Dossier manga - Bilan Manga-News 2013 - Partie 3
Lecteurs
20/20

Welcome to the Jungle



Akata


L'un des principaux événements de 2013 a été la fin de la collaboration entre Akata et Delcourt (pour plus d'informations, on vous invite à lire ou relire la deuxième partie du bilan), et cela a entraîné la naissance d'un nouvel éditeur : Akata vole désormais de ses propres ailes, et, toujours porté par la même équipe, affiche déjà son envie d'explorer de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à sa politique éditoriale engagée.

Ainsi, en attendant la conclusion totale de l'aventure commune Akata/Delcourt en avril 2014, le tout premier titre publié par Akata à compte d'éditeur arrive en septembre 2013, il est taiwanais, et il s'agit de Seediq Bale, un roman graphique qui revient sur la plus courageuse et mémorable des révoltes de l'île, de Taiwan, celle entre octobre et décembre 1930 des Seediq, peuple aborigène (le plus ancien de l'île) qui a vaillamment résisté pendant plus de 50 jours à l'armée japonaise pourtant beaucoup plus nombreuse et perfectionnée.
Pour fêter la sortie de l'album, le tout jeune éditeur met les bouchés doubles, avec organisation de concours, expositions en France et en Belgique, et venue de l'auteur Row-Long Chiu dans ces deux pays pour des conférences et séances de dédicaces !

Un premier coup d'essai soigné et réussi, histoire de nous préparer à une année 2014 prometteuse, avec d'ores et déjà la sortie de Moi jardinier citadin, en janvier 2014, et le récent début de prépublication des Torches d'Arkylon, un global manga, sur le site Gamekult. Akata sera sûrement un éditeur à suivre de près dans les prochains mois.
  
 
  
  

Black Box Éditions


C'est en juin que la société Black Box, bien connue des fans d'animation, annonce son arrivée dans le manga avec la création de Black Box Editions, une société s’articulant autour d’un leitmotiv: un retour aux fondamentaux !

Cette collection de mangas se veut le reflet de ce qui a fait le succès de Black Box jusqu’à présent, à savoir des œuvres pour toutes et tous, et conserver ce qui a fait sa spécificité dans l'animation : la découverte de la richesse de la culture manga. Les premiers titres annoncés par l'éditeur alternent donc entre des genres peu représentés en France : le shôjo vintage avec trois oeuvres de Masako Yoshi (Comment ne pas t'aimer, Du haut de mon monde, et Manabu), une adaptation d'animé déjanté avec Abenobashi, du josei à fleur de peau avec Rock, Money & Education, et du seinen au sujet original avec Toutes nos condoléances.

 
 
Du côté de l'édition, l'éditeur s'applique à proposer l'intégralité des œuvres à une même date, et sort donc certains titres sous forme de pavés plus ou moins épais. L'identité visuelle se veut claire avec des tranches qui suivent une logique éditoriale, et le format proposé se veut grand avec du 14.5x21cm

S'auto-diffusant, l'éditeur propose essentiellement ses titres sur son site internet, où les précommandes sont généralement accompagnées de cadeaux de plus ou moins bonne qualité, comme des coffrets DVD ou des marque-page (bonne qualité), ou alors des photocopies de dessins de leurs auteurs sur du papier fin (qualité plus discutable...). Néanmoins, au fil de l'année la diffusion des livres s'est étendue à quelques sites de vente en ligne et à diverses librairies. C'est également la qualité d'édition qui s'est vite améliorée : après de gros problèmes d'impression floue et de marges gigantesques sur sa toute première série, Comment ne pas t'aimer, l'éditeur a su rectifier le tir en effaçant ces problèmes sur les titres suivants, bien que l'édition puisse encore paraître chère et dotée d'un grand format parfois inutile d'après certains lecteurs.

Quoi qu'il en soit, il faut saluer l'éditeur pour sa démarche d'éditions d’œuvres plutôt originales sur le marché français. Démarche encore aidée par des collaborations directes avec les auteurs (qui permet de zapper quelques intermédiaires) et par une certaine proximité avec les lecteurs, qui se ressent par exemple avec des débats thématiques régulièrement organisés.
 
