Les outsiders
Tonkam
Sur un marché où il semble de plus en plus peiner à imposer ses nouveautés, Tonkam explose littéralement son nombre de sorties en 2012, passant à plus de 180 nouveautés contre 148 en 2011. Et cette explosion s'accompagne d'un nombre important de nouveaux titres surfant un peu sur toutes les vagues de l'éditeur.
Profitant de licences phares comme Gantz, To Love, Code Geass ou Dance in the Vampire Bund, l'éditeur nous amène suites et dérivés de ces œuvres populaires : Gantz Osaka, To Love Darkness (qui semble se placer comme le meilleur démarrage de Tonkam en 2012, les premiers volumes sortent d'ailleurs à une vitesse soutenue), le guide To Love Perfect, Dive in the Vampire Bund, et des titres divisant encore plus les foules, comme Code Geass Shikkoku no Renya, ou encore Angel Para Bellum, autre série de Nozomu Tamaki qui se voit officiellement stoppée au Japon quelques jours seulement avant la sortie de son premier tome en France. Sans oublier la conclusion de Petit Eva.
Revenant vers le shônen tranches de vie et le shônen harem qui ont toujours eu une place importante dans son catalogue, l'éditeur nous amène également Medaka Box en entourant ce titre d'une forte publicité (des bannières étaient déjà visibles sur Manga-news plusieurs mois avant la parution des premiers tomes), et n'oublie pas l'une de ses auteures fétiches, Mizuki Kawashita, avec la suite et fin d'Anedoki. Également, on remerciera infiniment l'éditeur de continuer l'aventure Mitsuru Adachi, la fin de H2 étant compensée en fin d'année par les arrivée de Q and A et Idol A. Et n'oublions pas les rééditions de deux shônen cultes : Video Girl Ai, et Hikaru no Go dans une édition deluxe longtemps attendue. 2012 voit également se conclure les courts shônen Akaboshi et Genkaku Picasso, ainsi que la saison 6 de la saga Jojo's Bizarre Adventure, Stone Ocean.
Côté shôjo, aucune fin notable, mais le retour de deux auteures déjà présentes dans le catalogue : Mayu Shinjô avec Heart no Dia, et Nanpei Yamada avec Orange Chocolat.

Côté seinen, les bourrins Wolf Guy et Ichi the Killer tirent leur révérence, et Shimba Ra Da arrive, accompagné d'un ouvrage assez inclassable, sur la vie de Steve Jobs. Pour sauver une collection Young un peu en retrait cette année, l'éditeur peut compter en toute fin d'année sur un retour très attendu : celui de Vagabond.
Dans un registre plus horrifique, Junji Itô, auteur-phare du catalogue de l'éditeur reste bien présent avec le Cirque des Horreurs et Black Paradox, mais également avec la réédition en intégrale de Tomie.
Quant au yaoi, il reste présent avec Gakuen Heaven Revolution et arrive au bout d'un cycle quand paraît le one-shot S Friend.
De son côté, le nostalgique voit se poursuivre Kimagure Orange Road et Hikari no Densetsu, et accueille Wingman. Pour l'heure, les fans de titres nostalgiques ont donc encore quelques petites choses à se mettre sous la dent, mais lors de notre interview, Pascal Lafine (directeur éditorial, ndlr) a été clair : il estime que Tonkam a désormais un peu fait le tour des titres nostalgiques publiables, et cette niche est destinée à être beaucoup moins importante à l'avenir. En quelque sorte, on peut dire que le Revival Show, spectacle nostalgique organisé par l'éditeur à Japan Expo, sonna comme le point d'orgue.
Pour l'heure, les principales préoccupations de l'éditeur semblent se trouver dans deux nouvelles collections lancées en 2011.
Très fier de ce projet visant à créer un pont entre auteurs de BD et manga, Tonkam enrichit la collection Yggdrasill avec Entre Chien et Loup de Florence Torta, une auteure déjà bien connue pour, entre autres, son travail sur Sentai School. Il s'agit du deuxième titre de cette collection initiée en 2011 avec Memento Mori de Rann.
