Manga Le manga Me & Roboco acquis par Mangetsu
Auréolée d'adaptations en série animée (disponible en France sur Crunchyroll) en 2022-2023 et en film d'animation (inédit en France à ce jour) en avril dernier, le manga Me & Roboco s'apprête à faire ses débuts dans notre langue grâce aux éditions Mangetsu !
L'éditeur prévoit effectivement la publication du premier volume le 1er avril 2026, sans plus de précisions pour le moment.

Au Japon, cette oeuvre suit son cours depuis 2020 dans le célèbre magazine Shônen Jump des éditions Shûeisha, et compte déjà 24 volumes actuellement. Il s'agit de la première série longue de Shûhei Miyazaki, mangaka qui a démarré sa carrière en 2014 et a d'abord signé quelques courtes histoires, dont le gag manga de The Promised Neverland.
Dans cette comédie que l'éditeur annonce déjantée, un écolier ordinaire et une ordermaid atypique forment un duo aussi improbable qu’hilarant. Le manga s’est rapidement imposé comme l’une des comédies les plus fraîches du Jump, grâce à son ton décalé et à ses clins d’œil aux classiques du manga.

Synopsis :
À une époque où la plupart des foyers possèdent des robots domestiques baptisés “ordermaids”, Bondo Taira, un écolier ordinaire, rêve de profiter lui aussi de ces assistantes autant efficaces que ravissantes. Mais lorsqu’une ordermaid pour le moins atypique arrive chez lui, le jeune garçon déchante vite : malgré sa puissance, Roboco se révèle être une spécialiste des bourdes et des malentendus en tout genre !
Gaffes incontrôlables, situations absurdes et parodies en cascade : Me & Roboco revisite le genre de la comédie avec un humour explosif !
De Kyoren [1664 Pts], le 28 Novembre 2025 à 08h28
S'il y a bien une série que je ne pensais jamais voir publié en France c'est Moi et Roboco. Certes la série a du succès au japon mais à voir le taux de lecture et de commentaires sur l'application c'est un succès qui ne se traduit pas sur le marché étranger.
Est-ce que c'est une série qu'ils ont du accepter en achetant les droits d'une autre série ? Sinon je ne vois pas pourquoi une maison d'édition française se lancerait dans cette série qui promet d'être longue et dont l'humour se traduit difficilement en français.
De Zigou, le 26 Novembre 2025 à 08h32
Que des connaisseurs dans les commentaires… C’est juste à la hauteur du Collège Foufoufou. Va falloir arrêter de vous prendre pour des éditeurs, sérieux.
Y a Hana qui a sorti douze mille mangas LGBT exactement sur le même modèle, ça vous gêne pas, mais dès qu’un gag manga sort, il y a une levée de drapeau.
Vous êtes vraiment la génération de la pleurniche, c’est fou.
De Shei [620 Pts], le 26 Novembre 2025 à 16h27
On ne lit pas les mêmes commentaires visiblement. Il y a des questionnements sur la traduction, pour des gags mangas c'est quand même cohérent d'espérer un joli travail de ce côté-là. Des questionnements sur l'intérêt économique de la série a également du sens. La série va sortir chez un éditeur qui a mis en pause des séries qui ne sont pas rentables selon elles, c'est logique et même sain de se demander si la série a une chance de fonctionner ... Les gags mangas n'ont pas eu un énorme succès en France, c'est un constat.
D'ailleurs tu mentionnes le collège FouFouFou, j'espère sincèrement que Mangetsu espère un meilleur succès que cette série. Le nombre de sorties croît encore et encore tandis que les ventes décroissent au contraire.
