Billy Bat - Actualité manga
Manga - Billy Bat
Age conseillé
Entre fiction et réalité, quel mystère entoure la chauve-souris Billy Bat ?

Résumé

En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée Billy Bat mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur dans le but de s’excuser de lui avoir inconsciemment « volé » le personnage.
Une fois sur place, il est rapidement happé dans une spirale d'événements étranges qui tous le ramènent invariablement à la chauve-souris et à ses origines mystérieuses !

Les points forts de la série:


  • Une nouvelle série au scénario complexe et prenant d'une très grande qualité et extrêmement attendue !

  • Une histoire très originale et haletante, aux ramifications inattendues !

Dossier

Dossier - Billy Bat

Billy Bat

1949. Kevin Yamagata est un auteur de comics américain d’origine japonaise. Sa série phare, Billy Bat, est publiée depuis son atelier à Los Angeles. Il s’agit d’une chauve-souris de cartoon, détective privée, qui mène ses enquêtes dans un cadre de série noire. Kevin apprend un...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

Antoine775

De Antoine775 [95 Pts], le 20 Février 2024 à 19h14

19/20

Du pur génie ! J'ai rarement savourer un manga comme ça honnêtement c'est du génie ! L'histoire n'est pas linéaire, touche plusieur protagoniste bon ou mauvais (ou les deux) mais suis bien LE personnage principal qui est bien billy bat la (les) chauves souris ! 
honnêtement  l'écriture est parfaite avec un grand P !
par contre si jamais j'avais du attendre 6mois entre chaque tome j'aurai eu du mal a tout saisir 

la javais les 20tomes en main que j'ai lu sur une semaine 3tome par jour a peut pret et tout est compréhensible donc pour les gens qui avais du attendre les sortie..etc je vous conseil de tout relire d'une traite ! 
Mais en tout cas c'est du genir a l'état pur un melande de fiction et de fait historique qui s'entremêlent, quelque référence a l'histoire des bon comme (plus souvent) des mauvaise 

le tacle a disney tout le long du manga est excellent aussi 

enfin bref une merveille je met 19/20 car je met jamais 20/20 et j'enlève 1point pour la fin qui n'est pas bâclé ou mauvaise en soit mais voila c'est au gout de chaqu'un meme si ca reste une fin vraiment honorable (peut-être pas a la hauteur de l'histoire dans son entièreté si l'on veu) 

pour ma part entre les tomes 3 et 11/12 est la meilleurs partie de l'histoire (pourtant c'est celle la plus "incompréhensible" car on a pas toutes les carte en mains a ce moment) mais c'est une merveille le reste est tres tres bon aussi mais pareille c'est une question de goût surment 

enfin bref je suis heureux d'avoir lu ce manga ! 
merci !!

g.aace

De g.aace, le 25 Juillet 2022 à 09h16

20/20

ce manga est littéralement un chef d'œuvre et se rapproche vite de mon top 1 l'histoire, les personnes ce mystère entre la chauffe souris noir ou blanche j'ai pris du temps à comprendre l'histoire mais je trouve que c'est vraiment du genie pur et je conseille vraiment mais vraiment ce manga 

Billy bat

De Billy bat, le 09 Mars 2022 à 15h33

20/20

Manga goatesque du maitre urasawa, clairement dans mon top 3. Toutles rageux qui mette zero n'ont rien compris au sens profond de l'oeuvre et les personnages ont un développement incroyable ????

Chuck

De Chuck [0 Pts], le 05 Novembre 2020 à 12h35

11/20

Je viens de finir le manga, les 5 derniers volumes sont vraiment mauvais pour moi, le build up promettait du très gros ! du géant et j'ai eu le droit à une giffle ( dans le mauvais sens du terme ) décevant, vraiment décevant.

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 02 Décembre 2019 à 17h06

19/20

Si Billy Bat n'est pas le manga le plus facile d'accès, il peut être vu comme la quintessence de l'oeuvre de Naoki Urasawa (et de son comparse habituel Nagasaki).

Il est difficile de résumer Billy Bat sans révéler le scénario n'y son déroulement, tout commence par un comics dans le manga, les aventures de Billy Bat. Ce comics est un hommage aux histoires noires d’aventures des années 50 et dessinés par le mangaka Kevin Yamagata que l'on va suivre durant de nombreux tomes.

Urasawa va jouer avec le lecteur que nous sommes durant 20 tomes en usant d'une virtuosité narrative et scénaristique impressionnante. On peut facilement décrocher au début du récit tant les voyages temporels et les coupures dans le fil de l'histoire sont déstabilisants. Il est ensuite possible faire des liens dans ce que l'on vois et de mieux comprendre le propos de Billy Bat.

Urasawa et Nagasaki semblent fascinés par les grands mystères irrésolues de l'humanité et par se que l'on retiens de l'histoire avec un grand H.
Ce manga parle aussi beaucoup de la création et bien sur de la bd, les auteurs y sont montrés comme des personnes voyant le monde avec un regard particulier, à même de garder une trace de l'histoire.

Le nombre de personnages est impressionnant, si certains personnages et aspects du scénario marquent moins au premier regard que dans Monster ou 20th Century Boys, l'ampleur inédite de l'ensemble n'en est pas moins marquante.

La narration tout en ellipse servant a créer des liens dans le temps, le jeux sur le personnage de la chauve-souris, les bandes dessinées imbriqués dans la bande dessinée, toute la narration est d'une maîtrise implacable. Le dessin de Urasawa fait également des merveilles tant il est expressif, dynamique et arrive à dépeindre une grande variétés d'ambiances.

Naoki Urasawa livre ici l'équivalent du Phénix de Tezuka tant le propos de Billy Bat est centré sur l'humanité et par le rapprochement narratif possible entre les deux œuvres.

Billy Bat finis sur une note surprenante et d’actualité sur la relation entre l'Humanité et notre planète Terre. Une œuvre fascinante, peut être pas celle qui va plaire au plus grand monde mais un manga d'une incroyable densité. Un chef d’œuvre.

Voir tous les commentaires