Quant à la collection Shônen Girl, elle voit affluer et se terminer les titres courts. Olympos, Grace Door et Vampire se terminent sitôt commencés, Angel Doubt fait son apparition, et Gate titre sa révérence. En somme, ça tourne bien du côté de cette collection que l'éditeur voit comme une sorte de précurseur d'un nouveau genre, le "shônen pour filles" (un genre qui, en réalité, existe depuis déjà quelques années via nombre de shônen de Square Enix, mais chut !)

Bref, Tonkam en 2012, c'est beaucoup de nouveautés et de dérivés de séries venant enrichir un peu toutes les collections, et laissant entrevoir une sorte de course désespérée vers des succès qui lui échappent un peu. Au moins l'éditeur a le mérite de ne pas trahir ses grands axes, et effectue même une sorte de retour aux sources en redevenant très proche des fans : énormément de communication notamment sur facebook, avalanche de goodies à Japan Expo... Mais à force de vouloir accentuer cette proximité, l'éditeur franchit certaines extrémités un peu ridicules aux yeux de certains, notamment en demandant aux lecteurs de trouver un nom pour Kusatta Kyôshi no Hoteishiki, ou encore avec la "Jojo Experience" suffisamment développée dans la partie 2 du bilan. Un autre point qui n'a pas manqué de décontenancer les fans concerne la mise au point de l'éditeur sur le retirage (ou non) de plusieurs tomes épars de son catalogue (voir cette news). En somme, attention à ne pas trop s'éparpiller.
Signalons également la venue à Japan Expo de Tetsuya Saruwatari, ce qui donna lieu à plusieurs événements autour du combat libre, le ralentissement prévu en 2013 de certains titres peu populaires comme Crimson Hero, et plusieurs arrêts de commercialisation : L'amour en cours, Asatte Dance, Delivery, Eensy Weensy Monster, Gakuen Heaven, Gunbuster 2, Kieli, La marque du destin, Nouvelles de littérature japonaise, Le préféré de la prof, Spirit of the Sun, Tomié première édition, et les romans d'Orange Road.
Akata/Delcourt
Sur un marché qui semble laisser de moins en moins de chance aux titres d'auteurs et aux séries engagées, Akata doit composer avec de nouveaux problèmes, et l'éditeur qui a toujours eu pour vocation d'apporter des œuvres qui ont des idées à faire passer a dû tenter de trouver un juste milieu entre séries fortes, auteurs déjà connus et œuvres plus consensuelles.
Cela se ressent assez à travers une plus forte présence du shônen depuis quelque temps. Surtout connu pour ses shôjo et ses seinen coups de poing, Akata a vu son catalogue s'enrichir de nouvelles séries pour garçons, dans des optiques différentes. Après une série comme Hyde & Closer, l'éditeur montre une nouvelle fois son envie de faire découvrir des auteurs qui ont une patte graphique bien à eux, ainsi débarque Undead, court manga un peu gore au style visuel très orienté street art, soutenu par la venue de l'auteur Masashi Terajima à Polymanga. Dans le même ordre d'idée, Jinbe Evolution impose un style visuel intéressant, tout en entretenant un peu la thématique "samourai" chère à l'éditeur, habituellement visible à travers les seinen de Hiroshi Hirata, auteur absent cette année. Enfin, Japan Expo voit débarquer Hadès, shônen pur et premier titre de l'éditeur estampillé Shônen Jump. N'oublions pas l'atypique Shinjuku Fever, qui poursuit sa route.
