NIE Chongrui

Biographie

Nie Chongrui est un pékinois, né à Calcutta le 23 janvier 1943, il a 23 ans quand débute la Révolution culturelle. Il est contraint d’abandonner ses aspirations artistiques pour travailler dans la VIème Compagnie Nationale d’Architecture de Pékin, en tant que simple ouvrier. Jusqu’en 1979, année où il rejoint la manufacture de diapositives de Pékin qui recrute des artistes pour lancer une campagne de propagande.
Pendant seize ans, et profitant de son temps libre, Nie parvient à faire éditer ses bandes dessinées en lianhuanhua (petit format traditionnel chinois) et ses illustrations dans des magazines. Puis il devient directeur artistique pour une maison d'édition et publie désormais professionnellement.

Sa première oeuvre commercialisé hors de Chine sont le fils du marchant et la belle du temple hanté aux éditions Xiao-pan, mais c'est en 2010 avec la publication du Juge Bao aux éditions Fei qu'il trouve enfin son public... Suite à ce succès les éditions Kotoji réédite en 2013 la Belle du temple hanté.

Chongrui Nie vit aujourd’hui près de Paris.

Bibliographie

Année Titre Rôle
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur
2007
  • Scénariste, Dessinateur
2010
  • Dessinateur
2019
  • Scénariste, Dessinateur

Scénariste/Dessinateur pour les manga

Manga - Manhwa - Au loin une montagne ...
Au loin une montagne ...
Manga - Manhwa - Belle du temple hanté (la)
Belle du temple hanté (la)
Manga - Manhwa - Belle du temple hanté (la) - Xiao Pan
Belle du temple hanté (la) - Xiao Pan
Manga - Manhwa - Fils du Marchand (le)
Fils du Marchand (le)
Manga - Manhwa - Juge Bao (le)
Juge Bao (le)