5 titres en lice pour le Prix Asie ACDB 2013- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen 5 titres en lice pour le Prix Asie ACDB 2013

Lundi, 01 Juillet 2013 - Source :ACBD

L’association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) vient de dévoiler les titres en lice pour le Prix Asie de la critique.

Les titres sélectionnés sont parus entre juillet 2012 et juin 2013. L'annonce du titre récompensé sera faite le 10 juillet prochain !

La sélection est composée de cinq séries :
 
 
Le cœur de Thomas de Moto Hagio
 

 
Lorsque le corps du jeune Thomas Werner est retrouvé mort un matin d’hiver, la seule chose qu’il laisse derrière lui est une lettre adressée à son camarade Juli, et dans laquelle il lui confesse son amour. Bouleversé par cette révélation, le studieux Juli sombre dans des abîmes de confusion, et c’est à son ami Oscar qu’incombe le devoir de veiller sur lui, malgré les sentiments coupables qu’il éprouve lui aussi pour son triste patient.
Cet équilibre fragile va être violemment secoué lorsqu’arrive à l’école un nouvel élève, Éric, dont la ressemblance à Thomas est troublante...
 
 
Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei



Dans un lointain futur, l’humanité navigue aux confins de l’espace depuis 1 000 ans. Mais à nouvelles frontières, nouvel ennemi ! Les redoutables Gaunas, de très loin supérieurs à l’humanité, ont détruit la Terre et poursuivent les survivants sans relâche. Les hommes, réfugiés dans de gigantesques navires spatiaux, mettent au point une arme révolutionnaire, les Sentinelles, pour tenter de faire face à la menace. Tanikaze Nagate, est né dans les entrailles du Sidonia, l’un de ces navires. Il est alors recruté pour piloter une Sentinelle.


Opus de Satoski Kon



Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Résonance, qui met en scène l’affrontement entre Satoko, une policière dotée de pouvoirs psychiques, et Le Masque, le gourou d’une secte (qui veut anéantir l’individu au profit d’une conscience collective) (pas très clair…) La veille de la remise des planches à l’imprimeur, alors que Chikara est sur le point d’achever ses dernières pages sur un autre de ses héros, le jeune Rin, son projet prend un tour inattendu lorsqu’il se retrouve aspiré dans son propre manga. Rin a compris que Chikara voulait le tuer, lui et le Masque, et décide de déjouer son destin. Mais son intervention risque de bouleverser le cours des choses...


Palepoli de Usamaru Furuya
 

 
Un ourson sérial killer, un Jésus Christ lilliputien, un homme capable de changer de sexe grâce à des superpouvoirs, Usamaru Furuya réalise avec Palepoli une série de gags surréalistes à l’humour intelligent et transgressif qui appellent à la réflexion et à l’imagination. Inventives et ludiques, ces saynètes en quatre cases n’hésitent pas à prendre en dérision les grands symboles de nos sociétés contemporaines qu’ils soient religieux, artistiques ou populaires, pour en faire des personnages absurdes. Parodie, mise en abyme, jeux de mots et autodérision caractérisent ce manga avant-gardiste où l’inspecteur Colombo côtoie Michel-Ange et les Beatles. À l’image de cette narration hétéroclite, Usamaru Furuya multiplie les registres graphiques en passant du pointillisme au trompe l’œil, tout en réadaptant des tableaux cubistes ou des chef d’œuvres de la Renaissance.


Le Vagabond de Tokyo 3 de Takashi Fukutani


 
Un autre jour se lève sur la résidence Dokudami... Et la nostalgie s’empare de notre jeune héros. Yoshio part à la recherche de ses premiers émois, dans sa campagne natale. On en saura plus sur ses premières expériences sexuelles. Comme dans les meilleurs vaudevilles, le livre s’achève sur l’arrivée inattendue de la mère de Yoshio à Tôkyô où il devra mettre tout en œuvre pour lui cacher qu’il travaille dans un glory hole.





commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je n'ai lu aucun titre de la sélection... Mais Opus me tente plus que les autres.

 

shinob

De shinob, le 02 Juillet 2013 à 19h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Belle sélection, où il n'y a qu'un titre que je ne connais toujours pas (Knights of Sidonia. Déjà que j'ai toujours pas fini Biomega...).

La logique voudrait que le Coeur de Thomas l'emporte :-)

Koiwai

De Koiwai [10756], le 01 Juillet 2013 à 18h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une silencieuse lectrice du site sort de son mutisme pour dire : Le Coeur de Thomas ! Même si le titre et la couverture ne sont pas très engageants pour tous les lecteurs, c'est un manga que j'avais plus qu'adoré, il mérite le prix :)

Pomme de pain

De Pomme de pain, le 01 Juillet 2013 à 18h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai pas accroché à Sidonia, et Le vagabond de Tokyo est toujours dans wishlist. Par contre, les 3 autres, je les ai adoré.

jojo81

De jojo81 [5889], le 01 Juillet 2013 à 14h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis de "tout coeur" avec Le coeur de Thomas,il le mérite :).

yukiijapan

De yukiijapan [379], le 01 Juillet 2013 à 14h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai lu aucun titre mais je me suoviens que Le coeur de Thomas m'avais intérréssé. Mais je ne l'ai pas acheté pour autant. 

morigena

De morigena [1012], le 01 Juillet 2013 à 14h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News