Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Juillet 2025

Hachi est tombée dans les bras de Takumi. Mais, connaissant sa réputation, elle ne sait pas à quoi s’attendre concernant ce nouvel amant. Tout pourrait bien se jouer lors de la fin de tournée de Trapnest quand le concerné dévoile à Nobu sa relation avec l’intéressée et s’apprête à lui rendre visite. Nana tombe alors des nues quand elle voit sa colocataire dans les bras de Takumi…


« Dis, Nana… Pourquoi est-ce que réaliser son rêve et être heureuse… sont deux choses si différentes ? »


La relation émergente entre Hachi et Takumi est au centre des enjeux de ce sixième volume. Une liaison qui nous apparaissait déjà comme une fatalité inévitable, et qu’Ai Yazawa développe dans une atmosphère mélancolique forte tout en passant cet amour en revue par différents personnages qui ne savent que penser. Hachi elle-même est la cible de ces tourments, le côté frivole de Takumi l’empêchant de croire à une relation solide sur le long terme. Alors, quand l’amour de Nobu se présente, leurs rapports se trouvent eux aussi mis à rude épreuve.


À partir de ce tome, la mangaka exploite une idée totalement en phase avec son histoire façonnée de musique et de show-business. Quel adolescent n’a jamais jeté son dévolu sur une célébrité ? Partant de ce postulat, Ai Yazawa développe une nouvelle approche chez Nana Komatsu qui embrasse ce fantasme candide tout en le confrontant à la rudesse de la réalité et à la mélancolie permanente du récit. Il en résulte des interactions émotionnellement fortes, une évolution de Hachi pertinente et des rapports entre personnages tantôt complices, tantôt conflictuels. Tout cet enchevêtrement narratif est solidement appuyé par le trait toujours délicat de la mangaka qui, à certains moments précis, fait des merveilles. Que ce soit la réaction de Nana en découvrant sa colocataire aux bras de Takumi, la beauté de Hachi par les yeux d’un Nobu amoureux ou l’aura de l’imperceptible Reira dans ses rapports naissants avec Shin, toute la portée graphique du manga nous emporte à chacune de ses pages.


Comme si les 5 premiers tomes et la relation entre Hachi et Shôji n’avaient été qu’une prémisse, la suite de Nana croque de toutes nouvelles dimensions, que ce soit sur le plan relationnel entre les personnages ou dans l’ascension de Blast qui se fait doucement, mais sûrement. Une double avancée scénaristique, donc, qui laisse croire à une suite encore plus riche. Et quand on voit à quel point le récit est déjà capable de nous emporter, il y a de quoi vouloir se ruer sur l’opus suivant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs