Rêveurs du Louvre (les)


Rated
Huit auteurs japonais et taïwanais revisitent le Louvre pour l'exposition Louvre 9
Partager

Synopsis

Aujourd’hui, la collection de bandes dessinées du Louvre fête ses 10 ans. Douze auteurs ont prêté leur plume, leur pinceau ou leurs crayons pour créer, titre après titre, des passerelles inédites entre le Louvre et le 9e art. Pour célébrer cet anniversaire, une série d’expositions internationales a été programmée.

Le MoNTUE Museum de Taipei (de novembre 2015 à février 2016, exposition classée 5e meilleure exposition de l’année 2015) puis Le Cultural Center de Tainan (mai 2016) ont inauguré la partie taiwanaise de cette grande rétrospective en exposant près de deux cents planches originales de ces auteurs, des dessins préparatoires, des installations vidéo.
L’exposition sera ensuite présentée au Japon, pour une itinérance à travers le pays entre juillet 2016 et septembre 2017.
De Tokyo (Mori Art Center) à Kanazawa (XXIst Century Museum), cinq villes accueilleront l’événement.

L’exposition a choisi ainsi de mettre en exergue la bande dessinée comme lieu par excellence du pur graphisme mis au service de la narration, de l’expression par le dessin qui relie les hommes dans sa spontanéité sensible et sa compréhension immédiate. Afin de marquer encore plus nettement ce lien universel du dessin, Le Louvre a souhaité inviter des artistes taïwanais puis japonais à ce projet. Une fois encore, leurs regards personnels, leurs cultures originales et leurs expressions singulières plongent le visiteur dans une atmosphère particulière et renvoient de nouvelles images du Louvre, de nouveaux prismes dont le visiteur pourra se servir a n d’appréhender le plus grand musée du monde, l’art et, pourquoi pas, lui-même...

Thèmes

Highlight of the serie:

La collection Louvre a 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, une série d’expositions internationales a été programmée.

Fin 2015, le MoNTUE museum de Taipei a été le premier musée à accueillir la collection. 11 auteurs francophones et japonais y ont côtoyé 7 auteurs de manhua qui ont réalisé une histoire courte sur le Louvre. À l’été 2016, c’est au tour du Mori Art Center de Tokyo d’accueillir l’exposition. 4 mangaka se sont prêtés à l’exercice de l’histoire courte.
Les rêveurs du Louvre reprennent 8 de ces histoires. 4 auteurs japonais et 4 auteurs taïwanais. 8 regards originaux sur le plus grand musée du monde.

Dernières news du livre


Voir les actualités du manga

Les images de Rêveurs du Louvre (les)


Voir toutes les images du manga

If you liked it...you should like this

Rohan au Louvre  |  Gardiens du Louvre (les)

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News