Heart Gear Vol.7 - Actualité manga
Heart Gear Vol.7 - Manga

Heart Gear Vol.7 : Critiques

Heart Gear

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Juillet 2025

Chronique 2 :

Après un périple rempli de péripéties et de rencontres, de dangers et de découvertes, Roue et Chrome parviennent enfin au bout de leur voyage : la cité Heavenland ! Ils sont attendus par les deux robots qui dirigent la cité et vont faire de nombreuses révélations à Roue !
Un choix d'une importance capitale va lui être laissé, un choix qui va avoir des conséquences sur l'avenir du monde, rien de moins !
Pour le lecteur aussi ce fut un long périple semé d’embûches, on a bien cru qu'on n'en verrait jamais la fin, on a cru un temps que la publication était stoppée et nous sommes restés sans nouvelle de la suite de la série pendant de long mois, voire de longues années... et contre toute attente, nous voilà à la conclusion de ce titre prenant et superbement mis en scène par un auteur bourré de talent !

Et donc nous voilà avec le dernier tome de la série! Et si j'ai pu craindre avec le précédent que l'auteur ne soit obligé de rusher sa fin, force est de constater que ce n'est pas le cas, ou en tout cas, cela ne se voit pas.
Roue découvre donc la cité qu'elle a tant cherché à rejoindre, une cité qui bien que représentant les derniers vestiges de l'humanité a été maintenu en état (et même améliorée) par les robots. Elle y fera la rencontre des deux êtres qui dirigent la cité et chacun à leur tour ils lui soumettront une problématique qu'ils ne parviennent pas à résoudre : seule une humaine peut prendre une telle décision !
Et ainsi, alors que le but du voyage à l’origine était de réparer le robot ayant élevé Roue, à l'arrivée les enjeux sont bien différents, bien plus importants: la jeune fille a le destin de l'avenir de l'humanité, littéralement, entre les mains !

On aurait pu s'y attendre, il n'était pas question de laisser Roue dépérir seule dans ce monde peuplé de robots, cela aurait pu être une belle fin, mais ne correspondant pas au ton qu'on a pu trouvé dans le titre.
Ainsi on délaisse totalement toute l'action pour s'intéresser à des points de vue plus métaphysiques, des questionnements sur le rôle de l'humanité dans ce monde et la place des robots qui désormais le gouverne.

Un petit twist final va nous conduire vers la conclusion la plus évidente, celle que tout lecteur a vu venir quand le choix a été proposé à Roue, mais cela reste un choix logique et une conclusion satisfaisante.
On ne peut cependant pas s’empêcher de se dire que le court passage entre la proposition faite à Roue et sa prise de décision, présenté sous la forme d'une rapide ellipse de plusieurs années, aurait pu constituer un deuxième arc dans la série se déroulant sur plusieurs tomes... cela aurait été avec plaisir... mais une nouvelle fois, Tsuyoshi Takaki va devoir conclure un titre en peu de tomes...et une nouvelle fois on espère revoir cet auteur très rapidement.
Personnellement je suis convaincu de son potentiel.

Un ultime volume à l'image de la série, plaisant et malin, qui conclut une belle aventure qui aura certes été parsemée d’embûches, mais qu'on aura pris un grand plaisir à suivre !


Chronique 1 :

Après un long voyage ponctué de nombreuses péripéties, Roue, Chrome et Rock arrivent enfin aux portes de Heavenland, où ils sont accueillis sereinement par D et R, les deux gears dirigeant les lieux de concert malgré leurs oppositions de points de vue. Sans jamais oublier son désir de ressusciter son oncle Zett, si important pour elle, la jeune fille découvre tout d'abord un lieu aux architectures et technologies impressionnantes, que Tsuyoshi Takaki met efficacement en avant. Egalement, elle a l'occasion d'enfin prendre un bain pour la première fois depuis longtemps, de découvrir des choses comme la douche, d'observer une reproduction d'aquarium préservant de nombreuses espèces de poissons... chacune de ces petites étapes étant l'occasion pour elle de réfléchir sur les spécificités et sur le savoir de l'humanité, d'apprendre et de comprendre encore des choses sur la civilisation humaine disparue, de continuer d'élargir son monde... Mais justement, son monde sera-t-il devenu suffisamment large pour encaisser les révélations et, surtout, la lourde décision que D et R ont décidé de placer entre ses mains, en échange de la réparation de Zett ?

C'est là tout la question qui, finalement, va occuper toute la dernière partie de la série. Bien qu'arrivant un peu en bloc, les révélations transmises par D et R à l'adolescente (dont on ne dira rien de plus afin de ne rien spoiler) n'en restent pas moins impactantes et, surtout, bien exploitées à travers les oppositions de points de vue des deux gears, car ceux-ci permettent au mangaka d'évoquer soigneusement ce qui peut faire l'espèce humaine en bien (le savoir, les connaissances, les innovations, les capacités d'évolution, les relations...) comme en mal (la guerre, la soif de toujours dominer...), y compris en mettant en exergue ce qui différencie le plus les humains des robots.

C'est en cumulant tout ça, en faisant le point, en réfléchissant, que Roue devra alors prendre la décision la plus importante de sa vie et, par la même occasion, la décisions la plus importante pour l'humanité. Toutefois, cette décision ne peut pas se faire à la légère: la jeune fille doit encore accumuler des expériences, des points de vue, quitte à prendre son temps, donnant lieu à des dernières dizaines de pages quand même rapides et succinctes dans leur propos, mais où l'auteur parvient tout de même à véhiculer l'essentiel, à aller droit au but, jusqu'à nous laisser sur une conclusion plutôt tourné vers l'espoir.

Il résulte de tout ceci un tome final assez satisfaisant dans l'ensemble, celui-ci mettant de côté tout combat pour offrir, dans un climat plutôt apaisé, tout ce qu'il faut de petites réflexions telles qu'il y en a eu au fil des précédents volumes. Certes, on aurait sans doute aimé que certains aspects soient plus détaillés, que la dernière partie soit un peu moins rapide, mais on peut dire malgré tout que Tsuyoshi Takaki, après tous les déboires qu'il a pu connaître suite à ses problèmes de santé, s'en sort très bien. Merci à lui, et espérons le retrouver en forme à l'avenir !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs