Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 18 Août 2025
Découvrir avec maladresse et curiosité le maquillage, faire un jeu de société avec plusieurs proches, trouver comment fêter la fête des mères, inverser son look avec celui de sa meilleure amie Riko Saikawa (qui forcément, au vu de sa passion pour notre héroïne, ne demande pas mieux ! ), se retrouver toute seule à la maison avec les tentations (coucou les friandises) puis les inquiétudes (et si elle ne revoyait plus jamais Kobayashi et les autres ? ) qui vont avec, tâcher de progresser lors d'un cours de sport à l'école, jouer à la servante (pour le plus grand bonheur de Riko, une nouvelle fois), désarçonner grâce à son innocence enfantine les pires voyous voulant vaincre Thor, faire face à la saison des pluies, gérer le temps pendant que Kobayashi travaille... Quand on est une enfant-dragon ayant encore tant de choses à découvrir sur le monde des humains, chaque petite moment a priori anodin du quotidien devient une vraie petite péripéties, et ce deuxième volume va nous le démontrer encore mieux que le premier tome !
Pour cela, le mangaka Mitsuhiro Kimura, en se basant toujours sur la série-mère de Coolkyousinnjya, en restant fidèle à la formule simple et efficace du yonkoma (les strips verticaux en quatre cases typiquement japonais, rappelons-le si besoin), et en s'appuyant sur son dessin tout en clarté, en légèreté, en rondeur et en mignonnerie, parvient sans difficulté à enchaîner les situations sympathiques et attachantes qui, à chaque fois, permettent d'apprécier le petit univers de Miss Kobayashi's Dragon Maid à hauteur de l'adorable enfant-dragon mais aussi, bien souvent, de son inséparable amie passionnée Riko.
Pour cela, les deux petites filles peuvent très souvent compter sur leur entourage: De Kobayashi à Thor en passant par Fafnir, Takiya, Shôta, Iruru, Elma, Coatl, et même Georgie la douce grande sœur de Riko, quasiment tout le casting principal de la série-mère est au rendez-vous cette fois-ci, même si certaines figures comme Coatl ne font vraiment qu'une brève apparition. Et c'est au contact de toutes ces figures toujours bienveillantes, notamment Kobayashi et Thor quand elles doivent veiller sur elle un peu comme le feraient des mères, que l'on suit notre chère Kanna, armée de ses multiples bonnes bouilles adorables et de son innocence, découvrir le monde humain qui l'entoure et parfois tâcher de se montrer forte et de démontrer qu'elle grandit et gagne en maturité petit à petit… mais vraiment petit à petit, car dans le fond elle reste toujours avant tout une adorable enfant.
A l'arrivée, ce deuxième tome confirme facilement le bon petit capital-sympathie déjà esquissé dans le premier volume. Amusant, attendrissant et mignon tout plein, Kanna's Daily Life est un spin-off qui, pour l'instant, sait facilement se faire attachant, en étant bien aidé par la plus choupinette des enfants-dragons et par son entourage haut en couleurs.