20th Century Boys - Manga

20th Century Boys

Rédaction
Lecteurs
17.71/20
Manga - 20th Century Boys
Age conseillé

Résumé

1997, Kenji dirige un convini et porte constamment sur le dos le bébé que sa soeur lui a confié avant de disparaître mystérieusement. La mort d'un ami d'enfance va réunir la bande de copains qui, lorsqu'ils avaient dix ans, construisaient le monde avec des yeux d'enfants. Ami, le gourou d'une secte, va croiser le chemin de nos amis sans raison apparente... mais pourtant il semble être en étroite relation avec leur passé.

La critique

Oulah ... Qu'est-ce que ça va être difficile de parler de ce manga !Vais je réussir à trouver les mots pour décrire toutes les émotions qu'il m'a procurées ?Vais je réussir à résumer ce scénario si bien pensé, si plein de rebondissements, d'imprévus, de coups de théâtre ?Non,...

Lire la Critique

Prix & Récompenses:

Dossier

Dossier - 20th Century Boys

20th Century Boys

Fort du succès de son thriller, Monster, Urasawa entame un peu avant la fin de celui-ci une nouvelle série des plus passionnantes. Imaginez que le meurtre d'un de vos amis d'enfance vous conduise à devoir vous souvenir de toutes les bêtises de votre jeunesse. Qui étaient vos amis...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Monster  |  Pluto

Derniers commentaires

RadEd7020

De RadEd7020 [104], le 21 Septembre 2022 à 14h59

18/20

Une série haletante de bout en bout qui s'étale sur quatre décénies. Une édition perfect à conseiller qui propose des marques pages pour chaque tome. Du suspense aux nombreux mystères qui font qu'on peut s'y perdre dans la durée mais qui poussent à la relecture. Un peu long pour ma part d'où ma note mais il serait dommage de passer à côté.

JesusLaSauce

De JesusLaSauce [92], le 21 Octobre 2021 à 13h23

20/20

Naoki le dieu vivant, je lisais beaucoup de shonen ou seinen et j'ai découvert 20th century boys et là PAF j'ai découvert une puissance incroyable, et après avoir lu ses autres oeuvres on se rend vite compte qu'il peut toujours nous faire tenir en haleine pendant 20 tomes.

Rien à dire c'est génial !

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [106], le 03 Avril 2021 à 20h07

16/20

J’ai découvert Urasawa sur sa dernière série Asadora!, qui m’a pour le moment totalement conquis par une fraicheur, un dynamisme et des personnages aux interactions passionnantes.  Passons outre l’abominable couverture de cette première édition Panini (rassurez-vous, la toute récente réédition en format double « Perfect » corrige totalement le tir à en croire les premières chroniques) pour nous plonger dans un démarrage assez prenant du fait d’une importante galerie de personnages et un art du récit franchement rare, surtout quand on retrouve ce qui semble être sa marque de fabrique: la narration elliptique entre différentes époques. 20th Century boys nous plonge dans une ambiance d’enquête du Club des 5 après le suicide d’un des anciens amis d’un groupe de gamins. Chacun a fait sa vie et rapidement les retrouvailles vont pointer des éléments bien mystérieux reliant leur passé et des morts qui semblent liées à une secte… La construction d’Urasawa est très particulière et un cas d’école dans l’efficacité (quand d’autres séries utilisent cette méthode de façon plus artificielle). C’est découpé sans prévenir, parfois au milieu d’une page… et pourtant on n’est jamais perdu! Le style BD du trait de l’auteur simplifie des visages assez caricaturaux que l’on n’a pourtant aucun mal à repérer et malgré l’aspect très mystérieux de ce début d’enquête on enchaîne la lecture rythmée assez rapidement. On retrouve ainsi immédiatement les marqueurs vus sur Asadora! bien que le dessin de vingt ans plus vieux soit moins marquant. D’un caractère résolument original, tout à la fois très BD dans la technique mais totalement japonais dans les thèmes et contexte, Urasawa nous plonge dans son univers rétro, nostalgique, léger, très difficile à résumer mais qui mérite le détour. Un premier tome pas marquant mais qui donne le ton d’une série qu’on imagine volontiers monter son caractère adictif.

 

Flora100802

De Flora100802 [134], le 02 Juillet 2019 à 13h20

20/20

Je me suis dirigée vers ce manga parce que j'avais lu que Erased ressemblait à ce manga (par rapport aux voyages dans le temps). Je m'attendais pas du tout à ca en le llisant, il est vraiment très bien écrit et chaque fin de temps apporte énormément de suspens !

Korom

De Korom [375], le 11 Mars 2019 à 18h21

16/20

une histoire absolument géniale quand on réussit (enfin) à tout comprendre.

Des mises en case et des choix de plans géniaux pour un manga de légende.

A lire!

Voir tous les commentaires