Dossier manga - Billy Bat

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 24 July 2015


Adaptation

 
L’édition française de Billy Bat, offerte par les éditions Pika est excellente. Elle est basée sur un modèle fac-similé de la version originale et est donc strictement identique à l’édition japonaise. Les séries d’Urasawa ont pourtant souvent été transformées une fois arrivées chez nous, comme 20th Century Boys pour laquelle les éditeurs étrangers n’ont pas eu accès aux fonds des couvertures. La qualité du papier est bonne et rend hommage aux pages couleur, qui sont toutes présentes, que ce soient les comics en abyme de Billy Bat ou les traditionnelles pages couleur d’ouverture pour certains chapitres. La traduction est assurée par Sylvain Chollet, un des meilleurs dans le domaine du manga. Les tournures sont donc très fluides et élaborées. Il y a seulement eu un petit cafouillage sur l’orthographe du prénom de Jacky Momochi, écrit pendant quelques tomes Jackie.
  
Pika n’a pas hésité à sortir le grand jeu en matière de promotion de la série : pendant plusieurs mois, des tomes ont vu leur sortie en librairie accompagnée de planches des comics Billy Bat, faussement dédicacés par les personnages dans le manga ! Cette opération est adaptée d’une offre japonaise (mais beaucoup plus restrictive), et les lecteurs qui se sont levés tôt ont maintenant en leur possession quatre belles planches collector signées Kevin Yamagata, Zôfû ou Chuck Culkin !
  
D’un point de vue merchandising, le manga ne connaît aucun dérivé anime, filmique. Un film serait pourtant une excellente chose : imaginez une coproduction nippo-hollywoodienne, avec la chauve-souris réalisée avec la technologie de Roger Rabbit ! Certes, c’est peu probable…
On note également peu de produits dérivés. Les mangas d’Urasawa ne sont généralement pas très fournis en la matière.
  
   
   
    

Fin ?

  
À l’heure actuelle, c’est-à-dire au tome 15, nous ne savons absolument pas où nous allons être emmenés à la fin de la lecture. On est seulement arrivé au moment où plusieurs indices du début se rejoignent pour former quelque chose de cohérent, mais peu d’indices sur ce qu’est la chauve-souris ont été proposés au lecteur. Malgré ce manque de recul, on a vraiment la sensation qu’Urasawa est en train de réaliser son chef-d’œuvre. Tous les paramètres d’un manga (scénario, dessin, personnages, narration) sont poussés à leur maximum. Chaque tome se dévore à grande vitesse dans l’espoir d’en apprendre plus sur cette mystérieuse figure de la chauve-souris. Et n’est-ce pas là le plus important ?
   
On a surtout la sensation que contrairement à ses précédentes séries, Urasawa ne laisse rien au hasard et sait constamment où il met les pieds. Tous les personnages ont leur rôle à jouer et chaque événement a son importance dans l’intrigue générale.
  
Pour résumer, Billy Bat est une série absolument passionnante, un manga d’une grande qualité, qui parle de sciences, de mysticisme, de politique, avec ce qu’il faut de fantaisie. Urasawa est en train de réussir le pari de créer sa meilleure série. Et il n’a probablement pas fini de nous étonner !
  
   
Mise en ligne le 24/07/2015. Dossier mis à jour le 03/10/2016.

   

Dossier réalisé par Raimaru


© 2009 NAOKI URASAWA/Studio Nuts, TAKASHI NAGASAKI/KODANSHA

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News