vous n'avez pas facebook ? C'est que vous n'êtes pas un vrai lecteur de Tonkam. Allons bon...
Mais bon, arrêtons-nous là et penchons-nous sur les nouveautés de l'éditeur, autres que Jojo : du shônen avec Harisugawa au pays des miroirs, Bimbogami ga! sur lequel l'éditeur comptait beaucoup, G-maru edition ou Zombie Powder. Du shôjo avec Mairunovich. Du "Shônen Girl" avec Docteur Mephisto et Black Bard. Du boy's love avec Bad Teacher et Border. De l'horreur avec l'anthologie Manga of the Dead et deux nouveaux recueils de Junji Ito. Et, surtout, à partir de la rentrée, une nouvelle ligne éditoriale centrée sur des séries d'action comme Brynhildr in the Darkness, ou les titres du magazine Gekkan Hero's comme Kerberos in the silver rain, Soul Reviver et Hero Mask. En somme, des titres assez diversifiés, mais qui ne dégagent à aucun moment de grand potentiel à même de venir remplacer certains succès qui se sont achevés, vont s'achever ou paraissent lentement. On pense à Gantz et Free Fight qui ont trouvé leur conclusion en fin d'année, à To Love Darkness qui peine désormais à sortir, à Vagabond qui n'en a plus que pour quelques tomes, à Vampire Bund dont le premier cycle est bouclé, à Zetman qui paraît très lentement, à Rosario+Vampire saison 2 qui est sur la fin... Après ça, que restera-t-il de Tonkam ?
Les séries phares qui disparaissent, des nouveautés qui ont un mal fou à prendre le relais, une communication désastreuse où certains communiqués confinent au suicide... La question de l'avenir de Tonkam se pose plus que jamais, et 2014 sera sans doute l'année-clé. Car personne n'est dupe : quand on voit que le papier de news de l'éditeur en librairie est désormais commun à Delcourt, et que le site de vente en ligne Amazon référence désormais Tonkam comme un simple label de Delcourt, il y a des signes qui ne trompent pas.



Doki Doki
Doki Doki en 2013, c'est 43 sorties, soit 4 de plus qu'en 2012, pour un chiffre qui reste donc raisonnable et constant... en plus de prouver son impact positif ! Car l'éditeur, sans inonder le marché, a pu compter sur quelques licences très porteuses. Les gros succès en cours comme Sun-Ken Rock et Freezing bien sûr, mais également la suite de la prolifique licence Puella Magi Madoka Magica avec la sortie de The Different Story, et l'arrivée d'une nouvelle grosse licence : Tales of Xillia, avec la sortie du manga Tales of Xillia Side:Milla. Au programme pour ce nouveau gros morceau, une grosse mise en avant lors de Japan Expo, un partenariat avec Namco Bandai... ce qui fait de la série le deuxième plus gros succès de 2013 chez l'éditeur... après Servamp, qui pour le coup a su créer la surprise.



Les autres nouveautés furent assez nombreuses, mais il s'agit pour la plupart de séries courtes : Antimagia, Cimoc, Coeurs à coeurs, Gewalt, Hanayamata, Rex Fabula, et Sai:Taker. Certaines de ces séries courtes se sont déjà terminées en 2013, d'autres seront bouclées début 2014. Doki Doki fonctionne beaucoup sur des petites séries, et d'après les dires de l'éditeur la recette marche... En attendant l'opportunité d'un nouveau gros morceau pour remplacer Sun-Ken Rock et Freezing, qui s'achèveront probablement cette année au Japon ?
Parmi les séries terminées en 2013, on note également Dictatorial Grimoire, Immortal Rain, Onihime VS, et Re:Birth The Lunatic Taker. L'éditeur a également dû faire face à la triste nouvelle de l'arrêt de Broken Blade en France, forcé par l'éditeur japonais...



