Thermae Romae - Actualité manga
Dossier manga - Thermae Romae

Note des lecteurs 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 Septembre 2013


Introductio



Historia
On suit les aventures de Lucius Qintus Modestus, un humble architecte de thermes, qui peine à lancer une bonne fois pour toute sa carrière dans une Rome qui ne cesse de muer à l’époque de l'Antiquité, sous l’impulsion de l'Empereur Adrien. Aubaine ou coup du sort, notre héros se verra propulsé à coup de noyade dans le Japon plus ou moins d’aujourd’hui, ce qui lui permettra de trouver une source d’inspiration plus que déstabilisante pour relancer sa profession dans l’ère de l’Empire Romain.
 
 
 
 
 
Indicium
Thermae Romae (テルマエ・ロマエ) a été prépublié dans le Comic Beam et édité par Enterbrain de 2009 à 2013 au Japon. C’est la première œuvre conséquente de Mari Yamazaki, qui s’est achevée au Japon en juin 2013 avec son sixième volume. Un spin-off devrait voir le jour durant le second semestre 2013.
Fort de son succès, il n’a pas été très étonnant de voir Thermae Romae dérivé dans d’autres produits. Au Japon, l’éditeur Enterbrain n’a pas tardé à sortir des ouvrages afin d’approfondir quelques lacunes concernant la série ou tout simplement ravir les fans. Dès lors, Thermae Romae - Tokubetsu-hen est sorti le 28 avril 2012 (un petit bonus donné aux gens qui auront vu le film en live, composé d’un chapitre spécial, d’interviews, de dessin, etc.) ainsi qu’un databook surnommé Thermae Romae - Senki sortit le 20 avril 2012.

Après son succès japonais, il n’a pas été étonnant de voir cette série rapidement publiée chez nous par l’éditeur Casterman en mars 2012. Le dernier tome du titre est sorti en octobre 2013.
A partir de novembre 2013, Casterman a ressorti la licence en version double Deluxe. Avec un 3ème et dernier tome publié en octobre 2014.

Enfin, le titre a aussi été adapté en 3 OAV’s de 25 minutes chacun, développé par le studio DLE Inc. et licencié chez nous par Wakanim, ainsi qu'en deux films live, l'un sorti en 2012, l'autre pour avril 2014.
   
 

 

Ludius
Mari Yamazaki nait en 1967 à Tokyo. Dès son plus jeune âge, avec ses parents musiciens professionnels, elle voyage dans différents pays d’Europe. C’est lors de ses pérégrinations à l’étranger qu’elle rencontre un professeur d’art italien qui va la pousser à étudier la peinture aux beaux-arts de Florence.



Elle passera plus d’une dizaine d’années en Italie, et c’est notamment là qu’elle se mariera avec le petit fils du professeur qui lui a inculqué la passion des arts italiens.
Elle rentre par la suite au Japon où elle va donner des cours d’italien aux universités de Sapporo et d’Hokkaido. C’est lors de cette période qu’elle se lance dans le métier de mangaka à l’aide de concours.

Dans les années 2000, elle sera l’auteure de plusieurs mangas (souvent des one-shot ou des œuvres courtes) dont des essais et des mangas fondés sur sa propre expérience. Ses thèmes de prédilection sont l’Italie et sa belle- famille, le Japon de l’ère Shôwa (1926-1989), les voyages, l’histoire, les arts et les cultures... Parmi ceux-ci, citons Moretsu! Italia Kazoku, Italia Kazoku: Furin Kazan, Pil, Boen nippon kenbunroku, Ryoko-san no Iu Koto ni wa, Sekai no Hate demo Manga Kaki, Sore dewa Sassoku Buonappetito!, Sweet Home Chicago, Arabia neko no golm, Rumi to Maya to sono no Shûhen, ou bien encore Yumeiji et Chikyû renai et plus récemment Giacomo foscari ou Tatteiru mono ha ryôko demo tsukae...
 
     
 
 
Thermæ Romæ sera en 2009 la série de la consécration, un succès inattendu et hors du commun. Elle lui rapportera bon nombre de prix au Japon, dont le Prix de l'histoire courte au Prix culturel Osamu Tezuka et ensuite le Grand prix du manga en 2010. Sa popularité ne cessera de se confirmer comme le montre l’adaptation de Thermæ Romæ en série animée pour la télévision dans la célèbre case horaire Noitamina de la chaîne Fuji TV (depuis janvier 2012), mais aussi pour le cinéma avec un film en prise de vue réelle dont un 2e opus est annoncé pour 2014.

Thermae Romae est publié dans nos contrées début 2012 chez Casterman et, comme au Japon, ce titre rencontrera un succès assez conséquent. C’est notamment grâce à cette réussite que Casterman décide par la suite de sortir le one-shot "Pil" en avril 2013. Enfin, notons que Mari Yamazaki n’a pas encore terminé de faire parler d’elle chez nous, puisque l’éditeur « Rue des Sèvres »  sort en septembre 2013 Giacomo Foscari, une série en cours actuellement.

Actuellement, elle vit à Chicago avec son mari et son fils, et ce depuis 2003, et vient d'entamer un ouvrage sur la vie de Steve Jobs, le fondateur d'Apple...
 
 
   
   
  
 
Amplus homo

Lucius Qintus Modestus



C’est un architecte des bains au début ayant peu de succès et qui finira par trouver sa source d’inspiration et de réussite en voyageant dans le temps de manière inexpliquée dans la société nippone d’aujourd’hui. Cependant, ce succès aura un prix puisqu’il est souvent absent de son domicile, ce qui ne facilitera pas sa vie conjugale. Dans l’autre sens, cette réussite lui permettra d’obtenir les faveurs de l’Empereur Adrien, à son plus grand bonheur... ou malheur ! C’est une personne sérieuse et qui prend à cœur son travail, ce qui lui rapporte autant d’avantages que d’inconvénients.


Adrien, l’Empereur



C’est l’Empereur actuel de l’Empire Romain dans l’époque où vit Lucius, il préfère garantir une paix intérieure solidement ancrée que de se lancer dans une quête d’expansion territoriale, avis contradictoire à celui du Sénat. C’est un homme grand et sage, qui préfère les arts à la guerre tout en étant curieux et orgueilleux vis-à-vis de son rythme de vie.


Lucius Ceionius Commodus



C’est le fils adoptif d’Adrien adopté en hâte car l’Empereur se sentait mourir. Cet homme, bien que beau et d’apparence charmante, n’a pas bonne réputation dans le domaine politique car il est connu pour sa frivolité et son amour des femmes qui le dépassent. Même si cela reste un personnage secondaire, sa mort aura un impact des plus effroyables sur l’intrigue de la série et le devenir de l’Empire.
 
 

THERMAE ROMAE © 2009 Mari Yamazaki / ENTERBRAIN, Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News