Blessures nocturnes


Public Averti
Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Un témoignages choc sur la face obscure du Japon : les enfants à la dérive, la pauvreté, les problèmes de drogues, la délinquance, la prostitution...

Partager

Synopsis

Qui se soucie des enfants de la nuit, ceux qui tombent dans la drogue, la violence, la prostitution, négligés par leur famille ou se sacrifiant pour retarder leur désintégration ? Leur chute et leur destin se jouent le plus souvent dans la plus stricte indifférence de leur entourage, ou la cruauté de ceux qui y contribuent par leur violence. Ce sont ces vies sans espoir dont est souvent témoin Mizutani, professeur de cours du soir, lui-même héritier d’un passé assez sombre. Son inaction lui pèse et il tente un jour maladroitement d’aider un de ces enfants rencontré lors d’un des parcours nocturnes qu’il effectue dans la ville. Mais il arrive malheureusement bien trop tard pour Masashi et n’arrivera pas à le sauver… La responsabilité de cette tragédie pèse sur la conscience de Mizutani, qui décide de faire tout ce qu’il peut pour aider ces enfants qu’il croise chaque nuit. Une entreprise souvent désespérée et déchirante à chaque échec, bien plus nombreux que les quelques résultats positifs. Chaque nouvelle histoire recelant autant de potentielle laideur que d’espoir, chaque ronde de nuit est pour Mizutani un combat contre la fatalité.

Thèmes

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Dossier

Dossier - Blessures nocturnes

Blessures nocturnes

Au lycée, le professeur entre en classe. Il salue ses élèves, énonce le programme du jour, avant de faire l’appel. Arrivé au septième nom de la liste, il remarque que l’élève au deuxième rang est absent. Étrange, ce n’est pas dans ses habitudes. Sans doute est-il malade. Puis le...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

18/20

je pense que darkjuju a tous dit vraiment je conseil ce manga troublant bouleverssant et bourré d'émotion !

bubulle62

De bubulle62 [4670], le 07 October 2017 à 08h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Je rejoins entièrement darkjuju. Une série magnifique que je conseillerai au plus grand nombre. Certes tout le monde n'aimera pas mais je pense qu'on ne peu qu'être admiratif devant l'abnégation de Osamu Mizutani face à ces jeunesses brisées. Un drame social inspiré de fait réel, dur et en même temps plein d'espoir. Un manga comme on en voit rarement.

raitto

De raitto [1972], le 12 September 2015 à 16h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Critique de l’intégralité de la série

Pour créer « Blessures nocturnes », le dessinateur Seiki Tsuchida se base sur les histoires vraies d’un philanthrope, celles d’Osamu Mizutani, enseignant et guetteur de nuit.

 

Suite à la perte d'un de ses élèves dans la détresse, Mizutani, prit de remords consacrera sa vie aux enfants qui ont plongés dans le monde de la nuit, afin d'essayer de les sauver de la drogue, ou de leurs situations difficiles. Il les prendra comme ses « élèves » pour réussir à leurs faire affronter leurs démons.

 

Toutes les histoires de ce manga sont basées sur le livre du héros éponyme, le dessinateur s'en inspire pour réaliser son oeuvre. Chaque histoire est accompagnée d'une partie du texte original relatant les faits et permettant de les comparer à l'interprétation. Les histoires sont généralement tristes, dures, difficiles, tragiques voir funestes, pourtant elles sont toutes poignantes, porteuse d'espoir et d'un message clair. Il est difficile de ne pas être ému par la conviction de cet homme, prêt à tout pour sauver ses enfants de la détresse, s'opposant à des familles ou à des Yakusa. La descente aux enfers est extrêmement rapide, mais la remontée bien plus longue. Les histoires font réfléchir, et nous devenons plus indulgents face aux personnes qui tombent dans ces travers. Le récit n'aura de cesse de prôner l'espoir de vivre et de se créer un avenir. La narration est limpide, le dessinateur garde l'essentiel et les histoires sont courtes mais intenses. Cela n'empêche aucunement de transmettre superbement le malaise et la souffrance des enfants. La lecture nous trouble et ne laisse pas indifférent. On regrettera que certaines histoires soient un peu courtes et d'avoir quelques ellipses. Tout comme le manque de moment plus intimes, comme les séances de « shoot » ou des scènes de prostitutions, afin de mieux réaliser la douleur des enfants. Le texte n’est pas la dominante du récit mais bien plus que des mots, le dessin suffit à lui seul pour nous troubler, nous faire ressentir des émotions. Le texte n'est qu'un complément du dessin. 

 

D'ailleurs celui-ci est sublime. Très réaliste, il est l'élément émotionnel de la lecture. Les visages sont, dans les passages importants, hypers détaillés et criants de réalisme. Les premiers tomes néanmoins semblent un peu plus détaillés et le visage des filles par moments manque de féminité. Mais cela reste du très haut niveau. 

 

Sakka/Casterman a édité la série en 10 tomes dans une bonne édition. Proposant un format poche un peu plus grand que le standard et comprenant des pages blanches épaisses et de qualités. La couverture est amovible mais on regrettera l'absence de pages couleurs. Le dernier volume se termine sur une interview entre Mizutani et une de ses élèves.

 

Blessures nocturnes est un manga réaliste, plein d'espoir et d'optimisme malgré la dureté et la fin funeste de nombreuses vies. C'est un combat noble et sans fin, que Mizutani continue depuis longtemps sans perdre foi dans ses convictions. Un exemple à suivre, tout comme le résultat de cette oeuvre. 

darkjuju

De darkjuju [67], le 26 December 2014 à 14h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.1

top

Vol.1

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.2

top

Vol.2

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.3

coup de coeur

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.6

coup de coeur

Vol.6

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.7

coup de coeur

Vol.7

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.8

top

Vol.8

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.9

top

Vol.9

Manga - Manhwa - Blessures nocturnes Vol.10

top

Vol.10

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News