Evènemen Affiche et expositions pour la venue de Naoki Urasawa à Amiens
Annoncée il y a deux mois, presque jour pour jour, la venue de Naoki Urasawa aux Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens se précise !
L'auteur de 20th Century Boys, Monster, Pluto, Billy Bat, Asadora!, Yawara!, Happy! et bien d'autres a dessiné l'affiche officielle de l'événement, un visuel sur lequel le mangaka s'est amusé à dessiner les personnages clés de ses œuvres phares au cœur de la ville. Une création que le mangaka commente par quelques mots :

"De quoi vous êtes-vous inspiré pour créer l'affiche ?
Je suis séduit, stimulé et influencé par l'univers de la BD française depuis 40 ans. C'était donc un immense honneur de créer l'affiche du festival. Ça m'a fait tellement plaisir que j'aurais voulu le dire à mon moi dans ma vingtaine qui parcourait les librairies de Tokyo pour acheter des BD difficiles à trouver à l'époque. C'est sans hésiter une seconde que j'ai accepté la proposition de dessiner l'affiche.
Comment avez-vous conçu l'affiche de l'édition 2025 ?
La bande dessinée française et le manga japonais ont des liens très profonds. Pour l'affiche, j'ai fait un dessin avec mes personnages qui visitent la ville d'Amiens. Je pense qu'ils vont renforcer encore plus les liens entre la BD et le manga."
En parallèle, si le programme du maître lors de l'événement reste inconnu, nous savons que deux expositions lui seront dédiées. La première, Auteur en séries, reviendra sur sa carrière à travers quatre de ses mangas phares : Monster, Asadora!, Happy! et Yawara!. Elle se tiendra à la Halle Freyssinet, du 7 au 22 juin. A côté, l'exposition Un talent monstre sera dédiée à 20th Century Boys, l'un de ses récits majeurs, et complétée par un autre focus sur Monster. Un espace lecture permettra également de se plonger dans les univers de l'auteur. Cette exposition se tiendra du 5 juin au 21 septembre à la Maison de la Culture.
Pour rappel, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens se dérouleront en trois temps avec le week-end d'ouverture les 7 et 8 juin, le week-end muséal les 14 et 15 juin, puis le week-end de clôture les 21 et 22 juin.





