Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 04 Décembre 2025
C'est une très belle nouveauté que, depuis le mois dernier, les éditions Glénat Manga proposent pour les fans de Rumiko Takahashi à savoir le dernier artbook en date de l'illustre mangaka. Sorti au Japon en mars 2024, "Colors 1978-2024" est un épais et ambitieux artbook qui tâche de retrace, sur presque 400 pages, le plus gros du travail de la cultissime artiste, depuis ses premiers travaux en 1978 jusqu'à 2024.
Pour cela, l'ouvrage se divise essentiellement en six parties, chacune d'entre elles étant consacrée à l'une des séries longues ayant fait l'essentiellement de la renommée de la mangaka, le tout dans l'ordre chronologique. Ainsi retrouve-t-on Urusei Yatsura/Lamu (1978-1987) sur une grosse soixantaine de pages, Maison Ikkoku/Juliette je t'aime (1980-1987), Ranma 1/2 (1987-1996) et InuYasha (1996-2008) sur plus de soixante-dix pages chacune, puis Rinne (2009-2018) et MAO (2019-) sur une grosse trentaine de pages chacune.
Dans chaque partie, le contenu se veut généreux et assez varié. Bien sûr, les illustrations en couleurs et en noir & blanc sont au rendez-vous, certaines étant en pleines pages et d'autres regroupées sur une page. Cependant, l'artbook ne se limite pas à cela et regroupe également des chapitres importants (notamment les premiers) avec leurs pages en couleurs ou en bichromie comme dans leur magazine de prépublication de l'époque, des extraits de sketchbooks, et même, à chaque fois une petite sélection de scènes par la mangaka elle-même afin de refermer chacune des parties. Et si l'on aurait pu regretter le manque de commentaires généralement discrets, heureusement c'est compensé par deux choses: tout d'abord la conservation des annotations et des crayonnés sur les planches puisque celles-ci sont toutes issues des travaux originaux de l'autrice (ce qui en fait des documents assez précieux et d'autant plus passionnants à observer, puis la présence d'une septième et dernière partie qui, sur dix pages purement textuelles, nous propose une belle interview riche en petites informations. Enfin, soulignons en fin de tome l'indispensable index resituant les travaux, et surtout en début de livre quatre pages décortiquant les étapes de création d'une illustration en couleurs de cette chère Lum/Lamu: depuis le crayonné jusqu'à la colorisation en passant par l'encrage, le tout dans un bel effet celluloïd.
Finalement la seule limite de cet artbook, c'est qu'il ne se consacre qu'aux six séries-fleuves de la mangaka, et qu'il n'y a donc rien sur ses autres séries plus courtes comme Mermaid Saga, ni sur ses nombreuses histoires. Néanmoins, avouons que l'on a déjà affaire ici à un ouvrage généreux et de fort belle facture, d'autant plus que pour leur édition françaises les éditions Glénat on pris soin de respecter la même qualité de fabrications que pour la version nippone: grand format cartonné rigide avec une belle jaquette à effet argenté métallisé reprenant tous les personnages emblématiques de l'autrice, reliure luxueuse permettant à l'artbook d'être facilement ouvert et manipulé, présence d'un signet marque-page, bonne qualité d'impression sur un papier souple suffisamment épais et assez opaque...
Nous voici alors face à un artbook qui a tout d'un indispensable pour les plus grands fans de Rumiko Takahashi. Généreux, épais, doté d'une belle fabrication, il sort en plus pile en fin d'année pour éventuellement faire office de beau cadeau sous les sapins.
19/11/2025