Opus Vol.1 - Actualité manga

Opus Vol.1

Manga - Manhwa - Opus Vol.1
top

Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
Prix public
14.00 €
Partager

Résumé

Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Résonance, qui met en scène l’affrontement entre Satoko, une policière dotée de pouvoirs psychiques, et Le Masque, le gourou d’une secte (qui veut anéantir l’individu au profit d’une conscience collective) (pas très clair…) La veille de la remise des planches à l’imprimeur, alors que Chikara est sur le point d’achever ses dernières pages sur un autre de ses héros, le jeune Rin, son projet prend un tour inattendu lorsqu’il se retrouve aspiré dans son propre manga. Rin a compris que Chikara voulait le tuer, lui et le Masque, et décide de déjouer son destin. Mais son intervention risque de bouleverser le cours des choses...

Thèmes

Top de la rédaction

"Reprenant ce thème qui lui est si cher de la disparition de la frontière entre fiction et réalité, Satoshi Kon délivre une réflexion intéressante sur le métier de mangaka et sur la condition humaine, en emballant le tout dans un récit d'action frénétique ponctué de jolis clins d'oeil amusés et visuellement impeccable (l'influence de Katsuhiro Otomo est claire). On aurait tort de se priver de cette autre facette du regretté réalisateur des célèbres Tokyo Godfathers, Perfect Blue et Paprika."


Critique

Surtout connu pour ses réalisations animées, le regretté Satoshi Kon était aussi mangaka à ses heures perdues. Une facette de sa carrière un peu moins connue, mais dont nous avions eu un aperçu en automne 2004 avec Kaikisen, paru en France chez Casterman. Près de 9 ans plus tard, ce sont...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Avec Opus, le génie de l’animation nippone nous livre une œuvre étourdissante, à la fois philosophique et métaphorique, où un mangaka emporté dans un monde qu’il a créé, fait face à la détresse de ses personnages qui se rebellent contre leur destin. Mise en abyme, course effrénée contre le temps, Opus ne laisse aucun répit à son lecteur !

Satoshi Kon dépeint avec brio la fragilité d’un univers factice où les certitudes de chacun se fissurent aussi sûrement que les frontières entre le monde réel et celui du manga.

Une œuvre définitivement envoûtante où l’issue n’est jamais inéluctable !


Si vous avez aimé ... vous aimerez

20th Century Boys

Les volumes de la série

Manga - Manhwa - Opus Vol.1

top

Vol.1

Manga - Manhwa - Opus Vol.2

top

Vol.2

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News