Taifu/Ototo
2012 fut une année très mouvementée, et 2013 le fut tout autant !
Après le lancement d'Ototo en 2012, l'accent a été mis sur la consolidation de ce petit frère de Taifu en 2013. De ce fait, aucune nouvelle série n'est arrivée en 2013 chez Ototo, qui s'est appliqué à terminer certaines séries, à en booster certaines, et à en relancer d'autres.
Ainsi se sont achevés Dangereuse attraction qui n'a pas trouvé son public, puis Clannad, et enfin Samidare, coup de coeur de notre rédaction que l'éditeur a joliment cherché à relancer en offrant à la série de nouvelles couvertures collant mieux au contenu... sans pour autant léser les amateurs des couvertures originales, puisque les deux étaient proposées pour chaque volume !
La poursuite des deux autres séries du catalogue Ototo s'est faite avec panache : qu'il s'agisse d'Adekan ou de Spice & Wolf, toutes deux ont eu droit en fin d'année à la publication de leur artbook, l'un faisant honneur aux illustrations des light novels de Spice & Wolf, l'autre offrant un superbe exemple des talents visuels de Nao Tsukiji.
Mais en ce qui concerne Spice & Wolf, Ototo est allé encore plus loin, en invitant le dessinateur Keito Koume à Japan Expo ! En un peu plus d'un an d'existence, le jeune éditeur est parvenu à faire un succès de sa série la plus porteuse (Spice & Wolf est de loin numéro 1 des ventes de l'éditeur, le tome 1 tiré originellement à 5000 exemplaires ayant même connu un retirage moins d'un an après sa sortie) et à faire venir son dessinateur dans notre pays... Chapeau !



Mais du côté de Taifu aussi, les choses ont bien bougé. Si l'éditeur s'est un peu fait voler la vedette par Boy's Love – IDP sur le créneau de yaoi cette année, il a néanmoins pu compter sur la venue de la mangaka Kou Yoneda au Toulouse Game Show en décembre, mais aussi sur le suivi de ses auteures phares et sur l'implantation de nouvelles auteures. En vrac, citons Miyuki Abe avec Super Lovers, Yonezo Nekota avec Electric Delusion, Kou Yoneda avec Twittering birds never fly et Le labyrinthe des sentiments, Rihito Takarai avec Seule la fleur sait, Seven Days et Fleur et Sens, ou Junko avec Conveni-kun. Des titres comme Stupid Story, Tendre Voyou ou les classiques de Hinako Takanaga continuent également de bien se vendre.
Le plus gros morceau pour Taifu en 2013 était toutefois le lancement de sa nouvelle collection : Hentai sans interdits, une collection offrant, pour (quasiment) la première fois en France, des oeuvres X entièrement non censurées. Le premier coup d'essai se fit en mars avec How Good Was I ?, recueil signé Yamatogawa, auteur très populaire qui devint rapidement l'auteur phare de la collection, puisque nombre de ses autres oeuvres (Witchcraft, Power Play, Tayu Tayu) sortirent ensuite, et que How Good Was I ? tomba en rupture 4 mois après sa sortie. La collection a tout bonnement fait un excellent démarrage, à tel point que l'éditeur décide dès la fin d'année d'accélérer la cadence en sortant désormais deux oeuvres du genre par mois.
La déception, par contre, viendra du côté des fans de yuri et de shôjo-ai. Après avoir tenté sans grand succès cette aventure, Taifu ralentit la cadence en 2013. Les seuls arrivées dans le genre sont celles de Sweet Guilty Love Bites, Orange Lips, Ebisu and Hotei et Candy. Elles sont accompagnées par les conclusions de Secret Girlfriends, Pas à Pas et Une Recette secrète.
Lancement réussi de la collection Hentai sans interdits, le yaoi qui reste très porteur, la consolidation d'Ototo avec une insistance sur les séries en cours plutôt qu'un apport de nouvelles séries... mais aussi une omniprésence sur les salons, une communication très active et le lancement du site Pointmanga avec cadeaux à la clé : Taifu/Ototo en 2013, c'est une nouvelle fois beaucoup d'évolutions.



Panini
Plutôt axé sur les shôjo, Panini est revenu en 2013 vers un genre qu'il avait tendance à oublier depuis quelques années : les séries à forte tendance fan-service, mêlant souvent action et quotidien. Ainsi l'année voit-elle arriver chez l'éditeur High School DxD, Makenki, Dark Rabbit, Est-ce un zombie, Burn Up ! Excess & W, Bloody Maiden et Trinity Seven.