Tandis qu'Un drôle de père et J'aime les sushis arrivent à terme, les nouveautés shôjo de l'éditeur reflètent bien le partage entre volonté d'apporter des vraies valeurs et obligation de dénicher des œuvres plus vendeuses. Locomotive de l'éditeur depuis quelque temps, Switch Girl a pu conforter sa position de premier shôjo du marché grâce à la sortie du fanbook et du one-shot Class, puis à la venue de Natsumi Aida à Japan Expo, pour l'un des moments forts du salon, de nombreuses lectrices s'étant montrées particulièrement émues et reconnaissantes en rencontrant la mangaka. Puis tandis que des shôjo de facture classique (donc plus vendeurs) débarquent avec Love so Life et Lily la Menteuse, l'éditeur entretient l'actualité de certaines de ses auteures : Natsumi Aida et Ayumi Komura, donc, mais également Ai Yazawa avec le one-shot Une tempête aux couleurs des cerisiers, et la française Jenny qui revient avec Sara et les contes perdus. Enfin, d'autres shôjo sont là pour apporter des visions inédites ou trop rares en France. Ainsi, l'éditeur profite de la sortie du film au cinéma pour nous proposer en début d'année le manga la Colline aux Coquelicots, exemple enrichissant de shôjo "old school", et portrait d'une époque. Ayant une vocation avant tout éducative mais n'oubliant pas son rôle de divertissement auprès des jeunes filles, les Secrets de Léa, récompensé au Japon par le prix du meilleur manga pédagogique, est le plus bel exemple de "shôjo à vocation" de 2012. Quant à Mitsuko Attitude, il combine habilement le partage d'Akata entre shôjo engagé et shôjo de pur divertissement.

Finalement, seul le seinen conserve à 100% l'aspect social et engagé de l'éditeur, car tandis que s'achève l'excellent Syndrome 1866, 2012 marque le retour des deux enfants terribles du catalogue Akata : Ki-itchi avec Ki-itchi VS, et Ryô Narushima avec Coq de Combat, ce dernier titre ayant droit en passant à une réédition de ses volumes. Les retours des deux plus grands symboles de l'engagement social d'Akata, ni plus ni moins, auxquels vient s'ajouter le one-shot l'Affaire Sugaya, habile et percutant docu-manga sur le journalisme d'investigation.
2012 paraît comme une année équilibrée chez Akata. Le shôjo reste la locomotive et trouve un compromis plus fort qu'avant entre titres à vocation et titres plus consensuels, le shônen reprend peu à peu une petite place, et le seinen reste porté par le retour de Ki-itchi et Coq de Combat. Mais sur un marché de plus en plus impitoyable, il reste quelques faits tristes : les conclusions de Complément Affectif et de Fragment, deux titres peu vendeurs, laissent penser qu'on ne reverra plus de sitôt de nouvelles séries de Mari Okazaki et Shin Takahashi, deux auteurs qu'Akata a toujours porté en avant. De même, Kei Toume, figure emblématique de l'éditeur, fut absente cette année. Elle reviendra au printemps 2013 avec le dernier tome des Mystères de Taisho puis en 2014 avec le nouveau volume de Sing yesterday for me, mais hormis cela, il faut malheureusement émettre de sérieux doutes quant à l'arrivée d'une nouvelle série de cette talentueuse mangaka chez l'éditeur. L'échec cuisant des pourtant excellents Puzzle et Simple comme l'Amour contraint Akata à espacer de manière considérable la parution des derniers tomes de ces deux séries, et Incarnations semble destiné à connaître le même sort. Quoi qu'il en soit, les deux derniers tomes de Puzzle sortiront simultanément en mars 2013 après 9 mois d'attente, et Simple comme l'Amour devrait suivre. Enfin, la parution d'Onmyôji, véritable casse-tête à traduire mais d'une richesse incroyable, reste logiquement erratique.

Panini
L'année 2012 est marquée chez Panini par une remontée du nombre de sorties (on est loin des années les plus prolifiques, mais l'éditeur revient à un nombre équivalent à 2010 après une année 2011 plus modeste) et par la fin de plusieurs séries emblématiques ou populaires : Host Club et Parfait Tic après 6 ans de parution, Ken Fist of the Blue Sky après 8 ans de publication, Family Compo deluxe, A romantic love story, Brave 10... et même Daydream, revenu d'entre les morts après 4 ans de pause sous la forme d'un tome de 600 pages.
En fait, 2012, c'est un peu une année de miracles chez l'éditeur, car en plus de la suite et fin de Daydream, c'est également le retour de Shigurui qui a eu lieu, la parution du volume triple 10-11-12 intervenant deux ans après la sortie du neuvième volume. Et la sortie du volume triple 13-14-15, qui finira la série, est prévue pour 2013. Toujours dans le registre des petits miracles, Sidooh continue très doucement sa route, et les séries Princesse Kaguya, Red Eyes et Whistle, habituées à un rythme d'un tome par an (voire aucun), voient paraître deux de leurs tomes en cette année 2012 décidément miraculeuse... ou pas ? Car n'oublions pas que pendant ce temps là, d'autre séries restent aux abonnés absents depuis trop longtemps et sans explication, comme All Rounder Meguru et Full Metal Panic Sigma, absentes des plannings respectivement depuis novembre 2011 et avril 2011.

Plusieurs séries prennent fin, et fort logiquement, d'autre viennent les remplacer. Le shôjo reste prédominant avec plusieurs séries, la plupart du temps réalisées par des mangakas déjà présentes dans le catalogue de l'éditeur. Ainsi, Rhapsody in Heaven intégrale, Koibana, Momo Lover, Vampire Princess, From five to nine, Hiyokoi, Taranta Ranta, le Secret d'Aiko, La rose et le démon, Psychic Detective Yakumo (classé shônen en France), Love Zipper et Girls Girls Girls saison 2 débarquent-ils, tout juste entrecoupés de deux shônen (Kaitaishinsho Zero et Tokyo ESP) et de deux seinen (Kimi no Knife et le spin-off de 20th Century Boys). Notons aussi la réédition de Beyblade, qui passe un peu inaperçue.
Malgré certaines séries devenues transparentes et une communication encore à la ramasse, restons positifs. Il y a du mieux chez Panini, avec des retours miraculeux ou un site un peu mieux mis à jour. Ce n'est toujours pas la joie, mais bon...

Soleil
Plusieurs séries trouvent leur fin en 2012, un peu dans tous les genres : Trop jeune pour moi ?!, Seed of love, Number, Romantic obsession, Sora log, My E Girlfriend, Diece, Ma copine est fan de yaoi, C'était nous, Yaiba, Tie Break, ou encore Vampire Queen Bee.
Pour compenser tout cela, on a évidemment droit à de nombreuses nouvelles séries, qui viennent enrichir toutes les principales collections, même si la collection Gothic, collection phare de l'éditeur, reste la plus représentée, en accueillant des shôjo comme Midnight wolf, Ilegenes, Princess Nightmare, Vassalord, Beauty and the Devil et Midnight Devil, mais aussi les shônen Princess Lucia et The Mystic Archives of Dantalian.
La collection shôjo accueille Next to you, Kokoro Button, In love with you, Avoue que tu m'aimes, Chocolate girl, Coelacanth et Ange ou Démon, et la collection seinen est enrichie par la trilogie Mad World et par le one-shot Carnage à la tronçonneuse.
La collection J-vidéo accueille World of Warcraft Mages, World of Warcraft Shaman et Kanuchi. Quant à a collection Classiques, elle est loin d'être oubliée avec les sorties du Manifeste du Parti Communiste, de la Bible, d'Entretiens de Confucius, et du Prince.

De son côté, la collection Eros surfe sur les spin-off de Secret'R, le succès de Haruki, avec Secret'R heures supp' et Secret'R en RTT, et accueille deux autres titres érotiques : Etudiantes coquines et Choco-pa. Le yaoi, débarqué dans la collection l'année précédente, n'est pas oublié, avec l'arrivée d'Un amour ignoré, de Paradis Secret, d'Amours Nocturnes, et de Suis-je un Ange ?. On constate ainsi une exploitation dans différents genres des titres d'Aya Shououto, une nouvelle figure de proue de l'éditeur.
