Gardiens du Louvre (les)


Rated
Note de la rédaction
Après Le Journal de mon père et quartier lointain voici le nouveau grand récit de Jirô Taniguchi !
Partager

Synopsis

Au terme d’un voyage collectif en Europe,un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre.

Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Thèmes

Highlight of the serie:

Après un mois passé au musée du Louvre en mai 2013, il signe un récit en couleur directes tout en délicatesse, une traversée temporelle et artistique à la découverte des figures tutélaires, familières et méconnues...

Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Gardiens du Louvre (les)


Voir toutes les images du manga

If you liked it...you should like this

Rohan au Louvre

Derniers commentaires

14/20

L'intérêt de l'ouvrage tient surtout aux aquarelles de son auteur, lumineuses.

Il s'agit d'un album très contemplatif, où le narrateur fait une visique onirique du Louvre. J'ai été un peu déçue par le manque d'histoire, le narrateur ne regarde que 3/4 oeuvres/artistes, ce qui semble quand même bien peu au vu des trésors que le musée doit regorger ; et j'ai trouvée la narration décousue.

Malgré tout la partie sur le sauvetage des oeuvres du musée durant la seconde guerre mondiale est très intérressante.

 

Je m'attendais à en apprendre beaucoup plus sur les oeuvres peut-être plus connues, comment elles sont arrivées au musée, leurs histoires. Mais je le répète, le livre est beau !

Hiroto

De Hiroto [562], le 17 Febuary 2015 à 13h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

1re Edition

2e Edition

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News