 
    
   

Boy's Love - IDP


Le nom d'IDP, c'est un peu un retour d'entre les morts. Autrefois éditeur actif de DVD puis tombé dans l'oubli, le nom refait surface en juillet 2012, avec l'annonce de son lancement dans le manga, et plus précisément dans le boy's love. S'en suivent de nombreuses annonces d'acquisitions, qui nous font arriver à près d'une quarantaine de one-shot prévus à la fin d'année 2012.
 


L'éditeur intrigue dans un premier temps, de par son fonctionnement plutôt original : un système d'achat libre ou d'abonnement s'effectuant par son site internet, avec un système de packs de plusieurs titres à chaque nouvelle fournée, les titres revenant par ailleurs au petit prix de 4,99€, et étant ponctués de différents cadeaux qui sont souvent en vente séparée sur le site (comme des mugs). Une nouvelle qui en étonne plus d'un et laisse entrevoir des craintes quant à la qualité des livres, mais à la sortie des premiers titres en mars, la surprise est bonne, car les éditions sont plutôt de qualité et jouissent généralement de très bonnes traductions. Les sorties s'effectuent ensuite à bon rythme chaque mois, pour arriver à une cinquantaine d’œuvres différentes publiées dans l'année (la grande majorité étant des one-shot)... Et plus d'une quarantaine sont déjà annoncés pour 2014 !

Reste un problème, celui d'une ligne éditoriale imprécise. Pour amener autant de nouvelles œuvres, celles-ci sont sans aucun doute licenciées en gros, par lots, et les packs ne comportent aucune ligne directrice, aucun thème précis, et se révèlent de qualité très variable. La quantité prime sur la qualité, et à chaque nouveau pack, impossible de prédire à quoi s'attendre.

Dans tous les cas, cela n'arrête pas les fans et le succès semble au rendez-vous, tout du moins pour l'instant... car une telle avalanche de titres à la qualité variable ne risque-t-elle pas de saturer le marché de ce genre spécifique qui a déjà du mal à se renouveler ?
 
 
  
  

Isan Manga


C'est en fin d'année 2012 que l'éditeur Isan Manga a fait parler de lui pour la première fois avec l'annonce de son arrivée sur le marché du manga. Fondé par Karim Talbi, maquettiste dans le domaine de la BD et administrateur de l'Atep (Association des techniciens de l'édition et de la publicité) et Étienne Barral, journaliste et essayiste ayant travaillé pour des médias français et japonais, ce jeune éditeur cherche à se démarquer en publiant des titres qui s'inspirent du patrimoine mondial de la littérature et qui ont marqué l'histoire de la BD japonaise.

C'est dans cette optique que l'éditeur sort en février 2013 son premier titre, Roméo & Juliette, shôjo de Yumiko Igarashi qui revisite la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare. Le mois suivant voit arriver Madame Bovary de la même auteure, et chacune de ces deux sorties combine le manga et l’œuvre littéraire d'origine dans un format luxueux.
  
 
 
Par la suite, deux autres œuvres sont au programme de 2013 : L'épée de Paros, toujours dessinée par Yumiko Igarashi, sort au moment où la mangaka est invitée à Lyon au salon Japan Touch. L'autre œuvre est un grand classique : Kamen Rider, la série originale de Shôtarô Ishinomori, dont les deux premiers pavés paraissent en juin puis en novembre, en attendant la suite et fin en 2014.

On note toutefois le report de la série le Disciple de Doraku. D'abord annoncé pour septembre 2013, le premier tome est reporté à la fin de l'année, puis à 2014.

Pour sa première année d'existence, l'éditeur s'offre également un petit stand à Japan Expo, où il offre en cadeau un ex libris limité de l'une de ses séries pour l'achat de n'importe quel volume de son catalogue (qui, à cette période de l'année, se limite à trois livres).
  
    
     
   

Rue de Sèvre / L’École des Loisirs

 
Dans sa volonté de diversification, la maison d'édition L’École des Loisirs, spécialisée à la base dans le secteur de la jeunesse, se lance à la rentrée 2013 dans la bande dessinée avec le label Rue de Sèvres. Pour ce faire, la maison d'édition accueille Nadia Gibert, ancienne responsable éditoriale de Casterman, qui a suivi Louis Delas, co-directeur général, après sa démission du poste de directeur général de Casterman en novembre 2012.

Du côté de la bande dessinée asiatique, c'est Mari Yamazaki qui ouvre le bal avec la parution en septembre du premier (et unique à ce jour) tome de Giacomo Foscari. En parallèle, on note l'arrivée sous le nom de L'Ecole des Loisirs de l'album pour enfants Réveillés les premiers!, conçu par Komako Sakai.

Depuis, l'éditeur continue de se développer, mais pour l'instant aucune autre oeuvre asiatique n'a été annoncée.
 
 
   
   
   

This is the end...

  

Kwari


En 2008, les lecteurs voyaient l'éditeur SeeBD s'écrouler sous sa gourmandise, sous ses tonnes de publications japonaises et surtout coréennes qui sortaient à un rythme beaucoup trop grand pour une telle structure. Toutefois, il n'avait fallu que quelques mois pour voir réapparaître René Park, directeur éditorial de SeeBD, à la tête d'une nouvelle maison d'édition : Samji, spécialisé dans le manhwa. Ne retenant pas les leçons apportées par l'échec de SeeBD, cette nouvelle maison d'édition, après avoir réussi à tenir quelque temps, disparut à son tour en 2012, la faute en partie à des publications dans tous les sens...

Après ce qui semblait être une parodie de SeeBD, on se demandait bien si feu Samji allait, à son tour, renaître de ses cendres sous un autre nom... La réponse arriva très vite, puisque toujours en 2012, à peine quelques mois après la fin de Samji, apparaissait (ô surprise !) Kwari, nouvel éditeur spécialisé dans... oh ben ça alors, le manhwa. Dans ses cartons de départ, on notait Dark Air, une série qui avait été annoncée quelques mois auparavant chez... Samji. Certains signes ne trompent pas.
 


Tandis que par-ci par-là, certains lecteurs s'amusaient déjà à parier sur la durée de vie de ce nouveau venu, Kwari tentait de tirer les leçons des échecs passés en proposant moins de sorties mensuelles... mais toujours autant de nouvelles séries, dont certaines relevaient de choix surréalistes (aaah, The Boss et sa soixantaine de tomes...). Malgré une volonté de faire dans l'éclectisme et certains titres vraiment très intéressants (comme Dark Air ou Ce que j'ai à te dire), le catalogue ne semblait pas vraiment décoller, et les dernières sorties en date ont finalement lieu en janvier 2013, avec la parution des deux tomes de Totally Peeking, par ailleurs bourrés de fautes sur leur premier tirage. Depuis, plus aucune nouvelle de l'éditeur, malgré les questions des fans sur une page facebook abandonnée... La mort de l'éditeur n'a jamais été officiellement annoncée, mais personne n'est dupe.

Record battu pour Kwari, qui aura tenu encore moins longtemps que Samji : même pas un an. Cette parodie de parodie d'éditeur laisse derrière elle de nombreuses séries inachevées, puisque seuls Core Scramble et Totally Peeking sont arrivés à terme.
Doit-on s'attendre prochainement à voir arriver un nouvel éditeur de manhwa... qui tentera à son tour de battre le record de la plus brève durée de vie ?
 
       
 
Dossier mis en ligne le 07/02/2014.
 
 
Sources:
- Les sites des éditeurs et leurs pages sur Facebook.
- Bilan 2012 de l'ACBD, Gilles Ratier, secrétaire de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande-Dessinée)
 
 
      

Dossier réalisé par Koiwai


© Manga-News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 02 Mai 2014 à 21h20

merci pour ce dossier qui est tres interessant ^^

Sakura

De Sakura [1444 Pts], le 12 Février 2014 à 20h03

Par contre je cite le passage sur Tonkam : "Et c'est là que ça commence à devenir le bordel."   o_O !!!

Quand on réalise un dossier sur un site comme MN, la moindre des choses est de RESTER PROFESSIONNEL ! La langue française est bourrée de jolis termes pour traduire poliment une situation chaotique...

Ce sont les parents des plus jeunes qui vont être content que leurs bouts de choux apprennent un tel vocabulaire ici...

nolhane

De nolhane [7020 Pts], le 11 Février 2014 à 23h19

20/20

Merci beaucoup pour cette excellent dossier très interessant et informatif

Karakuri

De Karakuri [3421 Pts], le 11 Février 2014 à 20h02

20/20

Ah j'ai du retard sur les bilans de l'année, tant pis je commence par la partie 3, mais c'est celle qui m'intéresse le plus ^^

Très bon bilan, merci. Bon tour d'horizon de l'actu des éditeurs. Et c'est tellement vrai pour Tonkam malheureusement. J'aimais cet éditeur avant mais il a fait n'importe quoi en 2013.

Et clair de lune on n'en parle pas, c'est une blague ceux-là --"

mangashojo

De mangashojo [2662 Pts], le 10 Février 2014 à 10h13

20/20

c'est un bon dossier j'ai lu les 3 partie :-)  j'ai adore les 3 parties  de ce bilan 2013 .  

Natth

De Natth [2588 Pts], le 08 Février 2014 à 03h27

En fait, l'éditeur Physalis/Kwari n'a pas disparu, mais la personne gérant la branche Kwari est partie. Il est possible qu'une personne soit recrutée dans l'avenir pour s'occuper de Kwari, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour Physalis (infos trouvées sur le forum Manga Sanctuary).

Un bon dossier comme toujours. Je n'ai pas été choquée par la partie sur Tonkam, car je trouve qu'elle reflète plutôt bien la réalité. Pour ma part, j'ai aussi noté un grand manque de soin pour certains ouvrages (Bad teacher ou Border blindés de fautes). L'impression et le papier sont beaux certes, mais cela ne peut pas tout excuser. Cependant, vu la situation actuelle de l'éditeur et la vitesse à laquelle ils ont sorti ces deux séries (les boucler tant que c'était encore possible ?), je ne suis pas surprise de ce manque de soin.

Dewood

De Dewood [457 Pts], le 07 Février 2014 à 23h49

Pour Dark Hair c'est donc bien la fin ! Dommage j'avais encore les doigts croisés pour une sortie des trois derniers tomes. En esperant maintenant que la série (qui est bonne) puisse être reprise par un autre éditeur (un rêve, une esperance, ...).

En même temps Kwari a fait n'importe quoi, donc sans surprise ce naufrage.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 07 Février 2014 à 20h28

20/20

Très bonne 3eme partie pour ce bilan 2013 :)

LadyKya

De LadyKya [1462 Pts], le 07 Février 2014 à 20h04

20/20

J'ai beaucoup aimé se dossier..... et ses titres! lol Merci pour ce petit pararaphe sur Kwari!!! (j'ai les nerfs)

Tonkam une grande histoire de n'importe quoi effectivement!! S'il fusionne avec Delcourt ça ira peut-être mieux?.....

En se qui concerne les pages FB, celle de kazé est très fournis, en DVD..... et les séries far!!! Mais genre Asuka..... (no comment)

TheSpy22

De TheSpy22 [2046 Pts], le 07 Février 2014 à 19h42

Halala ! Kwari, si seulement il avait fait comme Komikku edition...

Pandaman

De Pandaman [1385 Pts], le 07 Février 2014 à 19h14

Excellent dossier, merci !!

J'ai beaucoup aimé la partie sur "Kwari" ^^

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 07 Février 2014 à 18h21

(parenthèse : nouveau rythme de parution pour certaines de ces séries)

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 07 Février 2014 à 18h20

on peut être heureux d'avoir un rythme un peu plus régulier pour A town where you live...

>> C'est 1 tome tous les 3 mois depuis le tome 6, donc régulier oui, et ça l'a toujours été.


mais qu'en est-il de Pumpkin ScissorsMaiwaiSpiralE'sPrincesse ResurrectionYamato Nadeshiko ou Sayonara Monsieur Désespoir, dont le rythme de parution reste peu clair ?

Toutes ces séries sortent au rythme de 2 tomes par an.

Pour Yamato Nadeshiko, c'est 1 tome tous les 4 mois à présent (avril, août et décembre), soit 3 tomes par an

Azu

De Azu, le 07 Février 2014 à 17h56

20/20

Bon dossier !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation