Dossier manga - Bilan Manga-News 2013 - Partie 3
Lecteurs
20/20

Les plus discrets


Ici sont regroupés les éditeurs moins actifs, ainsi que certaines auto-éditions et publications amatrices ou confidentielles. Dans le registre très riche de l'auto-édition, nous ne pouvons évidemment pas être exhaustifs.


AleXan Editions


Jeune maison d'édition "gay-friendy", AleXan éditions souhaite réaliser un mariage réussi entre textes gay et illustration Boy's Love/yaoi. C'est dans cette optique de paraît en juin Forever Love, dans la tradition des romans illustrés japonais.



Arte


En novembre paraît Anne Frank au pays du manga, une BD-reportage visant à comprendre ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut - ou non - constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe.



Cornélius


Un seul ouvrage japonais est sorti en 2013 chez Cornélius, mais pas des moindres : le deuxième volume de Vie de Mizuki, dont le troisième et dernier volet sortira le 13 février 2014.



Dargaud


Chez Dargaud, on aime Vanyda (à juste titre), et on poursuit donc la publication de sa série Valentine avec les tomes 2 (en janvier) et 3 (en juillet). A cela s'ajoutent le volume 3 de Zaya et le troisième opus de Crime School.



Ecchi Manga


En mai sort de nulle part un éditeur du nom d'Ecchi Manga, qui sort en kiosque le hentai Une infirmière dévouée, avant de disparaître aussi vite qu'il est arrivé.



ED Editions


Un seul petit tome de Head Trick est sorti en 2013 : le sixième. Côté publication en ligne et goodies, par contre, le site de la série est toujours aussi actif, et les sympathiques auteurs de la série ont notamment marqué les esprits en donnant vie au Milkiky : la boisson imaginaire qu'aime tant le personnage de Bobo'z est devenue réalité grâce aux efforts passionnés des auteurs et au soutien des fans qui ont participé au financement. L'aventure Head Trick n'est décidément pas près de s'arrêter !



Editions ESI


Au programme des éditions ESI, de nouveaux ouvrages d'apprentissage : 55 réalisations manga étape par étape, et Dessiner les mangas en 20 leçons.



Ego Comme X


Après avoir publié il y a plusieurs années L'homme sans talent et Dans la prison, les éditions Ego Comme X reviennent dans la BD asiatique en publiant en décembre Histoire d'un couple, coup de coeur de notre rédaction fin 2013, qui a remporté en 2012 le prix "manhwa d'aujourd'hui" dans son pays. Son auteur, Hong Yeon-Sik, était invité par l'éditeur au dernier festival d'Angoulême.



Fei Editions


L'éditeur spécialiste de la culture chinoise continue de faire le pont entre celle-ci et notre culture occidentale, en poursuivant la parution de ses titres phares : le Juge Bao qui revient en fin d'année après quasiment deux ans d'absence, la Balade Yaya qui voit paraître le tome 7 de son édition simple et le volume 2 de son édition cartonnée, et Shi Xiu dont le troisième volume sort en avril. Également, après le luxueux coffret Au bord de l'eau fin 2012, l'éditeur nous amène fin 2013 un autre grand classique de la littérature chinoise dans un superbe coffret de lianhuahua : les Trois Royaumes, nominé dans la sélection patrimoine du festival d'Angoulême 2014.



Flammarion


En octobre paraît Nos années Récré A2, un ouvrage revenant sur cette émission jeunesse qui n'a pas manqué d'impact sur la culture animée en France.



FLBLB


2013 marque le retour des deux auteurs incontournables du catalogue manga/manhwa de FLBLB : Oh Yeong Jin avec Ramdam à tous les Etages, et Osamu Tezuka avec la Grande pagaille du Diletta.



Hachette


En 2013, Hachette continue dans ce qui est acquis : les romans jeunesse de One Piece (tomes 6, 7 et 8) et de Naruto (tome 20).



Humanoïdes Associés


Histoire de profiter jusqu'au bout d'une série qu'il a pourtant lui-même condamné à une fin expéditive, cet éditeur ressort en mai le très bon BB Project dans une intégrale.



Imho


Après un retour en force en 2012, Imho n'a pas démérité en 2013 avec l'arrivée au catalogue de quelques grands noms. Ainsi note-t-on l'arrivée du regretté Satoshi Kon, avec la parution des deux tomes de l'excellent Opus qui remporte le prix ACBD, et celle du one-shot Seraphim, conçu en collaboration avec le non moins culte Mamoru Oshii. Shintarô Kago est toujours là avec la sortie du tome 2 de Carnets de Massacre, et l'éditeur nous fait aussi découvrir l'ingénieux Man Gatarô avec la sortie du jouissif Heartful Company. Seule ombre au tableau : de nombreux reports sans avertissement, le site de l'éditeur étant rarement mis à jour...



Issekinisho


Le mois de novembre voit paraître le superbe livre de photographies Nippon no Haikyo, coup de cœur de notre rédaction, qui offre un tour d'horizon photographique de divers endroits abandonnés du Japon. Novembre voit aussi paraître une réédition du non moins excellent Neko land.



Kejhia


Du côté de l'association Kejhia, on a publié le septième volume de Chocolat Noisette, une oeuvre de Clover Doe très appréciée par ici.



Kotoji


En dehors du global manga Team Handball dont le troisième volume débarque en avril, l'éditeur Kotoji s'offre en mars sa première oeuvre chinoise : l'excellent la Belle du temple hanté, ouvrage paru une première fois en France chez feu Xiao Pan il y a quelques années, et signé Nie Chongrui. Et pour 2014, c'est un inédit que l'éditeur annonce : Crystal Sky of yesterday, une oeuvre en couleur du talentueux Pocket Chocolate.



Le Lézard Noir


2013 est un très belle année chez le Lezard Noir, qui commence d'abord par nous amener Mabui – L'âme d'Okinawa en février, avant de poursuivre en avril avec les sorties de Poissons en eaux troubles et, surtout, de Ranpo Panorama, superbe artbook de Suehiro Maruo, le maître de l'ero-guro. Suehiro Maruo, que l'on retrouve ensuite en novembre avec la parution de DDT, à laquelle s'ajoutent deux autres ouvrages d'auteurs alternatifs tout aussi cultes : Gekiga Fanatics de Masahiko Matsumoto, et la Demeure de la Chair de Kazuichi Hanawa. Par ailleurs, on note que l'éditeur soigne plus que jamais ses éditions, avec reliures de grande qualité et couvertures cartonnées, pour des ouvrages que l'on prend plaisir à exposer chez soi (mais à l'abri des regards sensibles, quand même).



Matière


Fidèle à son auteur japonais fétiche Yuichi Yokoyama, l'éditeur publie en novembre le one-shot Baby Boom.



Mille fleurs


Cet éditeur se fait remarquer avec la parution de quelques albums illustrés asiatiques à destination des plus jeunes : les 4 Saisons, le Royaume secret des poissons rouges, Au revoir mon amie!, et le Mystère des dragons disparus.



Misma


On note deux ouvrages asiatiques en 2013 chez ce discret éditeur : L'aventure de l'homme-chien en janvier, et Y-Front Mouse en septembre.



Niddheg


Ce collectif de jeunes auteures qui s'auto-éditent, très apprécié par ici puisqu'il a eu droit à son dossier, a poursuivi à bon rythme ses publications, avec l'arrivée de 4 nouvelles oeuvres : les one-shot Etoile du matin, Tu m'as fait de feu et Seuls au monde, ainsi que le premier volume de la Voie de la Rédemption. On note également la parution du troisième tome d'Et délivre-nous du Mal.



Omake Books


Omake Books publie en novembre Big Bang Anim', ouvrage d'Yvan West Laurence et Gersende Bollut revenant sur une vingtaine d'années d'histoire de l'animation en France à travers le développement du magazine Animeland.



Page 69


Ce label spécialisé dans la bande dessinée érotique a sorti en juin Pour une nuit, un ouvrage réalisé par un collectif d'artistes chinois, et visant à mettre en scène divers fantasmes qu'auraient les femmes.



Paquet


L'éditeur poursuit tranquillement la parution d'Usagi Yojimbo avec la sortie du tome 25 en mai, puis il étonne en fin d'année en se lançant pour la première fois dans le manga avec l'arrivée d'un auteur japonais dans la collection Cockpit, une collection réservée à des bandes dessinées de tout horizons ayant pour thème l'aéronautique. On peut donc découvrir en France le mangaka Seihô Takizawa avec la sortie en septembre de 103ème escadrille de chasse, puis celle en octobre de Japanese Interceptors 1945.

 
 

Picquier


Après A nous deux Paris en 2012, Jean-Paul Nishi revient chez Picquier en mai avec Paris, le retour, une suite pleine d'humour et d'auto-dérision.
  

  
 

Pocket Jeunesse


Pocket Jeunesse lance en 2013 les romans d'Inazuma Eleven, en publiant les six premiers volumes au long de l'année.
 



PUF


Les Presses Universitaires de France sortent en octobre Apocalypse Manga, un livre de Pierre Pigot dressant le parcours du manga des dernières 50 années, mais en l'étudiant sous le prisme de l'apocalypse, depuis la bombe H jusqu'aux problèmes éthiques contemporains.
 
 
  
 

Sarbacane


Au programme des éditions Sarbacane côté manga en 2013, la suite de l'excellent les Enfants de la Mer, avec la parution des tomes 3 et 4 sur les cinq volumes que comporte la série.
 
 
 
 

Splash


Une seule parution à l'actif de Splash : l'album illustré Yin Yin et le secret du serpent, deuxième volet des aventures zodiacales de Yin Yin dessinées par l'artiste chinoise Chu Mi. Le premier tome était sorti en 2012 aux éditions Paquet sous le label Bao, et le troisième volet est prévu pour février 2014 aux éditions Blue Lotus Productions. Plutôt original...
 
 
 
 

Vigot


Cette maison d'édition spécialisée dans la publication d'ouvrages pour étudiants et professionnels sort en février un nouvel ouvrage destiné à apprendre à dessiner des mangas, et intitulé... Dessiner des mangas.
   

  
 

© Manga-News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 02 Mai 2014 à 21h20

merci pour ce dossier qui est tres interessant ^^

Sakura

De Sakura [1444 Pts], le 12 Février 2014 à 20h03

Par contre je cite le passage sur Tonkam : "Et c'est là que ça commence à devenir le bordel."   o_O !!!

Quand on réalise un dossier sur un site comme MN, la moindre des choses est de RESTER PROFESSIONNEL ! La langue française est bourrée de jolis termes pour traduire poliment une situation chaotique...

Ce sont les parents des plus jeunes qui vont être content que leurs bouts de choux apprennent un tel vocabulaire ici...

nolhane

De nolhane [7020 Pts], le 11 Février 2014 à 23h19

20/20

Merci beaucoup pour cette excellent dossier très interessant et informatif

Karakuri

De Karakuri [3421 Pts], le 11 Février 2014 à 20h02

20/20

Ah j'ai du retard sur les bilans de l'année, tant pis je commence par la partie 3, mais c'est celle qui m'intéresse le plus ^^

Très bon bilan, merci. Bon tour d'horizon de l'actu des éditeurs. Et c'est tellement vrai pour Tonkam malheureusement. J'aimais cet éditeur avant mais il a fait n'importe quoi en 2013.

Et clair de lune on n'en parle pas, c'est une blague ceux-là --"

mangashojo

De mangashojo [2662 Pts], le 10 Février 2014 à 10h13

20/20

c'est un bon dossier j'ai lu les 3 partie :-)  j'ai adore les 3 parties  de ce bilan 2013 .  

Natth

De Natth [2588 Pts], le 08 Février 2014 à 03h27

En fait, l'éditeur Physalis/Kwari n'a pas disparu, mais la personne gérant la branche Kwari est partie. Il est possible qu'une personne soit recrutée dans l'avenir pour s'occuper de Kwari, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour Physalis (infos trouvées sur le forum Manga Sanctuary).

Un bon dossier comme toujours. Je n'ai pas été choquée par la partie sur Tonkam, car je trouve qu'elle reflète plutôt bien la réalité. Pour ma part, j'ai aussi noté un grand manque de soin pour certains ouvrages (Bad teacher ou Border blindés de fautes). L'impression et le papier sont beaux certes, mais cela ne peut pas tout excuser. Cependant, vu la situation actuelle de l'éditeur et la vitesse à laquelle ils ont sorti ces deux séries (les boucler tant que c'était encore possible ?), je ne suis pas surprise de ce manque de soin.

Dewood

De Dewood [457 Pts], le 07 Février 2014 à 23h49

Pour Dark Hair c'est donc bien la fin ! Dommage j'avais encore les doigts croisés pour une sortie des trois derniers tomes. En esperant maintenant que la série (qui est bonne) puisse être reprise par un autre éditeur (un rêve, une esperance, ...).

En même temps Kwari a fait n'importe quoi, donc sans surprise ce naufrage.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 07 Février 2014 à 20h28

20/20

Très bonne 3eme partie pour ce bilan 2013 :)

LadyKya

De LadyKya [1462 Pts], le 07 Février 2014 à 20h04

20/20

J'ai beaucoup aimé se dossier..... et ses titres! lol Merci pour ce petit pararaphe sur Kwari!!! (j'ai les nerfs)

Tonkam une grande histoire de n'importe quoi effectivement!! S'il fusionne avec Delcourt ça ira peut-être mieux?.....

En se qui concerne les pages FB, celle de kazé est très fournis, en DVD..... et les séries far!!! Mais genre Asuka..... (no comment)

TheSpy22

De TheSpy22 [2046 Pts], le 07 Février 2014 à 19h42

Halala ! Kwari, si seulement il avait fait comme Komikku edition...

Pandaman

De Pandaman [1385 Pts], le 07 Février 2014 à 19h14

Excellent dossier, merci !!

J'ai beaucoup aimé la partie sur "Kwari" ^^

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 07 Février 2014 à 18h21

(parenthèse : nouveau rythme de parution pour certaines de ces séries)

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 07 Février 2014 à 18h20

on peut être heureux d'avoir un rythme un peu plus régulier pour A town where you live...

>> C'est 1 tome tous les 3 mois depuis le tome 6, donc régulier oui, et ça l'a toujours été.


mais qu'en est-il de Pumpkin ScissorsMaiwaiSpiralE'sPrincesse ResurrectionYamato Nadeshiko ou Sayonara Monsieur Désespoir, dont le rythme de parution reste peu clair ?

Toutes ces séries sortent au rythme de 2 tomes par an.

Pour Yamato Nadeshiko, c'est 1 tome tous les 4 mois à présent (avril, août et décembre), soit 3 tomes par an

Azu

De Azu, le 07 Février 2014 à 17h56

20/20

Bon dossier !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation