Opus - Actualité manga

Opus


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.5/20
Partager

Synopsis

Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Résonance, qui met en scène l’affrontement entre Satoko, une policière dotée de pouvoirs psychiques, et Le Masque, le gourou d’une secte (qui veut anéantir l’individu au profit d’une conscience collective) (pas très clair…) La veille de la remise des planches à l’imprimeur, alors que Chikara est sur le point d’achever ses dernières pages sur un autre de ses héros, le jeune Rin, son projet prend un tour inattendu lorsqu’il se retrouve aspiré dans son propre manga. Rin a compris que Chikara voulait le tuer, lui et le Masque, et décide de déjouer son destin. Mais son intervention risque de bouleverser le cours des choses...

Thèmes

Highlight of the serie:

Avec Opus, le génie de l’animation nippone nous livre une œuvre étourdissante, à la fois philosophique et métaphorique, où un mangaka emporté dans un monde qu’il a créé, fait face à la détresse de ses personnages qui se rebellent contre leur destin. Mise en abyme, course effrénée contre le temps, Opus ne laisse aucun répit à son lecteur !

Satoshi Kon dépeint avec brio la fragilité d’un univers factice où les certitudes de chacun se fissurent aussi sûrement que les frontières entre le monde réel et celui du manga.

Une œuvre définitivement envoûtante où l’issue n’est jamais inéluctable !

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

If you liked it...you should like this

20th Century Boys

Derniers commentaires

19/20

Manga très très bien, le manque de fin peut être considéré comme justement satisfaisant et le fait que les derniers chapitres soient des croquis plus que des dessins rentre parfairement dans la diégèse de l'oeuvre, très meta, j'ai adoré, puis c'est pas comme si on ne savait rien de la fin, Kon en parle lui même.

Yupo

De Yupo, le 03 May 2019 à 10h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Manga atypique avec une fin très interessante. J'apprecie beaucoup le travail de Satoshi Kon

mysassygirl

De mysassygirl [396], le 19 March 2018 à 17h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Décidement, je ne suis pas fan de KON.  Le premier tome de OPUS ne m'a pas spécialement plu, j'ai eu beacoup de difficulté à accepter la prémisse (le mangaka qui intègre son propre manga), c'est tout simplement impossible à mes yeux, très difficile à concevoir pour mon esprit rationnel, et donc cela manque d'intérêt pour moi.  Par contre, une fois la table mise... le 2e tome propose une intrigue bien moins grossière, beaucoup mieux ficelée!  Quoique glauque à souhait, âmes sensibles s'abstenir.  J'aurais aimé poursuivre la lecture, juste pour voir où cela allait nous mener... dommage que ce soit impossible.  Pour résumé ma pensée...  Résonance me semble être un bien meilleur manga que Opus... ;)

Ruya

De Ruya [94], le 21 October 2015 à 04h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

J'aime beaucoup le travail de satoshi kon, cependant je n'ai pu apprécié que ses films, ce manga me faisait donc de l’œil depuis un bout de temps et le prix m'as tout de suite calmé ^^ ... C'est donc avec joie que je l'ai trouvé à ma médiathèque ^^.

Et que dire si ce n'est que j'ai été assez surpris pas la clarté du titre ... KON nous avais habitué à des films bien barrés et à la limite du compréhensible ... Alors qu'ici il n'as pas eu le temps de nous perdre (l'auteur avoue son intention dans les dernières planches)... Et ce n'est pas plus mal ! Car l'histoire propose un concept assez intéressant et très original. Un mangaka qui rentre dans son œuvre et qui se rend compte qu'il fait vivre des horreurs à ses personnages, c'est vraiment intéressant ! De plus, petit à petit on sent que l'auteur (l'auteur du manga dans le manga ... Oui notre cher satoshi aime les mises en abimes xD) se perd dans son propre récit et s'enferme dans sa propre création ... Cela aurait pu donner un super titre sur le réel et tout et tout ... Et ... Il n'a pas eu le temps x).
Et c'est vraiment dommage ! Qu'un concept comme ça, dirigé par un tel génie ne puisse arriver à terme, c'est plus que rageant ! Néanmoins, la série dispose tout de même d'une fin plus que satisfaisante, pour ne pas dire excellente, en effet, KON avait dessiné quelques pages pour bouclé sa série ... Et c'est impressionnant ce qu'il parviens à faire en si peu de temps, il explique ses intentions, tout en proposant une fin alternative (ouverte certes) cohérente et dans l'esprit de la série, qui aborde toujours les même thématiques ... Non franchement la fin de la série est assez excellente, c'est une fin sur la non-fin de la série xD


spoiler

En réalité, l'auteur du manga n'était ... Qu'un personnage du manga de KON ... Forcément l'intrigue étant restée en suspense, le mangaka/héro s'incruste dans la réalité pour recadrer KON (qui au passage explique ses intentions au sujet de la fin de opus) ... C'est brillant !

spoiler

De plus, les dessins de KON sont des plus sympathiques, très détaillé et assez dynamiques ils collent parfaitement à la série, tout en lui donnant un côté très propre, très BD, cependant on sent bien que ça date de 95 au niveau du dessin ... ça tombe bien j'aime beaucoup le style !!

Non vraiment opus est vraiment une bonne série (ce n'est pas une surprise) ... Malgré un absence de fin interne (l'histoire principale reste sur un cliffhanger), KON nous propose une fin alternative ouverte mais tout de même intéressante qui reste parfaitement dans l'esprit de la série, questionnant toujours l'idée de réel !

J'espère que vous l'aurez compris c'est une série que tous les amateurs du prestigieux et regretté réalisateur se doivent de lire ! On y retrouve ses thèmes de prédilection, moins développé que dans ses œuvres futures par manque de temps, mais présente tout de même ^^.

Je ne peux tout de même pas décemment lui mettre une note plus élevée ... Même si KON réussi une pirouette scénaristique assez grandiose pour nous proposer une fin acceptable ... La série n'est tout de même pas finie ... Voulez vous mettre 30€ dans une série inachevée ? Par contre, si vous avez l'occasion de l’emprunter ... N'hésitez pas !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 31 July 2015 à 23h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Opus Vol.1

top

Vol.1

Manga - Manhwa - Opus Vol.2

top

Vol.2

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News