Wingman - Actualité manga

Wingman

Série initialement éditée par Manga Player en 1997 (6 tomes stoppés)


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.1/20
Retrouvez enfin le premier succès de Masakazu Katsura !
Partager

Synopsis

Kenta Hirono est un jeune collégien rêveur dont le souhait le plus cher est de devenir un vrai héros, un justicier qui combat les forces du mal !! Et son vœu va être exaucé quand il recueillera Aoi Yume, la princesse du Royaume de Podream. Cette dernière vient de fuir son monde pourchassée par l’infâme Rimel qui a renversé son père et veut désormais s’emparer du Dream Note, un cahier sur lequel tout ce que l’on écrit ou dessine devient réalité…

Thèmes

Highlight of the serie:

Après une première édition stoppé au bout de 6 tomes, les éditions Tonkam nous proposent de retrouver cette série nostalgique dans une édition double...

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Derniers commentaires

13/20

Katsura est un auteurs avec lequel je ne suis pas à l'aise, pas à l'aise car je n'arrive pas à me décider si je l'aime ou non. D'un côté il fait des série assez bien pensées, avec pas mal d'idées originales ou intéressantes, qui jouent avec les codes et qui sont d'une assez grande qualité, mais d'autre part ces même séries sont presque toujours soit trop longues, soit trop courtes pour être agréables. Vidéo Girl AI et I's avait chacun 3-5 tomes de trop, DNA² et Shadow lady en aurait eu besoin d'un ou deux en plus ...
Et wingman n'échappe pas à la règle ... La série commençait plutôt bien pourtant.
Enfin ... Commençait bien après un tome 1 bourré de quiproquos nazes et simplement pénibles ... Mais dès le tome 2, les idées intéressantes apparaissent !

En effet le simple concept du lycéen qui souhaite devenir un héro, que l'on associe aujourd'hui plutôt à kick-ass (qui est venu bien plus tard) est vraiment intéressant, et le mettre à la sauce japonaise, c'est à dire en remplaçant les super-héro américains classiques par des sortes de super sentai est vraiment cool !
D'une part on sent que l'auteur est fan de ce qu'il raconte, et que l'auteur s'amuse en dessinant, ce qui est déjà un très bon point de départ ! Mais en plus, l'approche plus réaliste de ces univers permet d'aborder des thématiques intéressantes, on aurait l'impression d'être dans du Gainax :D !

Malheureusement, plus la série avance et plus le réalisme fout le camps, alors certes, je n'ai rien contre les méchants kitchs, je pense même que c'est tout le sel de ce genre de série, mais plus ça avance, plus la série devient un sentai classique. Le réel ne viens pas assez faire irruption dans les aventures des personnages, et du coup les personnages n'ont plus à assumer les conséquences de leurs actes ... Ce qui fait passer cette série du statu de parodie à celui de fantasme pour otaku :/ .
Et c'est vraiment triste, car Katsura possède un réel talent, si bien que je suspecterais plutôt des demandes éditoriales que des choix de l'auteur (la fin est pour moi un assez bon exemple :/ ). La comparaison avec Gainax s'arrête donc là.

Enfin pas tout à fait, car la série partage un autre point commun avec le studio : Le fan service ! Qui est très présent, comme dans bien des séries de Katsura, ça tombe bien, il est assez doué pour dessiner de jolies filles, dommage qu'il ne parvienne pas à leur donner une réelle importance, seul wingman compte réellement, et souvent les wing girl comme elles s'appellent servent de jolies décoration en arrière plan, ou d'interlude pseudo-comique/fan service entre deux combats ou même dans un combat.
Autant il est largement supportable dans les 5 premiers tomes de la série, car contrebalancé par une histoire vraiment intéressante, et sachant rester en retrait sans jamais s'imposer sur le scénario réel, il devient de plus en plus dérangeant dans les 2 derniers tomes, à mesure que le scénario se rallonge artificiellement, et que les combats perdent de leur intensité pour laisser place à des blagues plus ou moins drôles sur l'absence de sous-vêtement de leurs héroïnes :/ .
Sinon, le dessin en général est très bon, le découpage est clair, et certaines planches d'attaques finales sont assez superbes ! Avec un style qui pourrait rappeler Go Nagai :D !


Enfin, au final malgré tout son potentiel, plutôt bien exploité dans les 5 premiers tomes, qui constituent le 1er arc de la série, cette dernière se rallonge artificiellement, rajoutant un nouveau grand méchant sorti de nulle part, et du fan-service, qui rendent les deux derniers tomes vraiment moins bon que leurs prédécesseurs, Katsura s'efforce de rendre le tout aussi fluide que possible, et y parvient plutôt admirablement, mais le mal est fait, la série aurait du s'arrêter à son 5eme tome (édition française bien sur) ... La série reste globalement bonne, mais comme toujours, Katsura arrive à m’enthousiasmer comme pas possible sur le début de ses séries, pour mieux me décevoir par la suite :/ et après avoir fini la série, je suis loin de penser que cette série est la meilleure de Katsura, comme je me le disais en lisant les tomes 3 et 4 :/ .

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 12 September 2015 à 16h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

1re Edition

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News