Thermae Romae - Manga

Thermae Romae

Rédaction
Lecteurs
17.17/20
Manga - Thermae Romae
Age conseillé
Et si le Japon contemporain avait influencé la Rome antique ?

Résumé

L’action de Thermæ Romæ débute en 128 après Jésus-Christ, à Rome, durant les dernières années du règne de l’empereur Hadrien.

Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au xxie siècle !
Entre stupeur et émerveillement, au gré de ses voyages spatio-temporels, l’orgueilleux Romain découvre les coutumes nippones qu’il parvient à mettre à profit pour relancer sa carrière, s’attirant les faveurs de l’empereur.
Subissant malgré tout les inimitiés de certains puissants, et propulsé régulièrement dans un monde qui lui est totalement étranger, Lucius Modestus devra braver mille dangers pour échapper à un terrible complot politique...

Video youtube

Les points forts de la série:

Thermæ Romæ met en scène avec beaucoup d’humour le choc des civilisations à travers une tradition pourtant commune: l’Art du bain et des soins corporels.

À la fin de chaque chapitre, Mari Yamazaki revient en détails sur Rome et les bains, ses deux amours... et offre aux lecteurs de nombreuses anecdotes personnelles.
Thermæ Romæ est né véritablement de la passion de Mari Yamazaki pour l’Art du bain, et de sa frustration de ne pas pouvoir se baigner à l’étranger comme on peut le faire au Japon.
L’idée d’établir une correspondance entre le Japon contemporain et la Rome antique lui vient de son mari, italien et érudit en histoire, qui lors de son premier voyage au Japon, lui a fait remarquer les similitudes entre leurs deux cultures.
Thermæ Romæ est un manga extrêmement bien documenté.
Mari Yamazaki a choisi de placer l’action à l’époque d’Hadrien, un empereur amoureux des arts et des lettres, qui s’intéresse aussi à l’architecture.
Soucieuse de rester fidèle à l’Histoire, elle a visité des ruines antiques, s’est référée
à de nombreux livres et s’est notamment inspirée des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Dossier

Dossier - Thermae Romae

Thermae Romae

HistoriaOn suit les aventures de Lucius Qintus Modestus, un humble architecte de thermes, qui peine à lancer une bonne fois pour toute sa carrière dans une Rome qui ne cesse de muer à l’époque de l'Antiquité, sous l’impulsion de l'Empereur Adrien. Aubaine ou coup du sort, notre héros se...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Vacances de Jésus et Bouddha (les)  |  Gouttes de Dieu (les)

Derniers commentaires

Maevalinn

De Maevalinn [243], le 09 Avril 2019 à 19h40

19/20

j'ai aussi hésité à l'acheter, puis j'ai craqué pour la version double volume de France Loisirs <3 je ne regrette pas du tout, j'ai beaucoup ri, j'ai eu envie de pleurer et la fin... me laisse un petit goût doux-amer... mais je le conseille, à lire sans modération!

poof65

De poof65 [46], le 03 Mars 2019 à 02h20

16/20

Vraiment sympa a lire, les réactions quand il atterrit dans le futur sont toujours très drôles

Papaye369

De Papaye369, le 21 Février 2018 à 18h59

18/20

J'ai mis du temps pour me décider à entamer ce voyage au côté de notre héros romain... Et je n'en regrette aucune page, aucune goutte de vapeur d'eau :)

J'ai dévoré les 6 tomes en un rien de temps ; j'ai souri, j'ai ri, j'ai écrasé ma larme, j'ai vibré de multiples émotions ! L'aspect historique largement documenté est un point positif de ce manga hors normes !

Tout ça pour dire : j'adore :D

Pygmalion

De Pygmalion [60], le 05 Février 2017 à 18h02

15/20

Idée originale, intrigue bien menée, graphisme agréable. Il y a aussi de beaux moments d'humour (paradoxes spatio-temporels) qui rendent ce manga vraiment sympathique à lire.

Voir tous les commentaires