En face, le shôjo, avec par exemple Hyakunen Renbo, Aozora Yell, Enfer bleu, The End of the World, Sugar Soldier ou Shooting Star Lens, reste un élément moteur, mais est moins mis en avant.
A tous ceux-là s'ajoutent quelques autres séries. Le seinen Héros malgré lui sort dans l'anonymat, Man-ken fait une arrivée remarquée par ici, de même que le glauque Tokyo Yamimushi, et le josei Ane no Kekkon débarque lui aussi. Idem pour Angel Heart saison 2, Cat's Ai et Black Rock Shooter Innocent Soul et The Game, qui surfent sur des succès bien connus.
Ce qui a le plus marqué les lecteurs chez Panini en 2013 est peut-être la soudaine prise de conscience que communiquer, ça peut être ben. Une page facebook Panini Manga s'est alors créée, où une personne répond désormais régulièrement aux questions des lecteurs. On note aussi le rythme de parution qui semble redevenir plus régulier pour certaines séries peu vendeuses comme Princesse Kaguya ou Sidooh, ainsi que la conclusion tant attendue de Shigurui. Panini serait-il en train de se racheter une image ?



Casterman
Moins actif dans le secteur du manga depuis déjà quelques années, Casterman n'a pas apporté beaucoup de nouvelle choses en 2013, s'est plutôt contenté de poursuivre ses quelques séries en cours que sont L'habitant de l'infini, Skip Beat et Au temps de Botchan, et d'exploiter jusqu'au bout le succès de Thermae Romae. Ainsi, en plus de la conclusion de la série phare de Mari Yamazaki, l'éditeur a lancé en fin d'année une réédition de l'oeuvre en format deluxe, et a fait découvrir en avril le one-shot Pil, où l'auteure croque un joli conflit de générations sur fond de musique punk et de crise d'adolescence.



En dehors de cela, du côté du label Sakka, les nouveautés se limitent au superbe one-shot Bye Bye my Brother, au retour de Sakae Esuno avec Big Order, à celui de Jirô Taniguchi avec les Enquêtes du limier.
La collection Ecritures accueille une réédition du Gourmet solitaire, et la collection Univers d'auteurs voit sortir Nuits de Noces, une oeuvre coréenne en couleur.
Enfin, l'année est également marquée par le lancement du global manga Lastman, dont les auteurs sont invités à Japan Expo.
Le couac est à trouver du côté de Shin Chan, qui est aux abonnés absents depuis octobre 2012...



Komikku éditions
Lancées fin 2012 avec la parution du premier tome de l'Île infernale, les éditions Komikku ont su rapidement diversifier leur catalogue tout au long de l'année, en respectant scrupuleusement ce qu'elles avaient promis : peu de titres, mais des titres choisis avec soin. Du josei poignant avec les Fleurs du passé, une série culinaire avec Mes petits plats faciles by Hana, une visite féline d'un quartier de Tokyo avec Yanaka, des albums jeunesse avec Père-noël et petit arbre et Père-noël et les 50 rennes... et, bien sûr, un shônen qui déménage avec le succès Malicious Code, mis en avant avec la venue de l'auteur Masahiro Ikeno à Japan Expo. D'ailleurs, signalons que pour se paremière participation à Japan Expo, l'éditeur a vu les choses en grand !



Clair de Lune
Un planning plus fiable grâce à un changement de distributeur : c'est ce que nous promettait Clair de Lune fin 2012. Finalement, l'année 2013 n'a vu aucun changement, les mêmes problèmes se répétant sans cesse : des parutions le plus souvent aléatoires, une communication qui laisse à désirer et n'est pas toujours aimable, des traductions qui sont souvent en galère, des erreurs, et un vulgaire blog en guise de site.
Il faut toutefois noter quelques points positifs : un rythme devenu plus régulier sur certaines fins de série comme Sasamekikoto, et des éditions réellement superbes sur les titres animaliers d'Ahn Soo-Gil, qui sont 3 à être arrivées en 2013 : la série en deux tomes Histoires de tigres, et les one-shot Kaichambi le bébé tigre et le Tigre blanc du Mont Baekdu.



Notons que les autres nouveautés se comptent sur les doigts d'une main, et sont exclusivement coréennes : Coup de foudre, la Mélodie de l'univers, Sentimental Color et Blue Oz au printemps, et Monsieur Mania dans la ville des plaisirs en décembre. N'évoquons pas des cas comme Les Japonais ne savent pas parler le japonais, éternellement repoussé...
Pour le reste, on se contente de suivre les séries en cours quand on a le bonheur de découvrir qu'un nouveau tome est vraiment sorti à la date prévue.



Ankama
L'année 2013 commence mal aux éditions Ankama, puisque la série Soil est à peine finie depuis quelques mois que la société officialise ce que tout le monde savait déjà : la fin du manga dans la collection Kuri. Seul manga à être arrivé à terme dans la collection, Soil est également le seul à avoir bénéficié d'un certain succès, au moins critique. Sont donc laissés à l'abandon : Hitman – Part Time Killer, Black Joke, Togainu no Chi et La Paire et le Sabre.
Ankama reste néanmoins actif dans le manga à la française. L'éditeur peut toujours compter, par exemple, sur les dérivés de Dofus, sur les séries de Freak's Squeele, sur Maliki, et surtout sur City Hall, qui a confirmé sa montée en popularité avec plusieurs récompenses et l'arrivée du deuxième cycle. N'oublions pas non plus Radiant, global manga de Tony Valente qui commence à faire parler de lui.



Booken Manga
Après un début en fanfare porté par le succès de The Breaker, Booken Manga fut victime de son succès en 2012, au point de devoir mettre en pause ses activités, le temps de retrouver des fonds. Certains enterraient déjà l'éditeur, mais le fait est qu'il est bel et bien revenu en 2013, déterminé à se relancer !
Dans les faits, cette relance est encore très discrète. L'éditeur n'a pas toujours communiqué de façon constante, ses sorties furent un peu hasardeuses avec plusieurs reports, mais au final, ces sorties sont bien arrivées, et elles furent au nombre de 14, la locomotive restant The Breaker qui a trouvé sa conclusion, et sa suite New Waves qui est arrivée dans la foulée. Il faut également noter une autre arrivée de choix, puisqu'il s'agit de la toute première série japonaise de l'éditeur : Yuzuko Peppermint, dont les deux premiers volumes sont sortis en août.



Pour le reste, quasiment chaque série du catalogue a eu droit à son petit volume : Ares 6, Muryong 3, The Swordsman 7... le gros effort ayant été fait sur Chaos Chronicle, dont les trois derniers tomes sont parus dans le courant de l'année. Seul Monk! manque à l'appel.
Les sorties sont toujours hasardeuses, il vaut mieux être patient si l'on suit la plupart des séries de l'éditeur, mais en 2013, Booken Manga a retrouvé un peu de couleurs, en ayant même réinvité les auteurs de sa série phare, The Breaker, à Japan Touch à Lyon en fin d'année. Autant de signes qui laissent optimistes.



nobi! nobi!
L'éditeur d'albums jeunesse sur la culture asiatique se diversifie ! L'année 2013 chez nobi! nobi! est marquée par l'annonce du tout premier manga de l'éditeur : Pan' Pan Panda – Une vie en douceur, une série tranche de vie pleine de tendresse, aussi bien pour les plus petits que pour les moins petits.
La série fut particulièrement mise en avant à partir de Japan Expo et jusqu'à la fin de l'année, mais l'éditeur n'a pas oublié pour autant ses trois autres collections.
Dans la collection 1,2,3 Soleil, nous avons pu retrouver Tadashi Akiyama avec Tamago... transformation! et Miho Takeda avec le Mons'trouille, et découvrir des nouveaux auteurs avec Jiroro le renard roublard.



La collection Soleil Flottant a vu arriver la Maison-ballon de la famille Hippo de Yukio Abe, et Kotori – Le chant du moineau de Samantha Bailly et d'une nouvelle illustratrice, Shigatsuya.
Quant à la collection Hors-Collection, elle a accueilli en début d'année le magnifique Lika aux cheveux longs, avant d'avoir droit à un deuxième recueil de Yôsei, puis de marquer l'arrivée de la saga tendre et humaine Bonolon, dont nous n'avons sûrement pas fini d'entendre parler.



© Manga-News 2014
De winipouh [2147 Pts], le 02 Mai 2014 à 21h20
merci pour ce dossier qui est tres interessant ^^
De Sakura [1444 Pts], le 12 Février 2014 à 20h03
Par contre je cite le passage sur Tonkam : "Et c'est là que ça commence à devenir le bordel." o_O !!!
Quand on réalise un dossier sur un site comme MN, la moindre des choses est de RESTER PROFESSIONNEL ! La langue française est bourrée de jolis termes pour traduire poliment une situation chaotique...
Ce sont les parents des plus jeunes qui vont être content que leurs bouts de choux apprennent un tel vocabulaire ici...
De nolhane [7020 Pts], le 11 Février 2014 à 23h19
Merci beaucoup pour cette excellent dossier très interessant et informatif
De Karakuri [3421 Pts], le 11 Février 2014 à 20h02
Ah j'ai du retard sur les bilans de l'année, tant pis je commence par la partie 3, mais c'est celle qui m'intéresse le plus ^^
Très bon bilan, merci. Bon tour d'horizon de l'actu des éditeurs. Et c'est tellement vrai pour Tonkam malheureusement. J'aimais cet éditeur avant mais il a fait n'importe quoi en 2013.
Et clair de lune on n'en parle pas, c'est une blague ceux-là --"
De mangashojo [2662 Pts], le 10 Février 2014 à 10h13
c'est un bon dossier j'ai lu les 3 partie :-) j'ai adore les 3 parties de ce bilan 2013 .
De Natth [2588 Pts], le 08 Février 2014 à 03h27
En fait, l'éditeur Physalis/Kwari n'a pas disparu, mais la personne gérant la branche Kwari est partie. Il est possible qu'une personne soit recrutée dans l'avenir pour s'occuper de Kwari, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour Physalis (infos trouvées sur le forum Manga Sanctuary).
Un bon dossier comme toujours. Je n'ai pas été choquée par la partie sur Tonkam, car je trouve qu'elle reflète plutôt bien la réalité. Pour ma part, j'ai aussi noté un grand manque de soin pour certains ouvrages (Bad teacher ou Border blindés de fautes). L'impression et le papier sont beaux certes, mais cela ne peut pas tout excuser. Cependant, vu la situation actuelle de l'éditeur et la vitesse à laquelle ils ont sorti ces deux séries (les boucler tant que c'était encore possible ?), je ne suis pas surprise de ce manque de soin.
De Dewood [457 Pts], le 07 Février 2014 à 23h49
Pour Dark Hair c'est donc bien la fin ! Dommage j'avais encore les doigts croisés pour une sortie des trois derniers tomes. En esperant maintenant que la série (qui est bonne) puisse être reprise par un autre éditeur (un rêve, une esperance, ...).
En même temps Kwari a fait n'importe quoi, donc sans surprise ce naufrage.
De Dim12 [4930 Pts], le 07 Février 2014 à 20h28
Très bonne 3eme partie pour ce bilan 2013 :)
De LadyKya [1462 Pts], le 07 Février 2014 à 20h04
J'ai beaucoup aimé se dossier..... et ses titres! lol Merci pour ce petit pararaphe sur Kwari!!! (j'ai les nerfs)
Tonkam une grande histoire de n'importe quoi effectivement!! S'il fusionne avec Delcourt ça ira peut-être mieux?.....
En se qui concerne les pages FB, celle de kazé est très fournis, en DVD..... et les séries far!!! Mais genre Asuka..... (no comment)
De TheSpy22 [2046 Pts], le 07 Février 2014 à 19h42
Halala ! Kwari, si seulement il avait fait comme Komikku edition...
De Pandaman [1385 Pts], le 07 Février 2014 à 19h14
Excellent dossier, merci !!
J'ai beaucoup aimé la partie sur "Kwari" ^^
De manga27 [2075 Pts], le 07 Février 2014 à 18h21
(parenthèse : nouveau rythme de parution pour certaines de ces séries)
De manga27 [2075 Pts], le 07 Février 2014 à 18h20
on peut être heureux d'avoir un rythme un peu plus régulier pour A town where you live...
>> C'est 1 tome tous les 3 mois depuis le tome 6, donc régulier oui, et ça l'a toujours été.
mais qu'en est-il de Pumpkin Scissors, Maiwai, Spiral, E's, Princesse Resurrection, Yamato Nadeshiko ou Sayonara Monsieur Désespoir, dont le rythme de parution reste peu clair ?
Toutes ces séries sortent au rythme de 2 tomes par an.
Pour Yamato Nadeshiko, c'est 1 tome tous les 4 mois à présent (avril, août et décembre), soit 3 tomes par an
De Azu, le 07 Février 2014 à 17h56
Bon dossier !