YAMAZAKI Mari - Actualité manga

YAMAZAKI Mari ヤマザキマリ

Artists Authors Writers
Manga news - YAMAZAKI Mari
Partager

Biography

Mari Yamazaki nait en 1967 à Tokyo. Dès son plus jeune âge, avec ses parents musiciens professionnels, elle voyage dans différents pays d’Europe. C’est lors de ses pérégrinations à l’étranger qu’elle rencontre un professeur d’art italien qui va la pousser à étudier la peinture aux beaux-arts de Florence.
Elle passera plus d’une dizaine d’années en Italie, et c’est notamment là qu’elle se mariera avec le petit fils du professeur qui lui a inculqué la passion des arts italiens.
Elle rentre par la suite au Japon où elle va donner des cours d’italien aux universités de Sapporo et d’Hokkaido. C’est lors de cette période qu’elle se lance dans le métier de mangaka à l’aide de concours.

Dans les années 2000, elle sera l’auteure de plusieurs mangas (souvent des one-shot ou des œuvres courtes) dont des essais et des mangas fondés sur sa propre expérience. Ses thèmes de prédilection sont l’Italie et sa belle- famille, le Japon de l’ère Shôwa (1926-1989), les voyages, l’histoire, les arts et les cultures... Parmi ceux-ci, citons Moretsu! Italia Kazoku, Italia Kazoku: Furin Kazan, Pil, Boen nippon kenbunroku, Ryoko-san no Iu Koto ni wa, Sekai no Hate demo Manga Kaki, Sore dewa Sassoku Buonappetito!, Sweet Home Chicago, Arabia neko no golm, Rumi to Maya to sono no Shûhen, ou bien encore Yumeiji et Chikyû renai et plus récemment Giacomo foscari ou Tatteiru mono ha ryôko demo tsukae...

Thermæ Romæ sera en 2009 la série de la consécration, un succès inattendu et hors du commun. Elle lui rapportera bon nombre de prix au Japon, dont le Prix de l'histoire courte au Prix culturel Osamu Tezuka et ensuite le Grand prix du manga en 2010. Sa popularité ne cessera de se confirmer comme le montre l’adaptation de Thermæ Romæ en série animée pour la télévision dans la célèbre case horaire Noitamina de la chaîne Fuji TV (depuis janvier 2012), mais aussi pour le cinéma avec un film en prise de vue réelle dont un 2e opus est annoncé pour 2014.

Thermae Romae est publié dans nos contrées début 2012 chez Casterman et, comme au Japon, ce titre rencontrera un succès assez conséquent. C’est notamment grâce à cette réussite que Casterman décide par la suite de sortir le one-shot "Pil" en avril 2013. Enfin, notons que Mari Yamazaki n’a pas encore terminé de faire parler d’elle chez nous, puisque l’éditeur « Rue des Sèvres »  sort en septembre 2013 "Giacomo Foscari", une série en cours actuellement.

Actuellement, elle vit à Chicago avec son mari et son fils, et ce depuis 2003, et vient d'entamer un ouvrage sur la vie de Steve Jobs, le fondateur d'Apple...

Bibliography

Année Titre Rôle
2009
  • Scénariste, Dessinateur
2010
  • Scénariste, Dessinateur
2011
  • Scénariste, Dessinateur
2012
  • Scénariste, Dessinateur
  • Auteur
2015
  • Scénariste
2016
  • Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Thermae Romae

Thermae Romae

HistoriaOn suit les aventures de Lucius Qintus Modestus, un humble architecte de thermes, qui peine à lancer une bonne fois pour toute sa carrière dans une Rome qui ne cesse de muer à l’époque de l'Antiquité, sous l’impulsion de l'Empereur Adrien. Aubaine ou coup du sort, notre héros se...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Author/Artist for manga:

Writer for anime:

Auteur pour les films vo:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News