Vie de Mizuki (la) - Actualité manga

Vie de Mizuki (la)


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
18.5/20
Partager

Synopsis

Le succès sans commune mesure de la bande dessinée au Japon, son enracinement au plus profond de la société et ses thèmes de prédilection, s’expliquent une fois placé en regard de l’histoire de l’Ere Showa.

Et à juste titre, la biographie des pionniers du manga témoignent tout autant de la naissance d’un art que de l’une des périodes les plus complexes de l’histoire du Japon. La vie de Shigeru Mizuki rappelle qu’en un peu plus d’un siècle, cet archipel uniquement constitué de villages de pécheurs mue en l’une des plus grande puissance industrielle du monde. Qu’entretemps, un élan de modernité et de nationalisme emporte ses hommes vers la guerre, puis rapatrie les sur- vivants sur une terre sous occupation, en perte d’identité, en marche d’industrialisa- tion forcée, démunie de son armée et de son besoin de produire de l’énergie. Cette société qui n’aurait plus besoin de se défendre ni de se nourrir allait accoucher d’une forme d’expression naturellement enfantine, mais d’une richesse indéniable: le manga.

Shigeru Mizuki, plus que tout autre, incarne cette magnifique transformation de l’Histoire en réaction artistique : celle d’un homme qui perd un bras au combat et rentre au pays raconter les aventures d’un héros escroqué de son oeil.

Thèmes

Highlight of the serie:

Cette biographie passionnante mêle vie personnelle, familiale, artistique ainsi que l'histoire du Japon ; un vrai chef d'oeuvre!!

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Derniers commentaires

18/20

Critique de l’intégralité de la série.
Mizuki est considéré comme le maître des Yokaï à juste titre, mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas c’est qu’avant d’en arriver là, Mizuki a eu une vie passionnante malgré lui. Il y a quelques années il décide de la romancer en manga.

Son récit s’étale sur 3 tomes de 500 pages chacun, le manga n’a aucune coupure, aucun chapitre, mais peut se diviser sur 3 grandes étapes de sa vie : son enfance, la guerre et sa carrière. Chaque livre a le ton qui lui impose le premier est plus insouciant, le deuxième plus dramatique et le dernier plus tranches de vie.

La vie de Mizuki est passionnante, enfant il côtoie une grand-mère croyant aux Yokaï et lui transmet les histoires liées à ces monstres, s’ensuit une jeunesse insouciante et l’arrivée de la guerre où Mizuki réchappe à la mort plusieurs fois suivie du début de sa carrière miséreuse avant de finir croulant sous le travail.
Mizuki n’essaye pas de se mettre en valeur, il se raconte tel qu’il est : feignant, tire au flanc, insouciant et insubordonné… L’auteur sait donner vie aux personnages qui dessinent et on vit avec lui comme on suivait l’histoire d’un membre de sa famille. Très peu de passages sont ennuyants et on passe plusieurs nuits blanches pour en venir à bout avant de les poser fièrement dans sa bibliothèque. Un défaut? oui parfois Mizuki met du surnaturel dans son récit, non pas qu’il ne l’a pas vécu mais c’est scientifiquement difficile à confirmer.

Les éditions Cornélius on mit les bouchées doubles, le livre est en grand format avec deux marques pages en ruban, une couverture amovible, 10 pages d’explication et de lexique. Quoi demander de plus?

Vie de Mizuki représente un budget à l’achat mais vous ne regretterez aucunement votre argent, Il retrace un Japon des années 20/30, suivi de la dure réalité de la guerre et de la vie miséreuse des Mangakas. Ce récit représente à lui tout seul les mangas Opération Mort, NonNonBa, Gekiga Fanatics, et une vie dans les marges. C’est un indispensable.

Mizuki à ce jour à 92 ans (2014) !! Il est immortel tel un Yokaï ;)

darkjuju

De darkjuju [67], le 03 July 2014 à 23h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Vie de Mizuki (la) Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

Vol.3

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News