Le rachat par Delcourt en 2011 a permis à Soleil de débloquer certains dossiers et d'être mis en contact avec certains éditeurs jusque là inaccessibles, comme Square Enix et Shueisha. Toujours grâce au rachat, la communication de l'éditeur se fait beaucoup plus présente, rassure quant à la parution de certaines séries (retour de Higanjima et de Battle Royale Perfect Edition, poursuite de Dorohedoro, fins de Tie Break et Yaiba qui marquent sans doute la fin de la collection shônen de l'éditeur) et amène quelques mauvaises nouvelles (arrêt de Weiss side B qui n'a pas trouvé son public). Au moins, les choses sont beaucoup plus claires qu'avant.
En fin d'année arrivent plusieurs arrêts de commercialisation : A Girls, Jihai, Kamui End of Ark, Samurai Champloo, T'abuses Ikko, et également plusieurs titres estampillés Tokyopop, parfois inachevés, ce qui n'est pas la faute de Soleil puisque Tokyopop a déposé le bilan. Parmi ceux ci, on trouve les différents volet de Princess Ai, et Gothic Sports.

Casterman
Après avoir fortement diminué son nombre annuel de sorties en 2009, Casterman s'est plus ou moins stabilisé année après année, n'enregistrant chaque année qu'une baisse de quelques tomes.2012 ne déroge pas à la règle, et l'on peut même constater un nombre de nouveautés moins important, puisque sur les 9 sorties dans la collection Écritures, 5 sont des rééditions venant fêter les 10 ans de la collection : Blue, Mariko Parade, La mal aimée, L'homme qui marche et Quartier lointain. Et pour les 4 restants, on trouve un nouveau titre de Kan Takahama, Sad Girl, et trois tomes de Jiro Taniguchi : Furari, L'homme qui dessine, et le tome 2 d'Au temps de Botchan.

Du côté de la collection Sakka, Jiro Taniguchi est là aussi une figure de proue avec la sortie d'Enemigo. L'habitant de l'infini, Skip beat et Shin chan se poursuivent tranquillement. Et Blessures Nocturnes se termine, en attendant de voir si nous aurons la chance d'avoir en français le spin-off Kibô-hen.
La routine, en somme. Et pourtant, Casterman enregistre en 2012 une belle progression en parts de marché. Cela, l'éditeur le doit à une nouvelle série, Thermae Romae. Lancé en grandes pompes au Salon du Livre avec la venue de l'auteure Mari Yamazaki, le titre touche autant le public manga que le public bande dessinée, et se place en tant que deuxième meilleur démarrage de l'année.
Mission réussie pour l'éditeur, qui a beaucoup parié sur cette œuvre, à juste titre. A présent, on attend également de voir les conséquences du rachat à l'automne 2012 de l'éditeur par le groupe Gallimard, qui a récupéré Flammarion dont fait partie Casterman.

Taifu / Ototo
On peut dire qu'en 2012, ça a bougé du côté de Ototo !
Sauvé il y a quelques année par le boy's love, l'éditeur est depuis largement rattaché à une image de "faiseur de yaoi" dont il ne peut plus se séparer. Désireux de se relancer dans les autres genres, le groupe Euphor, dont fait partie Taifu, crée alors Ototo, label qui réunira désormais les nouvelles séries autres que boy's love, yuri et hentai.
Restant minoritaire par rapport à Taifu, Ototo vise surtout à publier différentes séries coup de coeur, sans bousculer un marché déjà saturé. Et cela se ressent par des choix de titres mûris, dans chacun des grands genres, et à la parution suffisamment espacée pour leur laisser le temps de trouver leurs marques.
La première nouveauté arrive en février, il s'agit de Welcome to Hotel Williams Child Bird, série en 3 tomes qui se finira un peu plus tard dans l'année, et qui est l'oeuvre d'une auteure déjà connue chez l'éditeur, Rihito Takarai. Mars marque l'arrivée de la série Adekan, mais aussi le retour de la mangaka Takako Shigematsu : tandis que la mangaka passe par Japan Expo Sud et par Paris, Ototo amène sa nouvelle série, Dangereuse Attraction, et réédite en volumes doubles Tout sauf un ange. Quant au mois d'avril, il marque l'arrivée de l'excellent Samidare. Enfin, plus tard dans l'année arrivent enfin en France deux séries attendues pendant plusieurs années : Spice & Wolf et Clannad.
Au final, l'éditeur arrive à 7 nouveautés (dont une réédition) pour une série déjà terminée. Boosté par Spice & Wolf qui rencontre le succès, Ototo profite de son omniprésence sur les salons pour mettre en avant ses autres titres, y compris les plus délicats à imposer comme Samidare, auquel l'éditeur décide rapidement d'offrir une seconde vie en lui offrant des couvertures de son cru, plus attractives et collant mieux au contenu. Il faut avouer que des initiatives de ce type visant à pousser des séries difficiles mais qui le méritent, on aimerait en voir plus souvent ! Mais il y a toutefois quelques couacs : la parution de Dangereuse Attraction s'étire, et l'édition double de Tout sauf un ange se retrouve en pause assez vite.

Du côté de Taifu, les choses bougent aussi.
Côté yaoi, l'éditeur amène à nouveau de nombreux one-shot, et de nouvelles séries comme The Best Lover, Private teacher, Seule la fleur sait, Rules, In the Walnut, Take over zone ou Maiden Rose. Des oeuvres tantôt d'auteures encore inconnues, tantôt d'artistes déjà bien installées comme Hinako Takanaga ou Toko Kawai. Côté fins, l'année est marquée par la conclusion de l'histoire principale du populaire The Tyrant who fall in love. A cela viennent s'ajouter les conclusions de Dear Green, Little Butterfly, Gravitation Remix, Stupid Story ou encore Ze.
Côté érotique, on note la fin de la série-fleuve Love Junkies, et l'arrivée de deux séries d'auteurs reconnus dans le milieu : Catch x Mama (qui se finira en fin d'année) et Sense.
Après son lancement en 2011, la collection Yuri se consolide bel et bien avec plusieurs nouveautés : Hanjuku Joshi, Shoujo Sect, Pas à Pas, Une Recette Secrète, Elles, Secret Girlfriends, et Sweet Little Devil.
Pour le reste, on notre les rééditions de Love me tender et de +Anima et la conclusion de Kyôko Karasuma, ainsi que des nouvelles moins réjouissantes. Titre difficile, Gangking connaît une parution de plus en plus espacée. Je travaille dans l'animation est finalement stoppé après une très longue période d'interrogations, et des séries comme Ceux qui chassent les elfes ou Noodle Fighter restent encore et toujours dans le flou.
Au final, Taifu/Ototo est peut-être l'éditeur qui a le plus évolué cette année, notamment avec l'arrivée d'Ototo et la consolidation de la collection Yuri, créneau sur lequel l'éditeur est le seul véritablement actif. Et d'autres évolutions sont d'ores et déjà prévue pour 2013, puisque le mois de mars devrait marquer le lancement d'une collection pornographique.

© 2013 Manga-news.com
De M., le 04 Février 2013 à 18h32
Véritablement intéressant, notamment sur la politique éditoriale de certaines maisons.
L'aspect un peu catalogue du dossier rebute un peu au premier abord, mais on s'y fait, qui plus est cela m'a permis de rajouter quelques titres à ma liste d'achats!
Merci beaucoup pour le dossier!
De Leoo [969 Pts], le 03 Février 2013 à 22h56
Sympa cette rédac
De Minkunette [6811 Pts], le 03 Février 2013 à 10h58
MERCI POUR LE DOSSIER.
