Au loin, une montagne, un récit de Chongrui Nie chez Steinkis- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Au loin, une montagne, un récit de Chongrui Nie chez Steinkis


Jeudi, 14 March 2019 - Source :Steinkis

Les éditions Steinkis accueilleront dans leur catalogue dès le 27 mars le titre Au loin, une montagne, un récit sur la Révolution Culturelle chinoise vécue par l'artiste Chongrui Nie, alors jeune ouvrier à l'époque.
  
Au programme, un récit intime et poignant d’une résilience magnifique, porté par le crayon de Chongrui Nie qui décrit les dérives de la Révolution culturelle, l’industrialisation à outrance, l’exploitation sauvage des ressources et un pays qui se transforme.
  
Cet artiste a 23 ans quand débute la Révolution culturelle chinoise. Il est contraint d’abandonner ses aspirations artistiques pour travailler dans la VIe Compagnie Nationale d’Architecture de Pékin, en tant que simple ouvrier. Pendant seize ans, et profitant de son temps libre, Nie parvient à faire éditer ses bandes dessinées en lianhuanhua (petit format traditionnel chinois) et ses illustrations dans des magazines. Puis il devient directeur artistique dans une maison d’édition. On le découvre véritablement en France en 2010, quand parait le premier tome (sur six au total) de la série Juge Bao aux éditions Fei.
  
Deux éditions sont prévues: une standard (28€), et une deluxe (38€) avec une couverture très élégante, un papier haut de gamme et 2 ex-libris au format A4.
   
  
  
Synopsis :
   
Chine, 1966. Issu d’une famille de lettrés, Chongrui Nie est directement visé par la Révolution culturelle : il ne fera pas l’école d’arts dont il rêvait mais sera envoyé dans une usine d’armement de la province de Shanxi à Guan Cen Shan. Saisi par la beauté de cette région montagneuse et par l’accueil des paysans locaux, Chongrui Nie vit cette expérience comme une bénédiction et non comme une épreuve. Il dessine tout, tout le temps, paysages, statues de temples, scènes de vie, machines-outils... Depuis, cette montagne l’a rappelé à lui à deux reprises, à quatorze ans d’intervalle à chaque fois.

  
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Ouah très tentant! l'histoire comme le visuel ont l'air top! Je pense mettre les 28e pour me le procurer :)

nolhane

De nolhane [3345], le 14 March 2019 à 18h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News