Quand à Hana, ils sortent des Boys Love, pas des mangas LGBT, et ce n'est pas pareil. Ou bien One Piece est un manga LGBT parce qu'il y a les personnages de Bonclay et d'Invankov dans la série. Cet aparté réalisé, il y a un marché très spécifique au BL, qui est critiqué par une partie du lectorat de mangas. Néanmoins, si on se réfère aux ajouts mangacollec (qui n'est pas une vérité, mais un ordre d'idée), Hana vend mieux ses BL que les quelques gags mangas que j'ai en tête. Doraemon (moins de 300 ajouts à partir du tome 8), Collège FouFouFou (300 ajouts chez Black-Box, 600 pour la version Tonkam). A côté, en ayant regardé au hasard 10 séries de chez Hana, c'est entre 500 et 1500 ajouts (je ne connais pas le genre donc j'ai pris au pif). Et même, une série dont le tome 3 est sorti il y a 1 semaine avait déjà 197 ajouts pour 541 au tome 1.
Je ne pense pas que les BL intéressent moins que les gags mangas. Et quand bien même ce serait le cas, et alors ? Tacler un genre qu'on apprécie pas parce que d'autres n'ont pas les mêmes goûts que nous, c'est vraiment stupide.
De Sardoche, le 25 Novembre 2025 à 23h41
Mes condoléances à la personne qui devra traduire et/ou adapter toutes les refs. 😅
De Anonyme1988, le 25 Novembre 2025 à 16h49
Vu le nombre de tomes et le type de manga que c'est, j'ai un sérieux doute sur le succès futur de ce manga, c'est une grosse prise de risque. J'ai parfois du mal à comprendre certains choix, surtout au vu de Mangetsu qui se retrouve à dévoir ralentir voir carrément mettre en pause certaines séries faute de succès.
De shun [2125 Pts], le 25 Novembre 2025 à 18h37
C'est exactement ça, un futur boulet commercial a traîner.
De Finalmangaka, le 25 Novembre 2025 à 16h16
Haha, merci mais non merci !
Les dessins et designs c'est pas possible, même si je suis comme tout le monde curieux du côté parodique.
De KoiManga [268 Pts], le 25 Novembre 2025 à 15h16
J'aime pas le 1er avril pour une sortie... ou alors le premier gag commence ici 😁
De Karakuri [3771 Pts], le 25 Novembre 2025 à 14h28
De base le fait que ça soit par l'auteur de l'effroyable gag manga de TPN me fait fuir, mais le concept de manga ultra-référencé m'intrigue toujours.
J'ai juste une question, pour les personnes qui connaissent déjà cette série: les références sont-elles limitées aux mangas du Jump/de Shûeisha, ou alors ça va plus loin que ça (comme Hayate the Combat Butler qui multipliait les références quelle que soit l'origine éditoriale de l'oeuvre) ? Parce que si ça se limite à du Shûeisha qui s'auto-su*e, je passerai mon chemin vu que je suis très rarement client des trucs de l'écurie Jump.
De Tepes [243 Pts], le 25 Novembre 2025 à 15h49
Je ne connais que le manga de très loin mais en tout cas la première couverture fait réfèrence à Doraemon, qui n'est pas un manga Shueisha.
De Muguen, le 25 Novembre 2025 à 15h39
Beaucoup de références aux mangas du Jump, bien entendu, mais l'auteur sait aller au delà. Recemment à Détective Conan, et aussi une fois à Jiro Taniguchi si je me souviens bien, juste pour citer quelques exemples.
Et c'est un gag manga très solide selon moi, pas juste un distributeur de références.
Si tu es anglophone et curieux, le manga est disponible sur l'app/site Manga+ de Shûeisha
De Lkira56 [215 Pts], le 25 Novembre 2025 à 14h14
Sympa pour le patrimoine de l'avoir chez nous. Mais moins convaincu par l'intérêt du titre
De Rems2B [74 Pts], le 25 Novembre 2025 à 13h46
Encore une serie à rallonge interminable😔
De Muguen, le 25 Novembre 2025 à 13h29
Potentielle bonne nouvelle.
Mais un des plaisirs de ce manga est la quantité de références à d'autres titres, donc j'espère vraiment qu'elles ne seront pas gommées avec la traduction.