De mink [1250 Pts], le 02 Février 2013 à 23h41
Eh bien ! Je découvre des choses dis-donc ! Parmis les nouveaux éditeurs, il y en a dont je n'ai jamais entendu parler : Kwari par exemple ! Quand à Kommiku j'avais plus ou moins compris qu'il s'était transformé en éditeur mais sans être sûre jusqu'à maintenant; sauf que là j'en ai la confirmation ! N'ayant jamais été sur Paris je me demande à quoi peut bien ressembler cette fameuse librairie si réputée !
Merci pour ce dossier que j'ai parcouru en entier, car fidèle au site manga-news et à la lecture de ces bilans chaques années, même si comme je l'ai déjà évoqué, 2012 aura été l'année la plus décevante pour moi. Sinon je dois dire que vous avez fait du bon travail avec énormément de références en plus ! Comment faites-vous pour tout retenir ?!!?!?!? o_O
De dkrevenge [2696 Pts], le 02 Février 2013 à 17h38
très bon dossier Merci
De mangashojo [2723 Pts], le 02 Février 2013 à 17h23
j'adore cette partie du dossier de vos les éditeurs de mangas . bravo mangas news pour ces dossiers . je donne la note maxi ;-)
De soulevans [830 Pts], le 02 Février 2013 à 13h43
vraiment super dossier! merci
De Azu, le 02 Février 2013 à 13h33
Merci, dossier très intérréssant !
De manga666 [1710 Pts], le 02 Février 2013 à 12h46
merci ! très bon dossier !
je retiens surtout Kana qui décide de moins s'orienter vers du Seinen, quel dommage ils ont toujours de si bon titre pourtant !
De yaku [1343 Pts], le 01 Février 2013 à 23h22
Je viens de lire cette troisième partie du Bilan... Suivant l'actu des éditeurs au jour le jour, je n'ai pas fait de grande découverte, mais c'est toujours agréable d'avoir un bilan complet de l'année pour bien se rendre compte des évolutions.
@Squalex : Booken est dans la dernière page du dossier, rassure-toi :)
En revanche, surpris de ne pas voir les Editions BLF Europe qui ont pourtant publié l'ultime volume de "La bible en Manga" (série à la parution assez étrange, vu l'ordre de sortie des volumes, à raison d'un volume par an) et qui signe là très probablement l'arrêt du manga chez cet éditeur!
De Museumanga [5972 Pts], le 01 Février 2013 à 21h58
Très enrichissant ! permet de faire un rapide compte rendu au niveau des éditeurs
De LadyKya [1466 Pts], le 01 Février 2013 à 21h45
J'ai beaucoup apprécié cette troisième partie, bien complète!
Merci
De morigena [1031 Pts], le 01 Février 2013 à 21h31
Dossier très intérréssant !!! Je suis un peu plus au courant de l'actualité manga et de ce qui s'est passé en 2012. La partie sur les éditeurs m'a beaucoup intérréssé : cela me permet de voir plus clairement oû en sont les éditeurs (leur série-phare, leur arrêt de commercialisation :( ). Ce n'est pas plus mal !!
Merci encore à l'équipe Manga-news pour avoir réaliser ce lourd dossier !
De shiemi [2064 Pts], le 01 Février 2013 à 21h03
Dossier très intéressant...cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur les éditeurs, ceux qui cartonnent et ceux qui cartonnent un peu moins!^^
De Squalex [3876 Pts], le 01 Février 2013 à 20h16
Dossier très intéressant encore une fois!
L'absence de Booken est voulue? Surement du fait de leur pause depuis octobre.
De Yuminekoi [2239 Pts], le 01 Février 2013 à 18h56
Puff. qu'elle compilation.. très intéressant tout ça, merci beaucoup.
Un bilan avec des nouveautés, des attentes du côté des éditeurs et des craintes.
Enfin j'espère que 2013 sera mieux, surtout pour certaines séries. Courage, l'année nefait que commencer..