Blue - Nananan Kiriko - Actualité manga
Blue - Nananan Kiriko - Manga

Blue - Nananan Kiriko

Rédaction
Lecteurs
15.25/20
Manga - Blue - Nananan Kiriko
Age conseillé
Une page d’amour mélancolique entre deux lycéennes.

Résumé

Le bleu, c'est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l'y accompagne. L'amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes...

Les points forts de la série:

Page d’amour mélancolique entre deux lycéennes, Blue saisit dans une modernité intemporelle la grâce et les tourments du plus bel âge.

Derniers commentaires

nolhane

De nolhane [5330], le 22 Décembre 2017 à 14h14

16/20

 Kiriko Nananan (Water) dépeins dans Blue une histoire d'amour entre deux lycéennes.

Blue est également une belle lecture sur la fin du lycée et les prémices de la vie d'adulte, les choix importants que l'on doit faire à cet âge là alors que l'on n'est pas prêt, trop ignorant ou naïf..

La rencontre entre les deux jeunes filles commence comme une belle trouvaille amicale. Leur relation va devenir peu à peu ambiguë malgré les relations hétérosexuelles que les deux filles ont avec d'autres lycéens. La découverte et l'acceptation de l'homosexualité est décrite avec précision et douceur. Cette homosexualité est difficile à vivre pour les jeunes femmes d'autant plus qu'elles doivent choisir ce qu'elles vont faire de leur vie. L'une va abandonner pendant que l'autre va partir étudier le dessin.

Le trait de Nananan dégage beaucoup d'émotion et de sensibilité. Le contraste noir/blanc est fort et les cadrages toujours très soignés. L'auteure attache beaucoup d'importance aux regards des personnages et aux petits détails témoignant de leurs émotions. Pour cela elle utilise de nombreuses cases montrant un geste ou une expression du visage.

Le trait, fin et très précis est sublime. Il est parfaitement adapté au ton et au style du récit. Le cadrage est important chez Nananan. Les personnages sont régulièrement hors cadre et ne laissent apparaître qu'une partie de leur corps. Des mains, un regards, des jambes.. l'auteure arrive parfaitement à retranscrire les émotions des personnages avec des petits rien. Le travail de mise en page sur le regard est intéressant. Les personnages n'ont pas forcément besoin de parler pour que le lecteur comprenne se qu'il se passe, se qui dit.
Il est dommage que toute cette maîtrise ne sois pas aussi utilisé pour facilité la reconnaissance des personnages. Le début de la lecture se montre inutilement compliqué à suivre car on ne sais pas qui est qui. Certains personnages se ressemblent beaucoup et sont distinguables par de trop petites différences dans leur coupe de cheveux...

Chronique douce amer d'un amour de jeunesse et de la difficile période de fin de lycée, Blue est une belle lecture, intéressante et raconter avec élégance.

 

Encore un(e) auteur(e) intéressant(e) et original(e) édité(e) en France par Casterman.  

Ryukosama

De Ryukosama, le 25 Juillet 2017 à 11h41

Il m’aura fallu une seconde lecture pour apprécier pleinement cette œuvre.

Je me souviens avoir bloqué sur le dessin (les décors vides ; les personnages qui sont très peu détaillés ; les deux personnages principaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau)

Mais lors de ma deuxième lecture, j’ai plus été touché que la première fois par l’histoire qui reste concise. Elle est racontée sans superflue et c’est ce qui fait le point fort de l’œuvre. On suit ces deux jeunes filles qui se découvrent, tombent sous le charme l’une de l’autre mais qui pourtant n’auront jamais de relations sérieuses ensemble. J’ai beaucoup aimé les quelques thèmes abordés même si ça reste succinct (L’avortement, entretenir une relation avec un homme marié)


La fin n’est qu’une continuité de leur vie et c’est le genre de fin qui marche bien ^^

Ce n’est pas un coup de cœur loin de là mais la lecture reste agréable et malgré un style qui peut perturber si les lecteurs vont au-delà de ça, je pense que ça reste un bon One Shot ni trop long ni trop court.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga

Edition Spéciale

1re Edition

2e Edition